Directeur.trice Administratif et Financier

Offre n° O071250331001487
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis les vingt dernières années, la gestion financière des Collectivités locales s’est profondément transformée : réforme des systèmes comptables, multiplication des instruments financiers, diversification des modes de gestion, accroissement des compétences, raréfaction des ressources, montée des risques financiers et juridiques, émergence du contrôle de gestion, dématérialisation et numérisation.

Consciente de ces évolutions et attentive à l’innovation, la modernisation et l’optimisation de ses ressources, la Ville de Montceau-les-Mines recrute un.e Directeur.trice Administratif et Financier.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous conseillez dans la définition et la mise en œuvre des orientations administratives, financières et stratégiques. À ce titre, vous assurez un rôle de conseil auprès des élu.e.s et de la Direction Générale afin de permettre la mise en place des projets de la mandature tout en veillant à l'équilibre financier. Vous réalisez des études, élaborez des stratégies financières et des prospectives pluriannuelles. Vous analysez, proposez et évaluez les différentes procédures et actions administratives. Vous alertez sur les risques financiers en apportant des arguments stratégiques d'aide à la décision.

Au-delà des missions financières, votre rôle de directeur administratif vous place au cœur du pilotage transversal de la Collectivité. Vous assurez la cohérence et l’efficience des processus administratifs, en lien avec les autres directions. Vous incarnez la fonction support stratégique, garantissez la régularité des actes et le respect des procédures, et participez activement à la structuration des projets majeurs. Véritable relais entre la direction générale, les élus et les services, vous conciliez vision globale, expertise technique et capacité opérationnelle.

Vous pilotez les moyens financiers de la Collectivité. Vous préparez et élaborez le budget : débat d'orientation budgétaire, compte administratif, budget principal et budgets annexes. Vous en assurez le suivi et l’exécution. Vous veillez à l'équilibre budgétaire et mettez en place des outils d'ajustement et de régulation à partir d’indicateurs pertinents.

Vous analysez l'ensemble des données financières et élaborez des prévisions budgétaires : tableaux de bords, planning de financement et d'investissement. Vous anticipez l'évolution de la situation financière : volume des emprunts, autofinancement.
Vous pilotez la gestion de la dette et les opérations liées à l'inventaire comptable : cessions, création d'immobilisations, réformes et proposez une démarche d'optimisation : stratégie d'amortissement comptable, valorisation.

Vous participez aux recherches d'optimisation des ressources fiscales. Vous apportez un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonnez et assurez le suivi des versements. Vous gérez les régies de la Collectivité : délibération, arrêtés, remise de service. Vous garantissez la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.

Autour du sens du service public, vous animez, organisez, suivez et évaluez le travail des 8 agents du Service. Vous assurez la circulation de l'information et la conduite du changement. Vous veillez à la montée en compétence des agents à travers le suivi d’un plan de formation.

Vous positionnez le Service Finance comme une direction ressource pour l'ensemble des Pôles et Services de la Ville. Vous assistez, conseillez et optimisez le fonctionnement financier des Services en favorisant la synergie des compétences. Vous initiez et mettez en œuvre des formations. Vous participez aux différents groupes projets de la Collectivité. En parallèle, vous développez et assurez les relations avec les partenaires : trésorerie, sous-préfecture, impôts, collectivités locales ; partenaires privés et fournisseurs.
Avec l’expertise des 2 juristes, vous pilotez la commande publique. Vous garantissez le respect et l'application du Code de la Commande Publique. Vous optimisez les marchés par une bonne définition des besoins et de négociation des coûts. Vous développez le processus d'achat dans un souci d'optimisation des ressources et des dépenses.

En tant que Directeur.trice Administratif et Financier, vous encadrez également un contrôleur de gestion, dont vous pilotez l’activité en lien étroit avec les objectifs stratégiques de la Collectivité. Vous coordonnez la mise en œuvre des outils de suivi de la performance et d’évaluation des politiques publiques. Vous vous assurez de la fiabilité des analyses produites et de leur pertinence pour éclairer la décision publique. Vous impulsez une culture de gestion partagée, fondée sur l’anticipation, la transparence et l’aide à la décision.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé.e d’un master gestion des Collectivités locales, administration générale ou finances publiques et vous disposez d'une expérience réussie sur des missions similaires. Vous faites preuve d’une expertise technique et d’un sens stratégique dans le domaine des Finances. Vous maitrisez le fonctionnement d’une Collectivité locale et de ses politiques publiques.
Vos compétences managériales, votre rigueur, votre sens de la négociation ainsi que vos qualités relationnelles seront de solides atouts pour réussir dans cette fonction.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385676822
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir le 1er juin 2025
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le 3 ans renouvelables (332-8 al 2)
- Catégorie A, Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Développement Emplois Compétences, 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 2 mai 2025.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.