Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O072240904000854
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue de la mairie, Tassillé (Sarthe)
Poste à pourvoir le
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune rurale de 140 habitants, située à 5 km de Loué et à 25 minutes de l'université du Mans. Membre de la Communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale.

POSTE A TEMPS NON COMPLET, 14h00 hebdomadaire
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
- Accueillir et renseigner la population
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
- Instruire les dossiers sur les domaines de : état-civil, élections, urbanisme ...
- Suivre les marchés publics et les subventions.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Maîtriser les outils bureautiques (word, excel,...) et le logiciel Modularis serait un plus

SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation,
- Qualités rédactionnelles, de syntaxe, d'orthographe
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles

SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

Une 1ère expérience en collectivité territoriale est souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser en ligne sur le site Emploi Territorial "Déposer ma candidature" ou par courrier à la Mairie : 4 rue de la Mairie 72540 TASSILLÉ à l'attention de Mr Le Maire de TASSILLÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.