Chargé(e) d'études, de conception et de réalisation de travaux VRD

Offre n° O072241021000460
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé située au Sud du Département de la Sarthe est composée de 24 communes avec 24 000 habitants.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chartre-sur-le-Loir, La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe)
Poste à pourvoir le
17/12/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service voirie, l'agent(e) sera chargé(e) des programmes d’entretien et/ou d’investissement communaux ou intercommunaux dans les domaines de la voirie, des aménagements urbains et réseaux divers.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et suivi des programmes d’entretien et/ou d’investissement dans les domaines de la voirie, des aménagements urbains et réseaux divers,
Prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès des communes membres de la communauté de communes
Conception des programmes d’entretien ou d’investissement communaux ou intercommunaux,
- Supervision des études préalables,
- Consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes,
- Reconnaissance sur le terrain et vérification des procédures,
- Participation aux étapes de communication et de concertation,
- Estimation des coûts des ouvrages et vérification de la faisabilité économique et financière du projet,
- Rédaction des programmes et pièces de marché pour la consultation d’entreprises (travaux, maîtrise d’œuvre éventuelle),
- Rédaction des pièces afférentes à la gestion administrative du programme,
- Coordination, contrôle et évaluation des opérations de travaux,
- Contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé,
- Vérification et assistance aux opérations de réception des travaux,
- Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers,
- Rédaction de courriers,
- Suivi administratif et financier des opérations.
Profils recherchés
Formation de type Bac + 2 minimum dans le domaine des travaux publics ou équivalent
Expérience exigée de 3 ans minimum sur poste similaire

- Connaissance de la règlementation relative aux Marchés Publics et des règles de la comptabilité publique
- Connaissances réglementaires géométriques et structurelles en voirie, aménagements urbains et réseaux divers
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Travail en lien étroit avec les élus
- Maîtrise des outils informatiques dont Autocad, Word et Excel
- Savoir-faire et qualités (rigueur et esprit de synthèse, autonomie, capacité à nouer un relationnel de confiance avec les élus, sens des responsabilités et intégrité, capacité à travailler en équipe, sens du service public)
- Savoirs généraux : Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ; procédures administratives.
- Permis B indispensable .
Déplacements fréquents sur le territoire de la communauté de communes ou à l’extérieur.

Souplesse des horaires (pour les réunions, pour les besoins du service …).

Contact et modalités de candidature

Contact
0243381721
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail : mireille.richard-verite@loirluceberce.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.