Direction de la Vie Associative et Coordination Administrative

Offre n° O071250127000623
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montceau-les-Mines, commune de Saône-et-Loire dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, 17 000 habitants, offre un cadre de vie de qualité. Située à seulement 1h20 de Paris en TGV et à une centaine de kilomètres de Dijon et de Lyon, elle est l’une des deux villes centre de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau.
Dynamique et engagée, la Ville de Montceau-les-Mines s’appuie sur un tissu associatif dense et sur de nombreux équipements permettant une grande diversité de pratiques culturelles, sportives et sociales. Pour renforcer son attractivité et répondre aux attentes des usagers, la Ville pilote et met en oeuvre un Schéma Directeur des Équipements Associatifs, visant à structurer et à valoriser les infrastructures locales. Par ailleurs, la Collectivité a entrepris une réorganisation interne de ses services pour améliorer la qualité de la relation avec les usagers.
Dans ce contexte, la Ville recrute un·e Directeur·trice de la Vie Associative et de la Coordination Administrative pour piloter ces initiatives ambitieuses et accompagner le développement de la vie associative sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge de l’Éducation, de l’Enfance, de la Jeunesse, des Sports, de l’Événementiel et de la Vie Associative, vous jouez un rôle clé dans la structuration des actions municipales et dans l’accompagnement du tissu associatif local.
Pilotage stratégique et gestion de projets
Vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Directeur des Équipements Associatifs
Vous proposez des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation pour garantir la réussite des projets
Vous animez les réunions avec les différents acteurs, coordonnez les partenariats internes et externes, et recherchez des financements pour soutenir les initiatives locales
Vous participez à la valorisation des actions associatives en lien avec le service communication
Soutien au tissu associatif
Vous accompagnez les associations dans leur structuration, leur développement et leur fonctionnement quotidien
Vous instruisez les demandes de subventions, formalisez les partenariats à travers des conventions et entretenez des relations constructives avec les acteurs associatifs et institutionnels
Vous coordonnez l’organisation des événements majeurs de la vie associative, tels que le Forum des Associations, en veillant à leur réussite logistique et organisationnelle
Animation de la cellule administrative
Vous créez et animez une cellule administrative transversale regroupant 8 agents des services Sports, Éducation, Enfance, Jeunesse, et Vie Associative
Vous harmonisez les pratiques administratives en développant des outils adaptés (procédures, tableaux de suivi, modèles)
Vous accompagnez les agents dans le changement organisationnel, en favorisant la communication inter-services, en organisant des formations et en développant leur polyvalence
Vous conduisez les entretiens professionnels des membres de la cellule en lien avec les responsables fonctionnels des différents services
Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Education, Enfance, Jeunesse, Sports, Evènementiel et Vie Associative, vous participez au pilotage et à la mise en œuvre du Schéma Directeur des Équipements Associatifs. Vous êtes force de proposition pour enrichir, développer et faire évoluer le projet.
Vous veillez au bon déroulement des différentes phases du projet en assurant un reporting régulier auprès de la direction, des partenaires et des élus.e.s. Vous proposez des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation.
Vous animez les différentes réunions, vous assurez la recherche de partenariats et de financements. Vous êtes garant.e des bonnes relations avec les partenaires internes et externes et animez la relation aux usagers.
Vous êtes aussi chargé.e de l'accompagnement des associations dans leur fonctionnement et leur développement. Vous conseillez les associations dans leur quotidien et leur structuration. Vous faites le lien avec les partenaires du monde associatif, les Services de l’Etat et les Services de la Ville. Vous instruisez les dossiers de demande de subvention et formalisez les partenariats à travers des conventions.
D’autre part, vous êtes force de proposition pour enrichir, développer et faire évoluer l’offre évènementielle de la Ville. En collaboration avec le Directeur des Sports et Evénementiel, en transversalité avec les différents services de la Ville et en partenariat avec le tissu associatif local, vous participez à l’élaboration du programme annuel d’animations, de l’étude des besoins, à la recherche des partenariats jusqu’à la planification et le suivi budgétaire.
Vous êtes garant de la mise en œuvre et assurez de la logistique et du suivi des projets en mobilisant et coordonnant les partenaires internes et externes, notamment sur le Forum des associations, et tous les autres évènements en lien avec la Vie Associative.
En lien avec le Service communication, vous participez à la valorisation des actions, ainsi qu’au suivi des opérations de communication. Vous recherchez et élaborez les dossiers de financements des actions. Vous assurez une démarche proactive d’opportunités évènementielles pour la Ville en faisant preuve d’innovation.
Parallèlement, le.la Directeur.trice de la Vie Associative – coordination administrative est chargé.e de créer et d’animer une cellule administrative transversale regroupant 8 agents issus des services des Sports, de la Vie Associative, de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse.
En effet, vous êtes garant.e de la relation à l’usager en assurant la coordination et de la structuration de la cellule administrative. Vous mettez en place une organisation interne favorisant l’harmonisation des pratiques entre les services en créant les supports nécessaires au traitement des demandes (procédures, modèles, tableaux de suivi, etc.).
En outre, vous accompagnez le changement en assurant l’adhésion et l’implication des agents à la nouvelle organisation à travers l’organisation de réunions d’équipe, en encourageant la communication inter services et en proposant des formations pour encourager la polyvalence.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion publique, administration territoriale ou dans un domaine connexe, et justifiez d’une expérience significative dans la gestion de projets et le pilotage d’équipes en Collectivité Territoriale. Vous avez une connaissance approfondie des politiques publiques en matière de vie associative, d’éducation et de développement local, ainsi qu’une expérience avérée dans l’accompagnement d’acteurs associatifs et institutionnels.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’établir un dialogue constructif et durable avec une diversité d’interlocuteurs, internes comme externes. Vous savez mobiliser et fédérer les équipes autour d’un objectif commun, en valorisant la transversalité et la coopération inter-services.
Rigoureux·se et organisé·e, vous êtes capable de planifier, suivre et évaluer des projets complexes tout en respectant les échéances fixées. Proactif·ve et force de proposition, vous êtes reconnu·e pour votre capacité à identifier les besoins, anticiper les enjeux et innover dans la mise en œuvre de solutions adaptées au territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385676822
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir le 1er mars 2025
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le (L.332-8 CGFP)
- Catégorie A, Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Ressources Humaines, 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 28 février 2025.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.