Animateur (rice) Relais Petite Enfance RPE
Offre n° O072241115000175
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du tertre, Montbizot (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Animateur principal de 1ère classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
REMUNERATION INDICIAIRE + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
L’animatrice favorise le développement global de l’enfant et vise son inscription sociale dans ses différents milieux de vie. Elle adaptera son intervention auprès du public parent, enfant et assistante maternelle.
Auprès du parent :
- accueille, écoute et informe les parents et futurs parents,
- présente les différents modes d’accueil du territoire avec une réflexion adaptée à leurs besoins,
- soutient leur réflexion sur la construction de leur fonction parentale,
- accompagne leur rôle d’employeur tant sur les notions qualitatives que contractuelles,
- favorise les relations entre le parent et l’assistante maternelle via un rôle de tiers, si nécessaire,
- sait orienter vers les interlocuteurs adéquats en cas de besoin. Auprès de l’enfant :
- organise des ateliers d’éveil qui favorisent le développement de ses compétences,
- propose des espaces et des savoir-faire sécures,
- est garante de l’environnement dans lequel il est accueilli (mots, gestes et postures).
Auprès de l’assistante maternelle (A.M.) :
- accueille et écoute l’A.M. en adoptant une communication bienveillante,
- accompagne et valorise leur professionnalisation,
- offre un soutien dans la globalité de leur profession tant sur un plan éducatif et pédagogique que sur les notions de droits et devoirs que nécessite la contractualisation,
- impulse la dynamique professionnelle par l’intermédiaire de techniques d’animation ou des
postures professionnelles sur les matinées « jeux et rencontres »,
- assure un relais d’informations professionnelles (articles, conférences, ouvrages, intervenants…),
- favorise les relations entre l’assistante maternelle et le parent via un rôle de tiers, si nécessaire. Au sein de l’équipe :
- défendre une posture professionnelle individuelle en la mettant au service de l’équipe,
- participer aux réunions d’échanges et/ou thématiques,
- organiser et animer des temps forts,
- assurer une veille juridique sociale et territoriale de la petite enfance,
- penser et élaborer des projets en lien avec les besoins du public,
- développer et mettre en œuvre des actions dans le cadre de la communication institutionnelle de la
structure globale,
- participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure petite enfance,
- réaliser le rapport d’activité annuel,
- contribuer et mettre en œuvre le projet de renouvellement de l’agrément tous les 3 ans,
- participer au réseau départemental RPE,
- intégrer différents groupes de travail dont « analyse des pratiques professionnelles »,
- travailler en relation avec les partenaires (CAF, Conseil départemental, Maison des Projets, écoles,
ALSH…).
Auprès du parent :
- accueille, écoute et informe les parents et futurs parents,
- présente les différents modes d’accueil du territoire avec une réflexion adaptée à leurs besoins,
- soutient leur réflexion sur la construction de leur fonction parentale,
- accompagne leur rôle d’employeur tant sur les notions qualitatives que contractuelles,
- favorise les relations entre le parent et l’assistante maternelle via un rôle de tiers, si nécessaire,
- sait orienter vers les interlocuteurs adéquats en cas de besoin. Auprès de l’enfant :
- organise des ateliers d’éveil qui favorisent le développement de ses compétences,
- propose des espaces et des savoir-faire sécures,
- est garante de l’environnement dans lequel il est accueilli (mots, gestes et postures).
Auprès de l’assistante maternelle (A.M.) :
- accueille et écoute l’A.M. en adoptant une communication bienveillante,
- accompagne et valorise leur professionnalisation,
- offre un soutien dans la globalité de leur profession tant sur un plan éducatif et pédagogique que sur les notions de droits et devoirs que nécessite la contractualisation,
- impulse la dynamique professionnelle par l’intermédiaire de techniques d’animation ou des
postures professionnelles sur les matinées « jeux et rencontres »,
- assure un relais d’informations professionnelles (articles, conférences, ouvrages, intervenants…),
- favorise les relations entre l’assistante maternelle et le parent via un rôle de tiers, si nécessaire. Au sein de l’équipe :
- défendre une posture professionnelle individuelle en la mettant au service de l’équipe,
- participer aux réunions d’échanges et/ou thématiques,
- organiser et animer des temps forts,
- assurer une veille juridique sociale et territoriale de la petite enfance,
- penser et élaborer des projets en lien avec les besoins du public,
- développer et mettre en œuvre des actions dans le cadre de la communication institutionnelle de la
structure globale,
- participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure petite enfance,
- réaliser le rapport d’activité annuel,
- contribuer et mettre en œuvre le projet de renouvellement de l’agrément tous les 3 ans,
- participer au réseau départemental RPE,
- intégrer différents groupes de travail dont « analyse des pratiques professionnelles »,
- travailler en relation avec les partenaires (CAF, Conseil départemental, Maison des Projets, écoles,
ALSH…).
Missions / conditions d'exercice
Poste de catégorie A ou B des Filières : Médico-sociale, Animation
Avoir une connaissance approfondie de l’univers de la petite enfance (règlementaire, médico- psychologique).
Avoir une connaissance des politiques nationales et des dispositifs contractuels. Aptitude à travailler en équipe, au pilotage et à la méthodologie de projet.
Capacité de communication, de réflexion, de recherche. Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Force de propositions techniques, d’écoute et de médiation.
Avoir une bonne culture générale et une maîtrise du rédactionnel.
Savoir organiser et mettre en œuvre des projets (programmation, recherche de financement,
obtention des autorisations, mobilisation des partenaires).
Maitriser les techniques de communication (support, argumentaire, animation de réunion et négociation avec les partenaires.)
Savoir réaliser une veille sur les conditions locale d’accueil, la couverture des besoins. Avoir de l'autonomie et savoir déléguer.
Etre rigoureux (se) et organisé (e).
Savoir créer, développer et animer des réseaux partenaires.
Adhérer aux orientations de la structure.
Avoir un sens du relationnel pour travailler en équipe et avec tout autres partenaires.
Avoir une capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse. Faire preuve de transparence.
Savoir rendre compte oralement et par écrit.
Développer des relations de proximité avec les habitants.
L’agent travaille dans les 2 structures du service Petite Enfance à Montbizot et à Neuville sur Sarthe avec des déplacements sur le territoire pour les ateliers, les animations et les rendez-vous du RPE.
Un poste de bureautique/téléphonie. Téléphone portable.
Logiciels Abélium.
Les horaires habituels sont du lundi au vendredi de 8 h 45 à 17 h 30 sur une base de 35 heure hebdomadaire
L’agent est amené à se déplacer très régulièrement sur l’ensemble du territoire.
Relative autonomie dans l’organisation du travail.
Temps de travail annualisé.
Horaires irréguliers, réunions le soir, manifestations.
Manutention : chargement et déchargement de matériel, installation des espaces pour recevoir les enfants et les assistantes maternelles.
Travail le samedi.
Avoir une connaissance approfondie de l’univers de la petite enfance (règlementaire, médico- psychologique).
Avoir une connaissance des politiques nationales et des dispositifs contractuels. Aptitude à travailler en équipe, au pilotage et à la méthodologie de projet.
Capacité de communication, de réflexion, de recherche. Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Force de propositions techniques, d’écoute et de médiation.
Avoir une bonne culture générale et une maîtrise du rédactionnel.
Savoir organiser et mettre en œuvre des projets (programmation, recherche de financement,
obtention des autorisations, mobilisation des partenaires).
Maitriser les techniques de communication (support, argumentaire, animation de réunion et négociation avec les partenaires.)
Savoir réaliser une veille sur les conditions locale d’accueil, la couverture des besoins. Avoir de l'autonomie et savoir déléguer.
Etre rigoureux (se) et organisé (e).
Savoir créer, développer et animer des réseaux partenaires.
Adhérer aux orientations de la structure.
Avoir un sens du relationnel pour travailler en équipe et avec tout autres partenaires.
Avoir une capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse. Faire preuve de transparence.
Savoir rendre compte oralement et par écrit.
Développer des relations de proximité avec les habitants.
L’agent travaille dans les 2 structures du service Petite Enfance à Montbizot et à Neuville sur Sarthe avec des déplacements sur le territoire pour les ateliers, les animations et les rendez-vous du RPE.
Un poste de bureautique/téléphonie. Téléphone portable.
Logiciels Abélium.
Les horaires habituels sont du lundi au vendredi de 8 h 45 à 17 h 30 sur une base de 35 heure hebdomadaire
L’agent est amené à se déplacer très régulièrement sur l’ensemble du territoire.
Relative autonomie dans l’organisation du travail.
Temps de travail annualisé.
Horaires irréguliers, réunions le soir, manifestations.
Manutention : chargement et déchargement de matériel, installation des espaces pour recevoir les enfants et les assistantes maternelles.
Travail le samedi.
Profils recherchés
Etre soucieux de l'image de la collectivité territoriale et de sa propre image.
Etre capable de s'adapter à toute situation, gérer l'urgence, alerter et réagir en cas d'accident.
Savoir anticiper.
Etre en capacité de s'interroger sur sa pratique et ses connaissances et de les perfectionner.
Sentir les attentes et les comportements des familles et les évolutions sociétales.
Débutant accepté
Bac + 2 domaine médico-social ou animation
Débutant accepté
Connaissance de la Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile appréciée
Etre capable de s'adapter à toute situation, gérer l'urgence, alerter et réagir en cas d'accident.
Savoir anticiper.
Etre en capacité de s'interroger sur sa pratique et ses connaissances et de les perfectionner.
Sentir les attentes et les comportements des familles et les évolutions sociétales.
Débutant accepté
Bac + 2 domaine médico-social ou animation
Débutant accepté
Connaissance de la Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile appréciée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures sont à adresser à Madame la coordinatrice
territoriale de l'action sociale
Adresse; Les Petits Bouts du Maine 3 allée du Stade 72190 NEUVILLE SUR SARTHE
ou par mail: petite-enfance@mainecoeurdesarthe.fr
territoriale de l'action sociale
Adresse; Les Petits Bouts du Maine 3 allée du Stade 72190 NEUVILLE SUR SARTHE
ou par mail: petite-enfance@mainecoeurdesarthe.fr
Adresse de l'employeur
CDC MAINE COEUR DE SARTHE
>918 RUE DES PETITES FORGES
72380 JOUE L'ABBE
>918 RUE DES PETITES FORGES
72380 JOUE L'ABBE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.