Agent chargé de contrôle en assainissement non collectif

Offre n° O071250128000343
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32 rue Louis Desrichard, Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous rejoignez l’équipe affectée au service public d’assainissement non collectif, qui gère un portefeuille d’environ 7000 installations réparties sur le tout le territoire intercommunal. Sous l’autorité d’un responsable de service qui coordonne par ailleurs d’autres activités intégrées au grand cycle de l’eau (Gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations), vous serez chargé de l’instruction des dossiers et du contrôle sur site des dispositifs neufs ou réhabilités.
En qualité de contrôleur, vous vous assurez de la conformité des rejets et du bon fonctionnement de ces installations. La performance du parc de ces installations autonomes constitue des enjeux environnementaux de premier plan sur notre territoire, afin de garantir la qualité des eaux superficielles de notre bocage, comme pour la salubrité publique de nos communes.
Votre mission vous conduit ainsi à intervenir directement auprès des usagers dans une perspective à la fois préventive (information, renseignement, conseil technique), et règlementaire (respect des seuils et obligations). Les tâches rattachées au poste comportent à la fois des activités administratives (production de rapports de contrôles et gestion des dossiers d’installations, réclamations, préparation, planification et organisation des campagnes de contrôles), (environ 30% à 40% du temps), ainsi que des tâches techniques (déplacements pour visites des installations sur site, géoréférencement des installations, et contrôles sur pièces (plans, relevés, contrats d’entretien etc…) pour 60 à 70% du temps. Le poste implique un contact direct avec les propriétaires redevables, principalement dans le cadre des permanences téléphoniques ou pour les visites de bon fonctionnement. Vous serez aussi amené à échanger en complément avec des tiers pour certifier par exemple les installations dans le cadre de transactions (notaires, agents immobiliers, etc…) ou pour délivrer par exemple la réception conforme des installations neuves (entreprises).
Les pré requis du poste reposent en premier lieu sur le gout du service public, et la compétence relationnelle au contact des habitants (savoir être). L’intérêt pour l’environnement et en particulier pour les techniques de traitement de l’eau est aussi un élément prépondérant pour l’aptitude au poste. Ce poste s’adresse aussi bien à des éléments confirmés qui souhaiteraient nous rejoindre pour nous apporter leur plus-value expertise, que vers des débutants qui envisageraient plutôt de se former afin de développer ou de consolider leurs acquis sur le volet technique à partir de leur propre expérience ou socle de connaissances.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
. Réaliser les contrôles de bon fonctionnement, et vérifier l’entretien des installations d’assainissement non collectif (ANC) existantes
. Rédiger les rapports de visite avec un logiciel spécifique (type SIG)
. Conseiller les usagers et les propriétaires et informer les usagers des services mis en place par le SPANC
. Organiser et réaliser le contrôle de la conception et de la réalisation des installations d’ANC neuves ou réhabilitées
. Organiser et réaliser le contrôle des installations d’ANC lié aux ventes
. Assurer une veille juridique et technique
. Assurer le fonctionnement courant du service en cas d’absence du responsable
Profils recherchés
Savoir-être et comportement professionnel :
.Disponibilité
.Discrétion
.Autonomie
.Rigueur
.Savoir alerter et remonter les problématiques
.Manifester de l’ouverture au changement
.Apprécier le travail de terrain
.Clarté des idées, bonne expression orale et écrite
.Préoccupation pour un service public de qualité
.Qualités pédagogiques en direction du public
.Réactivité
.Tenue adaptée en contact avec la population

Savoir-faire et technique opérationnel :
. Maitrise de la règlementation relative aux systèmes d’assainissement non collectifs
. Connaissance des filières d’assainissement non collectif
. Connaissance des outils bureautiques
. Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
. Rendre compte de son activité
. Utilisation du matériel afférent aux contrôles SPANC
. Identifier les dysfonctionnements dans les installations d’ANC
. Maitrise d’une procédure entière de contrôle
. Informations et explications concises en direction des habitants sur le fonctionnement du service public
. Veille technique dans son domaine
. Hygiène et sécurité
. Utiliser le matériel pour les travaux confiés
. Renseigner le carnet de bord du véhicule
. Lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité
. Assurer la sécurité des usagers et des agents
. Détecter les dysfonctionnements et les dégradations des ouvrages

Contact et modalités de candidature

Contact
0971169586
Informations complémentaires
Conditions et contraintes de l’exercice :
.Permis B valide
.Déplacements fréquents sur le territoire communautaire avec contraintes horaires liées aux disponibilités des habitants
.Le port d'accessoires de protection et des équipements de protection individuelle est obligatoire
.Travailler à l’extérieur par tous les temps et manipuler de petites charges
.Utiliser un outillage nécessitant des faibles efforts physiques (pelles, pioche, …)
.Horaires réguliers
.Véhicule de service dans la mesure des disponibilités
.Téléphone portable mis à disposition pour les nécessités du service
AVANTAGES LIES AU POSTE :
CNAS + participation prévoyance « garantie maintien de salaire », régime indemnitaire (IFSE mensuel / CIA annuel).
37h hebdomadaires donnant droit à 12 RTT.

CANDIDATURES :
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les titulaires) avant le 29 mars 2025 à
Monsieur le Président
Communauté de Communes Le Grand Charolais
32 rue Desrichard 71600 PARAY-LE-MONIAL
Ou par mail : personnel@legrandcharolais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.