Dessinateur SIG

Offre n° O072240101309568
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM. Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !

Le poste :
La Direction Eau et Assainissement, qui assure la production et la distribution d'eau potable ainsi que la collecte de l'épuration des eaux usées et pluviales, est composée de 6 pôles : Gestion financière et administrative, Expertise, Eudes et travaux, Traitements eau potable, Exploitation réseaux et Traitement eaux usées et contrôles. Au sein de la cellule SIG du pôle Expertise, vous serez principalement chargé de la mise à jour des informations patrimoniales du SIG AEP et Assainissement du service.
Missions / conditions d'exercice
. Intégrer et mettre à jour les données (dessin et renseignement des champs attributaires) dans la base patrimoniale (réseaux, branchements, ouvrages, équipements)
. Rechercher, recueillir et synthétiser les informations (fiche de levés terrains et ouvrages, récolement, ITV, archives, demande auprès des maîtres ouvrages, entreprises travaux...)
. Contrôler la qualité des données avant intégration (récolement, suivi des interventions, attachement de travaux...)
. Réaliser des plans d'exploitation eau potable ou assainissement (purges, curages, fuites, synoptique, sectorisation...)
. Préparer les demandes de levés topos ; réaliser des récolements des travaux faits en régie
Profils recherchés
. Titulaire de 2 titres ou diplômes de niveau CAP/BEP de dessinateur, vous disposez d'une formation complémentaire en géomatique, cartographie et topographie
. Vous avez des connaissances des techniques en réseaux d'eau et d'assainissement et des règles de sécurité en matière d'intervention réseaux et domaine public (CATEC et AIPR)
. Vous maîtrisez les outils informatiques SIG (Qgis, GEO de Business Geographic), bureautiques et logiciels DAO/CAO microstation
. Vous êtes titulaire du permis B et avez une bonne condition physique (descente en réseau)

Vos savoir-être :
. Rigueur
. Méthode
. Sens du service public et du travail en équipe
. Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
02.43.47.43.90
Informations complémentaires
Adressez CV et lettre de motivation (OBLIGATOIRE) avant le 25/11/2024, à Monsieur le Président de Le Mans Métropole

Date prévisionnelles des entretiens : 12/12/2024 (après-midi)

Plus d'informations :
Vincent CROUZET
Responsable du pôle expertise à la Direction Eau et Assainissement
02.43.47.46.90
vincent.crouzet@lemans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.