Chargé.e de mission Enfance Education
Offre n° O071250121001293
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montceau-les-Mines, commune de Saône-et-Loire dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, 17 000 habitants, offre un cadre de vie de qualité. Située à seulement 1h20 de Paris en TGV et à une centaine de kilomètres de Dijon et de Lyon, elle est l’une des deux villes centre de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau.
Riche de 350 agent.e.s exerçant une diversité de métiers, la Ville de Montceau-les-Mines s’investit activement dans la mise en œuvre de projets éducatifs ambitieux et innovants. Forte d’un engagement pour l’éducation, la sécurité et l’inclusion, la municipalité place le bien-être des enfants et des familles au cœur de son action.
Dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, la Collectivité continue de renforcer ses services en recrutant un.e Chargé.e de mission Enfance Éducation. Ce poste stratégique contribuera à garantir la qualité des services éducatifs, à piloter des projets structurants et à accompagner les équipes au quotidien.
Riche de 350 agent.e.s exerçant une diversité de métiers, la Ville de Montceau-les-Mines s’investit activement dans la mise en œuvre de projets éducatifs ambitieux et innovants. Forte d’un engagement pour l’éducation, la sécurité et l’inclusion, la municipalité place le bien-être des enfants et des familles au cœur de son action.
Dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, la Collectivité continue de renforcer ses services en recrutant un.e Chargé.e de mission Enfance Éducation. Ce poste stratégique contribuera à garantir la qualité des services éducatifs, à piloter des projets structurants et à accompagner les équipes au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Enfance Éducation, vous pilotez et coordonnez des projets stratégiques en lien principalement avec les dispositifs éducatifs, la sécurité dans les écoles et la restauration scolaire.
Vous êtes en charge du suivi et de la gestion des balises d’alerte et de protection des travailleurs isolés dans les écoles et centres de loisirs, en accompagnant les enseignants dans leur formation et leur utilisation. Vous assurez également la mise en œuvre du nouveau Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) en concertation avec la conseillère sécurité de la circonscription et les services techniques municipaux. Vous veillez au bon déroulement des exercices incendie, intrusion et confinement, en collaboration avec la Police Municipale, et accompagnez les équipes éducatives sur les protocoles de sécurité.
Sur le volet de la restauration scolaire, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e du prestataire. Vous suivez les échanges avec vigilance et appliquez les pénalités en cas de non-respect des engagements. Vous participez activement à la réduction des déchets en partenariat avec la CUCM, contribuez à l’amélioration des repas grâce aux commissions repas et aux enquêtes de satisfaction, et accompagnez les démarches du Plan Alimentaire de Territoire pour favoriser une alimentation durable. Vous assurez la mise en place et la coordination d'actions en lien avec l'alimentation des enfants pendant le temps méridien. Vous prenez part à la formation et au suivi des actions liées à la loi EGALIM pour garantir sa mise en œuvre par le prestataire.
Dans le cadre du Plan Éducatif de Territoire (PEdT), vous assurez, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, des actions et l’évaluation des dispositifs en place. Vous animez les groupes de travail techniques en veillant à une collaboration étroite avec les partenaires éducatifs du territoire. Vous identifiez les besoins des acteurs locaux pour adapter les projets aux attentes des familles et des enfants.
Vous êtes également le référent de l’outil numérique Concerto, essentiel pour la gestion des inscriptions et réservations des activités scolaires et périscolaires. Vous formez les utilisateurs, paramétrez les activités réservables en ligne et apportez une assistance technique en temps réel aux agents des écoles et des centres de loisirs.
Enfin, vous apportez un soutien administratif en cas d’absence des coordinatrices du Pôle et renforcez l’équipe lors des périodes de forte activité, notamment au printemps pour les inscriptions scolaires.
Vous êtes en charge du suivi et de la gestion des balises d’alerte et de protection des travailleurs isolés dans les écoles et centres de loisirs, en accompagnant les enseignants dans leur formation et leur utilisation. Vous assurez également la mise en œuvre du nouveau Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) en concertation avec la conseillère sécurité de la circonscription et les services techniques municipaux. Vous veillez au bon déroulement des exercices incendie, intrusion et confinement, en collaboration avec la Police Municipale, et accompagnez les équipes éducatives sur les protocoles de sécurité.
Sur le volet de la restauration scolaire, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e du prestataire. Vous suivez les échanges avec vigilance et appliquez les pénalités en cas de non-respect des engagements. Vous participez activement à la réduction des déchets en partenariat avec la CUCM, contribuez à l’amélioration des repas grâce aux commissions repas et aux enquêtes de satisfaction, et accompagnez les démarches du Plan Alimentaire de Territoire pour favoriser une alimentation durable. Vous assurez la mise en place et la coordination d'actions en lien avec l'alimentation des enfants pendant le temps méridien. Vous prenez part à la formation et au suivi des actions liées à la loi EGALIM pour garantir sa mise en œuvre par le prestataire.
Dans le cadre du Plan Éducatif de Territoire (PEdT), vous assurez, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, des actions et l’évaluation des dispositifs en place. Vous animez les groupes de travail techniques en veillant à une collaboration étroite avec les partenaires éducatifs du territoire. Vous identifiez les besoins des acteurs locaux pour adapter les projets aux attentes des familles et des enfants.
Vous êtes également le référent de l’outil numérique Concerto, essentiel pour la gestion des inscriptions et réservations des activités scolaires et périscolaires. Vous formez les utilisateurs, paramétrez les activités réservables en ligne et apportez une assistance technique en temps réel aux agents des écoles et des centres de loisirs.
Enfin, vous apportez un soutien administratif en cas d’absence des coordinatrices du Pôle et renforcez l’équipe lors des périodes de forte activité, notamment au printemps pour les inscriptions scolaires.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en éducation, gestion publique ou administration territoriale, vous justifiez idéalement d’une expérience significative dans un poste similaire, de préférence en Collectivité Territoriale. Vous avez une connaissance approfondie des politiques publiques en matière d’éducation, de sécurité et de restauration scolaire. Vous maîtrisez les outils numériques de gestion des activités scolaires, comme Concerto, et êtes reconnu.e pour vos compétences en gestion de projet, en animation de réseaux et en coordination d’équipes.
Doté.e de qualités relationnelles, vous savez établir un dialogue constructif avec une grande diversité d’interlocuteurs. Rigoureux.se et organisé.e, vous êtes capable de gérer les priorités tout en restant proactif.ve et force de proposition. Votre esprit d’analyse et votre sens de l’innovation vous permettent de contribuer efficacement à des projets éducatifs d’envergure.
Doté.e de qualités relationnelles, vous savez établir un dialogue constructif avec une grande diversité d’interlocuteurs. Rigoureux.se et organisé.e, vous êtes capable de gérer les priorités tout en restant proactif.ve et force de proposition. Votre esprit d’analyse et votre sens de l’innovation vous permettent de contribuer efficacement à des projets éducatifs d’envergure.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385676822
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er mars 2025
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le (L.332-14 CGFP)
- Catégorie B, Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Ressources Humaines, 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 25 février 2025.
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le (L.332-14 CGFP)
- Catégorie B, Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Ressources Humaines, 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 25 février 2025.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.