Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O072241015000702
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 place de l'Eglise -, Marçon (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Marçon (1 091 habitants) est une commune touristique située au Sud de la Sarthe et au cœur de la Vallée du Loir. Elle assure la gestion en régie directe de son espace de loisirs du lac des Varennes avec baignade surveillée en saison estivale et nombreuses activités proposées sur le site. Son camping*** est géré dans le cadre d'une délégation de services publics.
La/le secrétaire général de mairie travaille en étroite collaboration avec le Maire et l'équipe municipale pour être l'appui administratif, financier, juridique et technique des élus et tout particulièrement du Maire avec un rôle de conseil et d'assistant. Il/elle met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Le(a) secrétaire général(e) de mairie exerce une fonction essentielle à la vie communale.
Missions / conditions d'exercice
Orientations stratégiques et pilotage
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, sous la responsabilité des élus, avec l'ensemble des parties prenantes du territoire
- Participer au suivi et au pilotage des projets communaux
- Assister et conseiller les élus
- Être le lien entre les élus et les agents
- Préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal et de la municipalité et assurer leur suivi - participer aux réunions du Conseil Municipal
- Assistance et conseils aux élus (veille juridique, sécurisation des actes...)
- Rédaction des délibérations, des décisions du Maire, des arrêtés du Maire et tout autre acte administratif
- Veiller à la légalité des actes administratifs et juridiques de la Commune et les procédures
- Gestion des affaires administratives, financières et juridiques
Gestion financière
- Elaborer les actes budgétaires (M57 - M49) avec suivi de l'exécution du budget principal de la Commune et des budgets annexes - suivi financier
- Assurer l'élaboration et le suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec les demandes de subventions et suivi administratif et financier
- Elaborer les dossiers de souscription d'emprunts
- Gestion des marchés publics (dossiers de consultation des entreprises, suivi administratif et financier...) - exécution administrative et financière
- Garantir la bonne gestion des régies
Ressources humaines
- Assurer l'encadrement de l'ensemble des agents (administratifs, techniques et animateurs) - management
- Gestion des carrières individuelles (entretien individuel, coordination, suivi de carrières...)
- Participer aux recrutements des agents
Gestion juridique et contentieux
- Gérer les contrats d'assurance
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires
Gestion des équipements communaux
Gestion touristique
- Assurer la mise en œuvre de l'activité touristique de l'espace de loisirs (personnel saisonnier, régie de recettes)
- Mise en œuvre de la règlementation en matière de baignade, d'accès aux équipements sportifs, jeux...
- Assurer le suivi de la délégation de service public pour la gestion du camping
Elections
- Gestion des opérations électorales (préparation, organisation des scrutins électoraux, contrôler le bon déroulement et rédiger les procès-verbaux)
Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public un samedi sur trois (état civil - inscriptions listes électorales - cimetière...)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaître le processus de décision des exécutifs locaux
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître le droit administratif
- Connaître la règlementation sur les finances publiques
- Connaître la règlementation sur la commande publique, les procédures réglementaires de passation des marchés publics et les contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil - gestion des cimetières
SAVOIR FAIRE
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Sens de l'organisation et prise d'initiatives - méthode et rigueur
- Savoir préparer et mettre en forme les décisions du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Savoir monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique
- Savoir réaliser un budget (M57 - M49)
- Savoir assurer la gestion financière d'une collectivité
- Savoir maîtriser les outils informatiques ;
- Savoir utiliser les logiciels comptables et bureautique courants
- Qualités rédactionnelles, de syntaxe et d'orthographe
- Maîtriser l'expression orale
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir assurer la gestion des ressources humaines
- Savoir identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
SAVOIR ETRE
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à gérer les conflits
- Capacités managériales, concertation et diplomatie
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Aptitude du travail en équipe
- Capacité à coopérer avec d'autres collectivités (intercommunalité)
- Capacité d'organisation, gestion efficace des priorités
- Être organisé et rigoureux
- Esprit d'initiative et de décision
- Qualités relationnelles
- Savoir faire preuve de dialogue et de pédagogie

-Expérience souhaitée : confirmé - expérience en gestion administrative, financière et juridique et gestion de ressources humaines et management
Diplôme de niveau II, III ou IV -

Contraintes :
Présence aux réunions du Conseil Municipal ou autres réunions en soirée
Déplacements pour réunions extérieures
Présence aux scrutins électoraux
Multiplicité des interlocuteurs
Contact permanent et direct avec les élus, les agents et le public
Travail un samedi sur trois

Contact et modalités de candidature

Contact
0243441307
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à Mme Le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.