ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL SOLIS FSL/IP

Offre n° O071250327000353
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte
La Direction Appui ressources transversales aux solidarités (DARTAS) regroupe, entre autre, le service logement et le service ressources numériques.
Le poste s’inscrit dans la transversalité entre ces deux services.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service logement, et en lien fonctionnel fort avec le service ressources numériques de la DARTAS et l’équipe en charge du système d’information social de la DSID, vous serez chargé d’assurer les travaux techniques et fonctionnels quotidiens sur les modules Fonds de Solidarité Logement (FSL) et Informations Préoccupantes (IP) :

· Travail technique et fonctionnel en lien avec l’équipe en charge du suivi du logiciel métier
- Suivi des mises à jour des versions (versions majeures ou patchs correctifs, règlementaires ou métier) et participation aux recettes opérationnelles en lien avec les utilisateurs
- Tests des interfaces, mise à jour des paramétrages
- Conception et rédaction des guides de paramétrage, des guides utilisateurs et des procédures spécifiques
- Création et gestion des éditions sous Solis
- Participation aux chantiers informatiques liés à l’activité du service
- Identifier et analyser les besoins des utilisateurs
- Participation à la préparation et présence active aux comités de pilotage (2 par an)

· Nouveaux projets / besoins du métier
- Participation aux groupes de travail métier ou transversal
- Recenser et analyser les nouveaux besoins en lien avec le métier
- Participer à l’étude pour identifier de nouvelles solutions
- Contribuer à la rédaction des cahiers de charges pour les demandes d’évolutions internes au Département en lien avec l’équipe OASIS ou déploiement d’un nouvel outil
- Suivi des participations aux échanges avec l’éditeur
- Participation à des réunions et groupes de travail
- Participation aux clubs utilisateurs, relations avec le groupe interdépartemental du module
- Suivi des projets FSL et/ou IP

· Exploitation des données / Statistiques et indicateurs
- Assurer la création, la diffusion, l’actualisation et l’adaptation des requêtes BO des modules en lien avec le métier
- Assurer la création, la diffusion, l’actualisation et l’adaptation de statistiques mensuelles, tableaux de bord, notes, DREES, ODAS…. en lien avec le métier
- Gestion des autres demandes de statistiques ponctuelles
- Proposition de statistiques pertinentes en lien avec le métier

· Hotline
- Conseil et assistance technique aux utilisateurs (gestion de la hotline Solis)
- Intervention de 1er niveau lors des incidents auprès des gestionnaires en charge des suivis des situations individuelles et des agents du département utilisant le progiciel en sollicitant les ressources internes ou externes (équipe OASIS, Cityzen via l’outil ZenDesk, DSID via GLPI, …) : diagnostic, identification, formulation, résolution
- Identification des dysfonctionnements
- Assurer la gestion de la hotline en relais des administratrices transversales (création des adresses, des organismes et tiers comptables, transfert ou suppression d’individus et/ou de dossier…)

· Archivage : Participation aux travaux d’archivage et épuration annuels

· Formation : Assurer des formations auprès des utilisateurs de manière individuelle ou collective

· Gestion des accès : Création et mise à jour des comptes concernant les modules FSL et IP et les logiciels métiers qui pourraient y avoir dans ces thématiques.
Profils recherchés
Qualités professionnelles :
Sens du travail en équipe et en transversalité
Capacité organisationnelle
Capacité à travailler en équipe
Rigueur, autonomie, force de proposition
Capacité à identifier et traduire les besoins statistiques et à répondre dans des délais urgents
Compétences :
Maîtrise de la statistique et capacité à construire des indicateurs pertinents en fonction des besoins de l’institution
Maitrise nécessaire des logiciels suivants : Solis, Business Object et Excel
Maîtrise appréciée des outils bureautiques suivants : Word, Powerpoint et Jasper
Connaissances appréciées : Connaissance et fonctionnement du dispositif Fonds de solidarité logement (FSL) et Aide sociale à l’enfance (ASE) sur le volet des informations préoccupantes (IP)

Contact et modalités de candidature

Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance et invalidité - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste :
- Déplacements ponctuels sur le département
- Important travail avec les acteurs internes (Territoires d’actions sociales, DIRFI, DAJ) ou externes
Moyens mis à disposition :
- Formations nécessaires à la prise de poste et à l’exécution des missions
- Accès au pool de véhicules (en cas de déplacements)
Candidature à déposer sur le site du Département de Saône-et-Loire https://cd71.gestmax.fr/1850/1/administrateur-fonctionnel-solis-fsl-ip-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.