Chargé de mission pilotage des projets transversaux et ODPE
Offre n° O072241115001208
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission est en charge de :
Pilotage – animation des projets :
- Assure le pilotage de projets transversaux structurants
- Contribue à la contractualisation des projets
- Assure la coordination opérationnelle des projets en tant que référent. Est amené à collaborer en transversalité avec les différentes directions des politiques publiques
- Assure un rôle de coordinateur et de facilitateur entre les différents acteurs et les territoires
- Participe à l’élaboration de projets partenariaux
- Participe aux travaux sur la mobilité avec les partenaires
- Elabore des outils de pilotage
Développer et alimenter les données statistiques nécessaires à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de l’Enfance et de la Famille (DEF):
- Gère la production de données et réalise des tableaux de bord concernant l’activité des différentes missions de l’Aide Sociale à l’Enfance à échéances régulières
- Suit la démarche Olinpe pour le département et rend compte des avancées du projet à la DGAS
- Alimente statistiquement les échanges du comité de pilotage et du comité technique de l’ODPE en lien avec le DEF
- Co anime les réunions multi partenariales en lien avec la conseillère technique de la Direction de l’enfance famille
- Conduit , à la demande de la DGAS, des études thématiques en fonction des besoins identifiés par les instances de l’ODPE pour aider à la décision et à la détermination des orientations de la politique enfance famille du Département
- Participe à l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation pour les travailleurs sociaux, les professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance et en assure l’évaluation en lien avec le chargé de mission enfance de la DGAS
- Dynamise la dimension partenariale de l’Observatoire par l’animation de temps de réflexion
- Assure des missions d’observation et d’élaboration de statistiques en lien avec les différents organismes (DREES, ONPE...).
Accompagnement transversal :
- Accompagne les directions de la DGAS, par un appui technique et méthodologique, dans la mise en place de dispositifs spécifiques (appels à projets, projets stratégiques, orientations nationales des politiques publiques, réorganisations…)
- Participe à la coordination des projets stratégiques de la DGAS en collaboration avec les directions de la solidarité
- Conduit des projets en appui de la Directrice generale adjointe sur le développement d’orientations nationales, en lien avec les acteurs départementaux
- Conduit des études stratégiques en lien avec les besoins de la DGAS, du DGS ou des Elus des commissions du ressort de la direction generale adjointe
- Intervient en appui des autres agents de la mission (mobilisation dans le cadre du SDU, …)
Relations fonctionnelles :
En interne : DGA S, Directeurs et Chefs de service de la DGA des Solidarités
En externe : Les partenaires institutionnels, associatifs du secteur social et médico-social
Pilotage – animation des projets :
- Assure le pilotage de projets transversaux structurants
- Contribue à la contractualisation des projets
- Assure la coordination opérationnelle des projets en tant que référent. Est amené à collaborer en transversalité avec les différentes directions des politiques publiques
- Assure un rôle de coordinateur et de facilitateur entre les différents acteurs et les territoires
- Participe à l’élaboration de projets partenariaux
- Participe aux travaux sur la mobilité avec les partenaires
- Elabore des outils de pilotage
Développer et alimenter les données statistiques nécessaires à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de l’Enfance et de la Famille (DEF):
- Gère la production de données et réalise des tableaux de bord concernant l’activité des différentes missions de l’Aide Sociale à l’Enfance à échéances régulières
- Suit la démarche Olinpe pour le département et rend compte des avancées du projet à la DGAS
- Alimente statistiquement les échanges du comité de pilotage et du comité technique de l’ODPE en lien avec le DEF
- Co anime les réunions multi partenariales en lien avec la conseillère technique de la Direction de l’enfance famille
- Conduit , à la demande de la DGAS, des études thématiques en fonction des besoins identifiés par les instances de l’ODPE pour aider à la décision et à la détermination des orientations de la politique enfance famille du Département
- Participe à l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation pour les travailleurs sociaux, les professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance et en assure l’évaluation en lien avec le chargé de mission enfance de la DGAS
- Dynamise la dimension partenariale de l’Observatoire par l’animation de temps de réflexion
- Assure des missions d’observation et d’élaboration de statistiques en lien avec les différents organismes (DREES, ONPE...).
Accompagnement transversal :
- Accompagne les directions de la DGAS, par un appui technique et méthodologique, dans la mise en place de dispositifs spécifiques (appels à projets, projets stratégiques, orientations nationales des politiques publiques, réorganisations…)
- Participe à la coordination des projets stratégiques de la DGAS en collaboration avec les directions de la solidarité
- Conduit des projets en appui de la Directrice generale adjointe sur le développement d’orientations nationales, en lien avec les acteurs départementaux
- Conduit des études stratégiques en lien avec les besoins de la DGAS, du DGS ou des Elus des commissions du ressort de la direction generale adjointe
- Intervient en appui des autres agents de la mission (mobilisation dans le cadre du SDU, …)
Relations fonctionnelles :
En interne : DGA S, Directeurs et Chefs de service de la DGA des Solidarités
En externe : Les partenaires institutionnels, associatifs du secteur social et médico-social
Missions / conditions d'exercice
Animation de projets transversaux stratégiques
Animation de réunions
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Suivi de tableaux de bord
Réalisation d'études et diagnostics organisationnels ou d'accompagnement du changement
Conduite de projets ou d'opérations
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Développement et animation de partenariats
Conception et/ou réalisation de supports de communication
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
Coordination et instruction de projets et d'études
Animation de réunions
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Suivi de tableaux de bord
Réalisation d'études et diagnostics organisationnels ou d'accompagnement du changement
Conduite de projets ou d'opérations
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Développement et animation de partenariats
Conception et/ou réalisation de supports de communication
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
Coordination et instruction de projets et d'études
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Savoir-être:
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
BAC +3/+5 dans le domaine du poste visé, exéprience de 1 à 3 ans.
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Savoir-être:
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
BAC +3/+5 dans le domaine du poste visé, exéprience de 1 à 3 ans.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.