Chargé de mission analyse financière (H/F)
Offre n° O071250124000951
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67 Esplanade du Breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros répartis en 8 budgets, dans le cadre d’un renfort de poste, souhaite recruter un collaborateur au sein de la Direction des Finances composée de 9 agents.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la direction des finances au sein du pôle des Affaires Financières, vous serez en charge de :
- Participer à la réalisation et suivre les tableaux de bord financiers pour chacun des budgets
- Participer à la réalisation, pour tous les budgets, une rétrospective financière sur la période 2020-2024
- Participer à la réalisation, pour tous les budgets, une prospective financière, et actualiser les PPI
- De remplir, en lien avec les services, le tableau de suivi de subventions
- D’accompagner l’ensemble des services de MBA, et plus particulièrement le service finances au déploiement d’un nouveau logiciel comptable (CIRIL)
- De proposer une optimisation des régies de recettes (suppressions des régies de recettes Petite enfance notamment)
- Participer à la réalisation et suivre les tableaux de bord financiers pour chacun des budgets
- Participer à la réalisation, pour tous les budgets, une rétrospective financière sur la période 2020-2024
- Participer à la réalisation, pour tous les budgets, une prospective financière, et actualiser les PPI
- De remplir, en lien avec les services, le tableau de suivi de subventions
- D’accompagner l’ensemble des services de MBA, et plus particulièrement le service finances au déploiement d’un nouveau logiciel comptable (CIRIL)
- De proposer une optimisation des régies de recettes (suppressions des régies de recettes Petite enfance notamment)
Profils recherchés
Formation et expériences souhaitées
De formation comptable ou en gestion (minimum BAC+2) ou expérience équivalente
Expérience appréciée en comptabilité (M43/M49/M57) des collectivités publiques
Bonne notion des règles de finances publiques
Bonne notion des méthodes d’analyses financières
Pratique des logiciels de bureautique (Excel, Word, PPT) et métiers (idéalement logiciel SEDIT et/ou CIRIL)
Profil des candidats
Travail en équipe, sens de l’organisation
Qualité relationnelle avérée, sens de la pédagogie
Qualité rédactionnelle, savoir rendre compte
Autonomie, rigueur
Capacité d’adaptabilité aux contraintes du service (période de préparation budgétaire, clôture des comptes)
De formation comptable ou en gestion (minimum BAC+2) ou expérience équivalente
Expérience appréciée en comptabilité (M43/M49/M57) des collectivités publiques
Bonne notion des règles de finances publiques
Bonne notion des méthodes d’analyses financières
Pratique des logiciels de bureautique (Excel, Word, PPT) et métiers (idéalement logiciel SEDIT et/ou CIRIL)
Profil des candidats
Travail en équipe, sens de l’organisation
Qualité relationnelle avérée, sens de la pédagogie
Qualité rédactionnelle, savoir rendre compte
Autonomie, rigueur
Capacité d’adaptabilité aux contraintes du service (période de préparation budgétaire, clôture des comptes)
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Adhésion au CNAS et titres restaurant
> Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Adhésion au CNAS et titres restaurant
> Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.