Assistant de gestion ressources humaines (F/H)

Offre n° O071250117001013
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire recrute !
À la recherche d’un nouvel emploi ? Venez nous rejoindre !
Le SDIS 71 c’est :
- 1 état-major situé à Mâcon comprenant notamment le centre de traitement des appels 18/112
- 60 centres d’incendie et secours
- 1 centre de formation départemental situé à Hurigny
- 1 plateforme logistique située à Replonges
C’est aussi en 2023, plus de 34 000 interventions réalisées, 160 000 appels traités et 2300 femmes et hommes sapeurs-pompiers et agents, engagés au service de la population.
Le SDIS 71 propose une diversité de postes, non seulement à des sapeurs-pompiers mais aussi aux personnels administratifs et techniques qui les soutiennent et les accompagnent quotidiennement.
Venir travailler au SDIS 71, c’est intégrer une organisation territoriale riche et structurée, c’est œuvrer dans un lieu où les valeurs sont au cœur du métier dans une ambiance agréable, avec des équipes dynamiques et des objectifs communs.
Pourquoi la Saône-et-Loire ?
Située au sud de la Bourgogne, La Saône-et-Loire offre des paysages variés, des parcs naturels, des randonnées, des châteaux, des musées et une gastronomie d’excellence.
Venir en Saône et Loire c’est aussi découvrir des saveurs locales, des images inoubliables et la liberté du grand air.
Intéressé(e) ? Alors à vos CV !
Lieu de travail
4 RUE DES GRANDES VARENNES - CS 90109, Sancé (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du groupement des ressources humaines et sous l’autorité hiérarchique directe d’une cheffe de bureau et de la cheffe du service gestion du personnel et de la protection sociale, vous assurez la gestion d’un portefeuille d’agents fonctionnaires et contractuels dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires. Vous participez en outre à la gestion des instances consultatives et à la mise en œuvre des divers dossiers ou projets relevant de la gestion des RH.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, au sein d’une équipe composée de 3 gestionnaires RH, les missions suivantes vous sont confiées :

- gestion des carrières du personnel permanent (fonctionnaires et contractuels) :
• rédiger et assurer le suivi des actes ou documents administratifs relatifs au déroulement de carrière des agents (arrêtés, contrats, courriers, attestations, certificats divers, etc.) ;
• mettre en œuvre les différentes règles statutaires et les processus de gestion associés ;
• participer à l’élaboration des tableaux d’avancement et des listes d’aptitude pour la promotion interne ;
• assurer le suivi et la fiabilisation des outils de gestion (logiciels RH, tableaux de bord ou de suivi des activités du service, etc.) ;
• assurer un rôle d’interface et de conseil statutaire auprès du personnel et de l’encadrement des différents services de l’établissement ;
• veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;

- gestion des instances consultatives – dialogue social :
• contribuer à l’organisation des séances des instances consultatives placées auprès du SDIS de Saône-et-Loire (commissions administratives paritaires des SPP et comité social territorial) et en assurer le secrétariat ;
• préparer les dossiers à soumettre à l’avis des commissions administratives paritaires placées auprès du centre de gestion (pour les personnels administratifs et techniques) ;
• participer aux réunions et rédiger les procès-verbaux des instances consultatives internes.
- gestion de la procédure disciplinaire (en lien avec l’encadrement du groupement RH) :
• participer à la mise en œuvre des procédures disciplinaires en interaction avec la mission juridique du SDIS ;
• préparer les dossiers pour le conseil de discipline et assurer le secrétariat de l’instance ;
• établir les actes administratifs portant sanction disciplinaire ;
• suivre la mise en œuvre des sanctions et leur prise en compte dans la situation administrative des agents.
- autres missions RH :
• accueillir et informer les agents ;
• extraire des données dans le SIRH et les agréger pour alimenter la base de données sociales et le rapport sur l’état de la collectivité ou renseigner les autres enquêtes et tableaux de bord relevant du domaine RH ;
• gérer la mise en œuvre et le suivi du service minimum en cas de grève ;
• participer au processus de mise en œuvre des élections professionnelles ;
• participer activement au projet de modernisation des procédures RH ;
• veiller à la qualité et à la mise à jour des données RH ;
• élaborer des documents administratifs ou courriers divers, relatifs aux missions du groupement RH ;
• participer, dans le cadre de la polyvalence administrative, à toutes les missions relevant du service (élaborer des actes administratifs relatifs au déroulement de carrière des sapeurs-pompiers volontaires ou à la gestion des accidents de service, etc.).
Profils recherchés
FORMATION ET DIPLÔMES :
• formation supérieure dans le domaine RH ou juridique fortement appréciée ;
SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE :
• expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale vivement souhaitée ;
• connaissance du statut et de l’environnement de la fonction publique territoriale ;
• capacité à analyser des textes réglementaires ;
• connaissance des procédures de gestion de carrières des fonctionnaires territoriaux ;
• connaissance de l’organisation des SDIS appréciée ;
• qualité rédactionnelle indispensable ;
• aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
• maîtrise des outils bureautiques indispensable.
SAVOIR-ÊTRE :
• loyauté et discrétion professionnelles ;
• capacité d’autonomie ;
• sens du travail en équipe et de l’écoute ;
• qualité relationnelle ;
• polyvalence et capacité d’adaptation ;
• sens de l’organisation et de la méthodologie ;
• rigueur et esprit d’analyse ;
• sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE :
• Sancé (71).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• temps plein, cycle de travail hebdomadaire de 39 heures sur 5 jours ouvrés, avec jours d’ARTT ;
• activités susceptibles d’être éligibles au télétravail dans les conditions fixées au sein de l’établissement.
AVANTAGES :
• CNAS ;
• participation de l’employeur au financement :
o de la protection sociale complémentaire si contrat labélisé ;
o du risque prévoyance si adhésion au contrat groupe ;
• titres-restaurant.

CANDIDATURES
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le 17 février 2025, délai de rigueur à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire
4 rue des Grandes Varennes - CS 90109 - 71009 MACON-CEDEX
Courriel : recrutement@sdis71.fr
IMPORTANT : pour les candidats fonctionnaires, merci de nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.

PERSONNES À CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Monsieur Yvan DÉPONGE
Chef du groupement ressources humaines (GRH)
Tél. : 03.85.35.35.11 - mail : ydeponge@sdis71.fr

Madame Sophia GUYENNOT
Cheffe du service gestion du personnel et de la protection sociale
Tél. : 03.85.35.35.29 - mail : sguyennot@sdis71.fr

Lieutenant Pascal BALANDRAS
Chef du service gestion prévisionnelle des emplois
Tél : 03 85 35 37 67 – Courriel : pbalandras@sdis71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.