Directeur(-trice) de petite crèche (20 places)
Offre n° O071250214000542
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Gabriel Jeanton, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative et financière d’une petite crèche de 20 places dans le respect du cadre réglementaire.
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU POSTE :
• Ouverture de l’établissement du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
• Capacité d’accueil de l’établissement : 20 places pour enfants âgés de 10 semaines à 4 ans
• Temps de travail : 39h00 hebdomadaires
• Congés à prendre obligatoirement pendant les fermetures de l’établissement
• Disponibilité
• Réunions possibles en soirée
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU POSTE :
• Ouverture de l’établissement du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
• Capacité d’accueil de l’établissement : 20 places pour enfants âgés de 10 semaines à 4 ans
• Temps de travail : 39h00 hebdomadaires
• Congés à prendre obligatoirement pendant les fermetures de l’établissement
• Disponibilité
• Réunions possibles en soirée
Missions / conditions d'exercice
> Relation avec les familles et les enfants
• Être le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles
• Offrir un service d’accueil au plus près des besoins des familles
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil
• Être à l’écoute des familles, créer un climat de confiance
• Garantir le bien-être de l’enfant
• Apporter conseil et assistance aux familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes
• Veiller à l’application des principes de laïcité dans l’enceinte de l’établissement, tant par l’équipe que par les familles
• Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques
• Prodiguer les soins médicaux, administrer les médicaments ou déléguer ces tâches, dans le respect des protocoles et sous couvert d’une ordonnance médicale
• Aider et accompagner les équipes dans le repérage de problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant
• Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin référent de la structure
> Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers
• Mettre en œuvre les conditions d’hygiène et de sécurité
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition
• Veiller au bon entretien des locaux
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention
> Animation et gestion des ressources humaines
• Élaborer en équipe le projet d’établissement et veiller à son application au quotidien, à son évolution et à son adaptation
• Participer au jury de recrutement des nouveaux agents de l’établissement
• Élaborer et mettre en œuvre le planning horaire des 6 collaborateurs de l’établissement en veillant à l’optimisation des moyens humains et au respect des dispositions réglementaires relatives au nombre et à la qualification des personnels auprès des enfants
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation du personnel
• Qualifier les besoins en renforts et en personnels de remplacement en relation avec la Coordinatrice
• Attester du service accompli par les agents vacataires
• Accorder les congés et récupérations du temps de travail des agents, en veillant à privilégier les périodes de fermeture de la structure et les jours de moindre fréquentation ainsi que leur répartition annuelle
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires, signer la charte d’engagement établie entre la personne en formation et la structure, émettre un avis sur les demandes de stage adressées à la structure
• Promouvoir la formation continue des agents
• Émettre un avis sur les demandes de formation, de mutation, de temps partiel, de milieu et de fin de stage de la fonction publique territoriale, ainsi que sur les propositions d’avancement et de promotion, avant arbitrage par la Directrice du service
• Encadrer l’équipe de l’établissement, organiser et mettre en œuvre la continuité de sa direction
• Organiser et planifier les réunions d’équipe
> Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes, notamment par une gestion économe et la recherche d’une fréquentation soutenue, permettant de maximiser les recettes d’exploitation (participation des familles et prestations CAF/MSA) et aussi de répondre aux besoins des familles
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la direction petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel dédié et assurer une gestion dynamique des places disponibles
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Délivrer des attestations de présence aux familles
• Établir les factures mensuelles à l’attention des familles
• En qualité de régisseur, appliquer les procédures d’encaissements et de dépôts des moyens de paiement
• Assurer le suivi du compte DFT
• Participer à l’élaboration et à la gestion du budget de la structure en lien avec le service ressources
• Formuler les demandes d’achat d’approvisionnement courant dans la limite des crédits inscrits au budget
• Définir les besoins en matériels et mobilier, maintenance et travaux
• Attester du service fait en vue de la certification des factures
> Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité de l’établissement à la coordinatrice
• Contribuer au réseau des établissements communautaires par la participation à des réunions et évènements transversaux, thématique, ou de direction
• Participer aux instances de concertation et aux manifestations du quartier ou de la commune d’implantation, en accord avec la directrice du service
• Initier les partenariats permettant à l’établissement d’être acteur de son environnement local, en accord avec la directrice du service,
• Être en relation directe avec les correspondants de quartiers, les travailleurs sociaux, les puéricultrices de secteurs, le médecin référent
• Être le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles
• Offrir un service d’accueil au plus près des besoins des familles
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil
• Être à l’écoute des familles, créer un climat de confiance
• Garantir le bien-être de l’enfant
• Apporter conseil et assistance aux familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes
• Veiller à l’application des principes de laïcité dans l’enceinte de l’établissement, tant par l’équipe que par les familles
• Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques
• Prodiguer les soins médicaux, administrer les médicaments ou déléguer ces tâches, dans le respect des protocoles et sous couvert d’une ordonnance médicale
• Aider et accompagner les équipes dans le repérage de problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant
• Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin référent de la structure
> Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers
• Mettre en œuvre les conditions d’hygiène et de sécurité
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition
• Veiller au bon entretien des locaux
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention
> Animation et gestion des ressources humaines
• Élaborer en équipe le projet d’établissement et veiller à son application au quotidien, à son évolution et à son adaptation
• Participer au jury de recrutement des nouveaux agents de l’établissement
• Élaborer et mettre en œuvre le planning horaire des 6 collaborateurs de l’établissement en veillant à l’optimisation des moyens humains et au respect des dispositions réglementaires relatives au nombre et à la qualification des personnels auprès des enfants
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation du personnel
• Qualifier les besoins en renforts et en personnels de remplacement en relation avec la Coordinatrice
• Attester du service accompli par les agents vacataires
• Accorder les congés et récupérations du temps de travail des agents, en veillant à privilégier les périodes de fermeture de la structure et les jours de moindre fréquentation ainsi que leur répartition annuelle
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires, signer la charte d’engagement établie entre la personne en formation et la structure, émettre un avis sur les demandes de stage adressées à la structure
• Promouvoir la formation continue des agents
• Émettre un avis sur les demandes de formation, de mutation, de temps partiel, de milieu et de fin de stage de la fonction publique territoriale, ainsi que sur les propositions d’avancement et de promotion, avant arbitrage par la Directrice du service
• Encadrer l’équipe de l’établissement, organiser et mettre en œuvre la continuité de sa direction
• Organiser et planifier les réunions d’équipe
> Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes, notamment par une gestion économe et la recherche d’une fréquentation soutenue, permettant de maximiser les recettes d’exploitation (participation des familles et prestations CAF/MSA) et aussi de répondre aux besoins des familles
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la direction petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel dédié et assurer une gestion dynamique des places disponibles
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Délivrer des attestations de présence aux familles
• Établir les factures mensuelles à l’attention des familles
• En qualité de régisseur, appliquer les procédures d’encaissements et de dépôts des moyens de paiement
• Assurer le suivi du compte DFT
• Participer à l’élaboration et à la gestion du budget de la structure en lien avec le service ressources
• Formuler les demandes d’achat d’approvisionnement courant dans la limite des crédits inscrits au budget
• Définir les besoins en matériels et mobilier, maintenance et travaux
• Attester du service fait en vue de la certification des factures
> Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité de l’établissement à la coordinatrice
• Contribuer au réseau des établissements communautaires par la participation à des réunions et évènements transversaux, thématique, ou de direction
• Participer aux instances de concertation et aux manifestations du quartier ou de la commune d’implantation, en accord avec la directrice du service
• Initier les partenariats permettant à l’établissement d’être acteur de son environnement local, en accord avec la directrice du service,
• Être en relation directe avec les correspondants de quartiers, les travailleurs sociaux, les puéricultrices de secteurs, le médecin référent
Profils recherchés
statutaire (grade : Educateur territorial de jeunes enfants – catégorie A)
ou, à défaut, contractuel de droit public titulaire du Diplôme d'État d'Educateur(trice) de Jeunes Enfants
ou, à défaut, contractuel de droit public titulaire du Diplôme d'État d'Educateur(trice) de Jeunes Enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
- Adhésion CNAS + carte de titres restaurant
- Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération - Pôle des Ressources Humaines
67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
- Adhésion CNAS + carte de titres restaurant
- Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération - Pôle des Ressources Humaines
67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.