Direction des Ressources Humaines

Offre n° O071250121001231
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montceau-les-Mines, située au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, est une collectivité en pleine transformation, où modernité et excellence sont au service des habitants. Avec ses 360 agent.e.s, exerçant plus de 60 métiers différents, la Ville s’impose comme un acteur incontournable de la dynamique territoriale.
Consciente des enjeux actuels – attractivité des métiers publics, adaptation au marché de l’emploi, transition numérique et sociale – la Collectivité porte une vision ambitieuse : celle d’un service public performant, innovant et profondément humain.

Dans ce contexte, les Ressources Humaines jouent un rôle stratégique, en soutenant la montée en compétences des agent.e.s, en favorisant leur épanouissement professionnel, et en anticipant les évolutions des besoins des usager.ère.s.
Pour accompagner et impulser cette dynamique, nous recrutons un.e Directeur.trice des Ressources Humaines. Vous serez au cœur des défis organisationnels et humains, et contribuerez activement à la structuration et à la performance de notre Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur.trice des Ressources Humaines, vous serez chargé.e de définir et de piloter la stratégie RH en lien étroit avec la Maire-Adjointe aux Ressources Humaines et au Dialogue Social et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services à la population et aux RH.
Vous assurerez le positionnement stratégique des Ressources Humaines en tant que service support et conseil pour l’ensemble des directions opérationnelles. Vous accompagnerez les équipes dans une logique de proximité, d’anticipation des besoins et d’optimisation des compétences, en veillant à l’adéquation des moyens humains avec les objectifs de la Collectivité.
Vous serez responsable de la gestion des emplois et du développement des compétences. Vous travaillerez à la mise en place de parcours professionnels attractifs et innovants, et vous coordonnerez l’élaboration et la mise en œuvre du plan de formation de la Collectivité. Vous impulserez des projets structurants tels que le Rapport Social Unique, tout en favorisant une dynamique de transversalité et de polyvalence au sein des équipes.
Vous aurez également pour mission d’adapter nos stratégies de recrutement et de fidélisation aux évolutions du marché du travail afin de garantir la continuité et l’efficacité de nos services. En partenariat avec les directions concernées, vous veillerez à construire des actions concrètes pour attirer les talents, valoriser les compétences existantes et répondre aux enjeux spécifiques de chaque métier.
Vous contribuerez activement à la dynamisation de la communication interne, en collaboration avec le service communication, pour renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement des agent.e.s.
Vous serez un interlocuteur privilégié dans le cadre du dialogue social en assurant une collaboration constructive avec les instances représentatives du personnel. Vous préparerez et animerez les réunions nécessaires, tout en garantissant la clarté et la transparence des échanges.
En parallèle, vous superviserez la gestion administrative et statutaire des Ressources Humaines, en vous assurant de la conformité avec les réglementations en vigueur et de la sécurité des processus clés, tels que la paie ou la gestion du temps de travail.
En collaboration proactive avec le Directeur des Affaires Financières, la Direction Générale et la Maire-Adjointe aux RH, vous réalisez une prospective budgétaire, vous construisez le budget prévisionnel RH et en suivez l'exécution. Vous participez à l'élaboration et veillez à la mise en œuvre de la politique de rémunération. Vous effectuez un contrôle de gestion à l'aide des tableaux de bord adaptés.
Enfin, vous jouerez un rôle essentiel dans la promotion du bien-être et de la qualité de vie au travail. Vous coordonnerez les actions de prévention des risques professionnels et de santé au travail, tout en développant des initiatives innovantes pour renforcer l’épanouissement professionnel et personnel des agent.e.s.
Profils recherchés
Pour ce poste, vous devez être titulaire d’un diplôme Bac+5 dans le domaine des Ressources Humaines ou du droit public et justifier d’une expérience réussie dans un poste similaire. Vous disposez d’une parfaite maîtrise des réglementations RH, des enjeux budgétaires et du fonctionnement des Collectivités Territoriales. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre capacité à fédérer les équipes et votre aptitude à proposer des solutions innovantes et adaptées. Autonome et proactif, vous faites preuve d'une grande disponibilité et êtes force de proposition. La maitrise du logiciel métier CIRIL RH est attendue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385676822
Informations complémentaires
Nous vous proposons un poste à temps complet, à pourvoir dès le 1er mars 2025. Vous bénéficierez d’une rémunération attractive comprenant un traitement statutaire, une IFSE mensuelle et semestrielle, un CIA ainsi que divers avantages sociaux tels que la participation à la mutuelle et aux titres-restaurant. Ce poste offre des perspectives enrichissantes au sein d’une Collectivité en pleine évolution, où vous pourrez pleinement exprimer vos compétences et votre ambition.
- 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le 1 an renouvelable (L.332-8)
- Catégorie A, Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines au 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 23 février 2025.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.