Responsable du Service Administratif et Comptable

Offre n° O072240930000118
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 72 avenue nationale -, La Bazoge (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du maire, le/la responsable du service administratif et comptable assure la gestion administrative, financière et technique des dossiers des relations aux usagers et moyens généraux. Il(elle) organise, accompagne le travail de l'équipe, apporte son expertise et un soutien technique aux agents du service garantissant l'avancement des dossiers et projets.

Le service administratif et comptable assure le fonctionnement des services suivants :
- Standard de la Mairie
- Guichet de premier accueil (recueil des doléances)
- Guichet d’instruction et de délivrance des titres d’identité
- l’urbanisme
- L’état civil qui enregistre les déclarations, tient les registres à jour, délivre les copies d’actes, organise les cérémonies
- Le Cimetière qui assure le suivi des concessions, la gestion des terrains
- Les élections/ Recensements qui tient la liste électorale, organise les scrutins, assure le recensement de la population, le recensement des jeunes à 16 ans et diverses tâches d’enregistrement administratif et d’affichage
- Le secrétariat général qui assure les convocations aux commissions, aux conseils municipaux, aux CCAS, la gestion des salles, le secrétariat du CCAS et l’instruction des dossiers résidence autonomie
- Les ressources humaines
- La comptabilité et le budget qui assure également le suivi des dossiers de subvention
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement de l’équipe administrative :
Accompagner les agents dans les évolutions réglementaires et dans les changements d'organisation
Définir les besoins du service et les compétences associées
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Gérer le recrutement, l’intégration, la formation, la carrière des agents
Evaluer les agents par des entretiens annuels
Organiser l'activité des agents en relation avec la fonction occupée (répartir, prioriser et planifier les tâches)
Gérer la diffusion de l'information, les relations, organiser et animer les réunions d'équipe

Le responsable du service administratif et comptable aura par ailleurs la charge du suivi des marchés publics de la collectivité :
Assister les élus dans la définition de leurs besoins et anticiper le renouvellement des procédures
Assurer le suivi de formation des élus
Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement des élus tout au long de la procédure et de la vie des contrats
Assurer la passation et le suivi des marchés publics dans le respect de la réglementation
Rédiger les pièces administratives des marchés
Publier le Dossier de Consultation des Entreprises sur la plateforme dématérialisée
Procéder à l’ouverture des plis
Assister les partenaires dans la rédaction des rapports d’analyse des offres
Gérer la fin de procédure : contrôle des pièces de marchés, attribution, rejet, contrôle de légalité, notification
Assurer le suivi de l’exécution : rédaction des avenants, traitement des déclarations de sous-traitance, résiliations

Au titre de la gestion administrative générale du pôle administratif :
Apporter aux élus des outils d’aide à la décision
Préparer, élaborer, rédiger et suivre des actes administratifs (arrêtés, conventions, délibérations ...), courriers, compte rendus, notes, procédures
Vérifier la publication des décisions et leur exécution
Mettre en place et alimenter des tableaux de bord de suivi d'activités et des procédures écrites
Assurer une veille réglementaire dans son domaine
Analyser et vérifier des comptes rendus hebdomadaires d’exécution comptable

Au titre des ressources humaines :
Analyser le tableau des emplois
Définir les besoins en compétences, suggérer des recrutements
Contrôler les paiements mensuels des salaires et des charges sociales
Analyser les propositions d'avancement et leur argumentation
Suivre les questions liées à la qualité de vie au travail en lien avec les assistants de prévention
Organiser les plans de formation des agents

Le responsable administratif et comptable sera présent lors du conseil municipal, du CCAS et des bureaux municipaux ; instances dans lesquelles il prend des notes et rédige les comptes rendus.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Bonne connaissance du fonctionnement général d’une commune
Compétences avérées en encadrement et en management d’équipe
Expérience souhaitée en ressources humaines et connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance de la réglementation et les procédures de la commande publique
Posséder une bonne connaissance des finances publiques et maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Maîtrise les connaissances et les compétences juridiques

- SAVOIR FAIRE :
Participer à la construction des objectifs pour le service : planification et supervision de la bonne adaptabilité du service
Participer à l’impulsion et au développement d’actions d’amélioration du service
Veiller à la régularité et au bon déroulement des procédures
Assurer un niveau de qualité élevé (efficacité et fiabilité du service, respect des délais)
Superviser l’encadrement du personnel et assurer la continuité des services en permanence dans tous ses aspects
Devoir de réserve

- SAVOIR ETRE :
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
Avoir une réelle capacité managériale
Disposer d'indéniables qualités de rigueur et d’organisation
Etre autonome
Posséder un sens de l’organisation
Avoir un esprit d’initiative et de force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0243254007
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation à adresser à Mr Le Maire de LA BAZOGE
Dernier arrêté de situation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.