ANIMATEUR(TRICE) PERISCOLAIRE et ACCUEIL DE LOISIRS
Offre n° O071250312000792
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établie depuis l'époque gallo-romaine, Charnay compte aujourd'hui plus de 8200 habitants. Elle fait partie du territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, qui regroupe 39 communes et 75 000 habitants. Idéalement située en Bourgogne du Sud, Charnay est une ville dynamique, commerçante et résidentielle, qui conserve ses racines rurales et viticoles.
Entourée à l’ouest par les vignobles du Mâconnais et à l’est par la zone urbaine de Mâcon, Charnay est souvent qualifiée de "ville à la campagne". La proximité de l’autoroute de la gare TGV Mâcon-Loché permettent en font un choix stratégique en termes d’accessibilité.
Porte d'entrée du Grand Site menant aux roches de Solutré et Vergisson, Charnay-lès-Mâcon se distingue par la diversité et la richesse de ses paysages.
Entourée à l’ouest par les vignobles du Mâconnais et à l’est par la zone urbaine de Mâcon, Charnay est souvent qualifiée de "ville à la campagne". La proximité de l’autoroute de la gare TGV Mâcon-Loché permettent en font un choix stratégique en termes d’accessibilité.
Porte d'entrée du Grand Site menant aux roches de Solutré et Vergisson, Charnay-lès-Mâcon se distingue par la diversité et la richesse de ses paysages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse Champgrenon, Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Charnay-lès-Mâcon recherche, pour compléter son équipe du pôle Enfance, plusieurs agents d’animation périscolaire et extrascolaire.
L’activité périscolaire se déroule sur 3 sites : Marie Curie (13 agents), Simone Veil (12 agents) et Joséphine Baker (11 agents).
L’activité du Centre de Loisir a lieu à Marie Curie (9 agents).
Sous la responsabilité respective du directeur du centre de loisirs et du responsable de site périscolaire, l’agent aura pour missions :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique du site périscolaire et de l’accueil de loisirs.
• Accueillir les enfants et les familles.
• Proposer et animer des activités dans le cadre de projets d’animations définis collectivement en équipe, pendant les différents temps périscolaires (matin, midi et soir) et l’accueil de loisirs
L’activité périscolaire se déroule sur 3 sites : Marie Curie (13 agents), Simone Veil (12 agents) et Joséphine Baker (11 agents).
L’activité du Centre de Loisir a lieu à Marie Curie (9 agents).
Sous la responsabilité respective du directeur du centre de loisirs et du responsable de site périscolaire, l’agent aura pour missions :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique du site périscolaire et de l’accueil de loisirs.
• Accueillir les enfants et les familles.
• Proposer et animer des activités dans le cadre de projets d’animations définis collectivement en équipe, pendant les différents temps périscolaires (matin, midi et soir) et l’accueil de loisirs
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants
- Organiser un projet d’animation
- Prendre en charge les enfants
- Encadrer des animations
- Accompagner l’enfant pendant le repas
- Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Assurer l’aide au devoir si nécessaire
- Assurer l’entretien des locaux d’animation en respectant les règles d’hygiène en vigueur, de manière ponctuelle.
Niveau d’autonomie et de responsabilité :
L’agent est impliqué de manière forte dans la définition des projets d’activités du site périscolaire et de l’accueil de loisirs. Grande autonomie dans la mise en œuvre des animations, tout en veillant à être fidèle aux objectifs éducatifs définis dans le PEDT (Projet Educatif de Territoire) et aux projets d’activités définis collectivement en équipe. Assure la responsabilité du groupe d’enfants dont il a la charge.
- Organiser un projet d’animation
- Prendre en charge les enfants
- Encadrer des animations
- Accompagner l’enfant pendant le repas
- Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Assurer l’aide au devoir si nécessaire
- Assurer l’entretien des locaux d’animation en respectant les règles d’hygiène en vigueur, de manière ponctuelle.
Niveau d’autonomie et de responsabilité :
L’agent est impliqué de manière forte dans la définition des projets d’activités du site périscolaire et de l’accueil de loisirs. Grande autonomie dans la mise en œuvre des animations, tout en veillant à être fidèle aux objectifs éducatifs définis dans le PEDT (Projet Educatif de Territoire) et aux projets d’activités définis collectivement en équipe. Assure la responsabilité du groupe d’enfants dont il a la charge.
Profils recherchés
- Législation et réglementation relatives aux accueils collectifs de mineurs
- Connaissance de l’enfant (besoins, rythmes, spécificités des tranches d’âges)
- Animations (jeux, chants, activités sportives, créatives, artistiques et de découverte)
- Méthodologie de construction d’un projet d’animation
- Techniques d’animation et de gestion d’un groupe d’enfants
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Notions d’équilibre alimentaire
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Education Nationale (organisation, fonctionnement)
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Organigramme de la collectivité, du service et de l’équipement
- Information et communication orale
- Procédures d’alerte et de secours
Les « savoir-faire »
Assurer la sécurité physique et morale des enfants :
- Faire l’appel et compter le groupe dont il est responsable
- Adapter les activités aux capacités des enfants
- Poser des règles claires et un cadre sécurisant pour les enfants
Organiser un projet d’animation :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Analyser et respecter le budget du projet d’animation
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte les envies, les attentes des enfants dans le respecte de leurs différences
- Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet d’activités
Prendre en charge les enfants :
- Fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Encadrer des animations :
- Proposer des activités variées et dans plusieurs domaines
- Bâtir des séances et supports d’animation
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement
Accompagner l’enfant pendant le repas :
- Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
- Favoriser l’autonomie de l’enfant
- Collaborer et assurer l’interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- S’assurer du respect du PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
- Dialoguer avec les parents et les jeunes
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs et assurer les transmissions importantes sur les enfants.
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Entretien des locaux :
- Assurer le rangement des locaux et le tri des placards
- Veiller à la propreté générale après utilisation des espaces
- Assurer le nettoyage manière exceptionnelle en cas d’absence d’un membre de l’équipe
Les « savoir-être »
- Être ponctuel
- Respecter les procédures mises en place par le service
- Rendre compte
- Accueil et information au public
- Travail en équipe
- Attitude appropriée (langage, tenue vestimentaire, relationnel)
Diplômes :
CPJEPS, BAFA, CAP Petite Enfance ou équivalence
- Connaissance de l’enfant (besoins, rythmes, spécificités des tranches d’âges)
- Animations (jeux, chants, activités sportives, créatives, artistiques et de découverte)
- Méthodologie de construction d’un projet d’animation
- Techniques d’animation et de gestion d’un groupe d’enfants
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Notions d’équilibre alimentaire
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Education Nationale (organisation, fonctionnement)
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Organigramme de la collectivité, du service et de l’équipement
- Information et communication orale
- Procédures d’alerte et de secours
Les « savoir-faire »
Assurer la sécurité physique et morale des enfants :
- Faire l’appel et compter le groupe dont il est responsable
- Adapter les activités aux capacités des enfants
- Poser des règles claires et un cadre sécurisant pour les enfants
Organiser un projet d’animation :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Analyser et respecter le budget du projet d’animation
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte les envies, les attentes des enfants dans le respecte de leurs différences
- Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet d’activités
Prendre en charge les enfants :
- Fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Encadrer des animations :
- Proposer des activités variées et dans plusieurs domaines
- Bâtir des séances et supports d’animation
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement
Accompagner l’enfant pendant le repas :
- Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
- Favoriser l’autonomie de l’enfant
- Collaborer et assurer l’interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- S’assurer du respect du PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
- Dialoguer avec les parents et les jeunes
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs et assurer les transmissions importantes sur les enfants.
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Entretien des locaux :
- Assurer le rangement des locaux et le tri des placards
- Veiller à la propreté générale après utilisation des espaces
- Assurer le nettoyage manière exceptionnelle en cas d’absence d’un membre de l’équipe
Les « savoir-être »
- Être ponctuel
- Respecter les procédures mises en place par le service
- Rendre compte
- Accueil et information au public
- Travail en équipe
- Attitude appropriée (langage, tenue vestimentaire, relationnel)
Diplômes :
CPJEPS, BAFA, CAP Petite Enfance ou équivalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0385341570
Informations complémentaires
Grande disponibilité (congés hors périodes scolaires), horaires fractionnés, amplitude variable en fonction des obligations du service public, postures professionnelles à risque, travail en milieu sonore important
Lieu de travail : accueils périscolaires et centre de loisirs
Moyens matériels à disposition : Matériel pédagogique / Matériel d’entretien / Equipements territoriaux mis à disposition et adaptés
Repas pris avec les enfants
Horaires de travail :
Périscolaire : Matin / Temps méridien /Soir
Mercredi : 10h par jour
Pendant les vacances scolaires : 48h hebdo.
Temps de préparation rémunéré
1 Poste à pourvoir immédiatement et plusieurs postes pour la rentrée de septembre
Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
Madame le Maire de Charnay-lès-Mâcon – Mairie – impasse Champgrenon – 71 850 Charnay-lès-Mâcon Cedex
rh.direction@charnay.com.
Lieu de travail : accueils périscolaires et centre de loisirs
Moyens matériels à disposition : Matériel pédagogique / Matériel d’entretien / Equipements territoriaux mis à disposition et adaptés
Repas pris avec les enfants
Horaires de travail :
Périscolaire : Matin / Temps méridien /Soir
Mercredi : 10h par jour
Pendant les vacances scolaires : 48h hebdo.
Temps de préparation rémunéré
1 Poste à pourvoir immédiatement et plusieurs postes pour la rentrée de septembre
Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
Madame le Maire de Charnay-lès-Mâcon – Mairie – impasse Champgrenon – 71 850 Charnay-lès-Mâcon Cedex
rh.direction@charnay.com.
Adresse de l'employeur
Mairie de Charnay les Mâcon
>Impasse Champgrenon
71850 CHARNAY LES MACON
>Impasse Champgrenon
71850 CHARNAY LES MACON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.