Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O071250309000017
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue félix brelier, Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire (IFSE et CIA) - NBI - CNAS - COS - titres-restaurant - participation mutuelle santé labellisée - adhésion au contrat maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une mutation, la commune de Ciry le Noble (2 253 habitants au 01er janvier 2025) et qui fait partie de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau les Mines recherche son nouveau secrétaire général(e) . Il/elle aura sous sa responsabilité 17 agents et jusqu'à 40 agents en période estivale.
La commune de Ciry le Noble dispose d'un budget de 2 millions en fonctionnement et 1.3 millions en investissement. Elle compte 03 écoles (au 01er septembre 2025) , une bibliothèque municipale, un centre de loisirs "intercommunal" et gère chaque été un musée la Briquèterie.
Cette commune mène une politique volontariste en matière d'enfance, jeunesse, de vie associative ou bien encore en matière culturelle. Elle s'engage aussi pour le développement durable et l'attractivité économique.
La commune de Ciry le Noble dispose d'un budget de 2 millions en fonctionnement et 1.3 millions en investissement. Elle compte 03 écoles (au 01er septembre 2025) , une bibliothèque municipale, un centre de loisirs "intercommunal" et gère chaque été un musée la Briquèterie.
Cette commune mène une politique volontariste en matière d'enfance, jeunesse, de vie associative ou bien encore en matière culturelle. Elle s'engage aussi pour le développement durable et l'attractivité économique.
Missions / conditions d'exercice
→ Assistance à l’autorité territoriale
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
→ Organisation du Conseil Municipal
- préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec la rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)
→ Elaboration du Budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme
- élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec le SGC
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- assurer le montage des dossiers de marchés publics
- aider à la comptabilité
- aider à l’établissement de la paye
- superviser l’urbanisme
→ Ressources humaines
- veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- suivre l’absentéisme, des dossiers assurance statutaire
- élaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc…)
- préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
- assurer un management opérationnel et hiérarchique
→ Veille juridique
- sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- rédiger des documents administratifs, conventions…
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
→ Organisation du Conseil Municipal
- préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec la rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)
→ Elaboration du Budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme
- élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec le SGC
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- assurer le montage des dossiers de marchés publics
- aider à la comptabilité
- aider à l’établissement de la paye
- superviser l’urbanisme
→ Ressources humaines
- veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- suivre l’absentéisme, des dossiers assurance statutaire
- élaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc…)
- préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
- assurer un management opérationnel et hiérarchique
→ Veille juridique
- sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- rédiger des documents administratifs, conventions…
Profils recherchés
→ Savoir-faire :
- connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
- bonnes connaissances en droit public
- connaissance de la législation des marchés publics
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …)
→ Savoir-être :
- capacité d’analyse et de synthèse
- capacité de management
- sens de l’organisation
- sens du contact, et de la communication
- sens du service public
- méthode et rigueur
- autonomie
- prise d’initiative
- discrétion
- disponibilité (réunions à prévoir en soirée)
- connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
- bonnes connaissances en droit public
- connaissance de la législation des marchés publics
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …)
→ Savoir-être :
- capacité d’analyse et de synthèse
- capacité de management
- sens de l’organisation
- sens du contact, et de la communication
- sens du service public
- méthode et rigueur
- autonomie
- prise d’initiative
- discrétion
- disponibilité (réunions à prévoir en soirée)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Formation diplômante en droit public ou finances publiques et/ou expérience sur un poste similaire d'au-moins 03 ans
Permis B exigé
CV - lettre de motivation - dernier arrêté de situation administrative et copie des diplômes à faire parvenir à :
Monsieur Le Maire
Candidature poste SG
Mairie
1 rue Félix Brelier
71420 Ciry le Noble
Les entretiens de recrutement sont prévus le mercredi 07 mai 2025.
Permis B exigé
CV - lettre de motivation - dernier arrêté de situation administrative et copie des diplômes à faire parvenir à :
Monsieur Le Maire
Candidature poste SG
Mairie
1 rue Félix Brelier
71420 Ciry le Noble
Les entretiens de recrutement sont prévus le mercredi 07 mai 2025.
Adresse de l'employeur
Mairie de Ciry le Noble
>1 rue félix brelier
71420 Ciry le noble
>1 rue félix brelier
71420 Ciry le noble
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.