Responsable technique microcrèche
Offre n° O071241126001535
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
32 rue Louis Desrichard, Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
catégorie A ou B selon diplôme
Descriptif de l'emploi
Située en Bourgogne du Sud, la Communauté de communes Le Grand Charolais est composée de 44 communes. Avec ses 40 000 habitants, elle est la Communauté de communes la plus peuplée de Saône-et-Loire (71). Son territoire de 941 km2, traversé par la Loire et quatre canaux, offre des paysages insoupçonnés aux cinquante nuances de verts.
Du bœuf au mouton en passant par le fromage de chèvre, les saveurs authentiques et variées de notre terroir charolais sont les fruits d’artisans passionnés qui subliment ces produits d'exception. La richesse du Grand Charolais réside aussi dans la diversité de son patrimoine bâti (art roman, châteaux, ponts canaux…), culturel (concerts, musées, vallée de la céramique…), gastronomique et sportif (randonnées, vélo, natation, cheval…).
Avec 73% des actifs qui habitent et travaillent sur le territoire, Le Grand Charolais est reconnu pour son cadre de vie attractif avec de nombreux services à proximité comme les structures de santé (hôpital), petite-enfance (crèches) et jeunesse (accueil de loisirs) ou encore les équipements de sport et de loisirs.
Traversé par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et connecté à la nouvelle autoroute A79, le territoire bénéficie d’espaces économiques structurants composés de pôles d’attractivité pour innover et entreprendre.
Le Grand Charolais, c’est enfin une jeune intercommunalité créée en 2017, dotée d’une équipe à taille humaine de 150 agents qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre le projet de territoire construit en concertation avec les élus municipaux des 44 communes du Grand Charolais. Cette feuille de route définit les enjeux et priorités pour le développement et l’attractivité de notre territoire et prévoit une centaine d’actions locales. Cet engagement se traduit par une volonté forte d’agir ensemble au bénéfice des habitants et des acteurs économiques.
À seulement 1h30 de Dijon et de Lyon, à 2h de Paris : rejoignez-nous en Grand Charolais !
Sous l’autorité directe du directeur/référent technique, le responsable technique est en charge de deux missions :
- Administratives et managériales : responsabilité technique de la structure
- Opérationnelles : Conformément à la charte d’accueil du jeune enfant et en lien avec les autres membres de l’équipe, préparer et mettre en place l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille au quotidien. Organiser et assurer les activités d’éveil et les soins contribuant à son bien-être et son développement dans le cadre des projets éducatifs et pédagogiques du service. En lien avec le RSAI (Référent Santé Accueil Inclusif), il est référent, informe et accompagne l’équipe sur la prise en charge des spécificités santé/hygiène dans l’accueil des jeunes enfants.
Du bœuf au mouton en passant par le fromage de chèvre, les saveurs authentiques et variées de notre terroir charolais sont les fruits d’artisans passionnés qui subliment ces produits d'exception. La richesse du Grand Charolais réside aussi dans la diversité de son patrimoine bâti (art roman, châteaux, ponts canaux…), culturel (concerts, musées, vallée de la céramique…), gastronomique et sportif (randonnées, vélo, natation, cheval…).
Avec 73% des actifs qui habitent et travaillent sur le territoire, Le Grand Charolais est reconnu pour son cadre de vie attractif avec de nombreux services à proximité comme les structures de santé (hôpital), petite-enfance (crèches) et jeunesse (accueil de loisirs) ou encore les équipements de sport et de loisirs.
Traversé par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et connecté à la nouvelle autoroute A79, le territoire bénéficie d’espaces économiques structurants composés de pôles d’attractivité pour innover et entreprendre.
Le Grand Charolais, c’est enfin une jeune intercommunalité créée en 2017, dotée d’une équipe à taille humaine de 150 agents qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre le projet de territoire construit en concertation avec les élus municipaux des 44 communes du Grand Charolais. Cette feuille de route définit les enjeux et priorités pour le développement et l’attractivité de notre territoire et prévoit une centaine d’actions locales. Cet engagement se traduit par une volonté forte d’agir ensemble au bénéfice des habitants et des acteurs économiques.
À seulement 1h30 de Dijon et de Lyon, à 2h de Paris : rejoignez-nous en Grand Charolais !
Sous l’autorité directe du directeur/référent technique, le responsable technique est en charge de deux missions :
- Administratives et managériales : responsabilité technique de la structure
- Opérationnelles : Conformément à la charte d’accueil du jeune enfant et en lien avec les autres membres de l’équipe, préparer et mettre en place l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille au quotidien. Organiser et assurer les activités d’éveil et les soins contribuant à son bien-être et son développement dans le cadre des projets éducatifs et pédagogiques du service. En lien avec le RSAI (Référent Santé Accueil Inclusif), il est référent, informe et accompagne l’équipe sur la prise en charge des spécificités santé/hygiène dans l’accueil des jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
I - Fonctions administratives et managériale : Responsable technique
(10 heures)
Suivi du budget annuel :
- Participation à la préparation des budgets fonctionnement/investissement
- Tenue et suivi du budget de fonctionnement
Gestion des stocks/commandes :
- Organiser/répartir la gestion des stocks par l’ensemble de l’équipe : fournitures d’entretien, matériel pédagogique, repas…
- Préparation/suivi des commandes et du circuit de facturation.
- Assurer une veille sur la maintenance des matériels éducatifs et prévoir leur remplacement
- Informer/alerter les services techniques quant aux besoins de maintenance des bâtiments.
Gestion du public accueilli, mise en place des relations avec les familles :
- Gestion des présences et absences des enfants, travail sur logiciel métier
- Organisation des accueils, mise en place de la période d’adaptation
- Référent premier dans la relation/communication avec les familles. Écoute, soutien, orientation.
Management, organisation du travail de l’équipe :
- Porter et faire appliquer les choix et décisions de la collectivité dans sa politique petite enfance
- Répartition de la charge de travail sur les différents postes
- Gestion des temps de travail, ajustement hebdomadaire des plannings de travail
- Gestion des absences et des remplacements en lien avec le directeur et le service RH
- Participation aux jurys de recrutement
- Réalisation des entretiens professionnel annuels, en binôme avec le référent technique
- Gestion, orientation des cas d’urgence, absences imprévues
- Préparation et suivi administratif lors de l’accueil de stagiaires
- Suivi et validation des absences sur le portail RH
Suivi protocoles santé, hygiène :
- En lien avec RSAI (Référent Santé Accueil Inclusif), du service et le directeur, suivi des différents protocoles, conduites à tenir et veille à leur application.
Animation des équipes :
- Animation de la vie de l’établissement : évènements festifs avec les familles, avec équipe,
- Décoration et aménagement des espaces d’accueil
- Projets extérieurs (bibliothèque, …) Intervenants
- Participation à l’élaboration, animation des réunions de travail
- Suivi et évaluation du projet d’établissement
Participation, animation du service petite enfance :
- Évènements particuliers, festifs (journée pédagogique, séminaire collectivité, congrès),
- Coordination et encadrement de l’équipe afin de favoriser une attitude éducative optimale, garant du respect des valeurs éducatives
Formation, travail sur les pratiques :
- Préparer l’accès à la formation continue des agents
- Participation aux APP avec l’ensemble des responsables techniques et des directrices des multi-accueil du territoire du Grand Charolais
II - Fonctions opérationnelles :
Accueillant petite enfance
Accueil et accompagnement des enfants et des familles (25 heures) :
- Accueillir les enfants et leurs familles en se rendant disponible et à l’écoute tout en respectant les limites de l’intimité et de la vie privée. Établir une relation de confiance tout en gardant une juste distance professionnelle
- Recueillir les informations pertinentes et importantes transmises par les familles (états émotionnel, physique et physiologique de l’enfant). En assurer la transmission (orale, écrite) aux autres agents.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être physique et psychique des enfants
- Accompagner l’enfant dans son besoin d’autonomie, valoriser ses compétences en portant sur lui un regard attentif et bienveillant
- Être à l’écoute des besoins et questionnements des familles, tenter d’y répondre ou renvoyer le directeur,
- Tenir compte des valeurs et principes éducatifs des familles, dans le respect du cadre éducatif et législatif de la structure
- Respect du devoir de discrétion professionnelle
- Penser et mettre en place des espaces propices à l’activité ludique et au partage d’expériences entre enfants,
- Permettre aux enfants d’une même classe d’âge de vivre des temps particuliers pensés en fonctions de leurs besoins propres,
- Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un groupe de pairs, l’aider à y trouver une place et à se construire avec les autres,
- Penser, mettre en place et participer à des activités en lien d’une part avec les projets éducatifs et pédagogiques et, d’autre part, avec les besoins et compétences de l’enfant. Accepter, respecter ses goûts, ses envies.
- Faire du jeu ou de l’activité un temps d’expérimentation en soi, sans but à atteindre ou recherche de résultat.
- Offrir aux enfants des temps et des espaces d’appréhension et d’expression d’activités artistiques, culturelles.
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant, être attentif et répondre à ses besoins physiologiques
- Partager ses connaissances et être garante des bonnes pratiques de l’équipe dans les soins à l’enfant et la santé
- Assurer la sécurité physique et affective. Prévenir l’accident
- En cas de traitement médical, vérifier le bon état de conservation et de transport des produits. S’assurer de la correspondance entre l’ordonnance et les médicaments apportés par la famille. Faire remplir et signer les documents nécessaires.
- Administrer les traitements à l’enfant.
- S’assurer du respect des diverses formalités et obligations de sécurité (droits et autorisations)
- Accompagner l’enfant au moment de l’endormissement
- Être attentive au respecter l’intimité physique de l’enfant lors des soins, ne pas être intrusif,
- Être référente auprès de l’équipe en cas de suspicion de maladie ou affection diverse chez l’enfant
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Recenser et préparer les repas
- Accompagnement à la prise de repas, en respectant le rythme et les besoins de l’enfant.
- Respect des règles de nutrition, d’hygiène alimentaire
- Prendre en compte, en lien avec le règlement de fonctionnement, les particularités alimentaires de l’enfants (introduction des aliments, choix éducatifs et culturels familiaux)
- Faire du temps de repas un moment de plaisir, de partage et de bien-être. Se rendre disponible à l’enfant
- Mettre l’intérêt premier de l’enfant au cœur de sa réflexion et de sa pratique
- Acquérir de nouveaux savoirs et entretenir ses connaissances sur la petite enfance.
- Penser et exprimer son positionnement éducatif avec l’ensemble de l’équipe, tenir compte des connaissances et du savoir-faire de ses collègues.
- Entendre et respecter la parole de l’autre,
- Présence et participation active aux réunions de travail
- Œuvrer à un travail collectif pour mettre en place les projet éducatif et pédagogique : réflexion et échanges, application, évaluation
- Présence et participation active aux séances d’analyse de la pratique
- Respect du cadre et des décisions de l’autorité hiérarchique.
- Respect du devoir de discrétion professionnelle
- Accompagnement des stagiaires
- Sensibiliser et accompagner l’équipe à l’observation fine des besoins de l’enfant, pour une prise en charge individualisée. Partage de ses connaissances spécifiques.
- Connaitre et mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie, la désinfection du matériel mis à disposition par la structure
- Assurer l’entretien du linge,
- Être attentif et informer sur l’état des stocks
(10 heures)
Suivi du budget annuel :
- Participation à la préparation des budgets fonctionnement/investissement
- Tenue et suivi du budget de fonctionnement
Gestion des stocks/commandes :
- Organiser/répartir la gestion des stocks par l’ensemble de l’équipe : fournitures d’entretien, matériel pédagogique, repas…
- Préparation/suivi des commandes et du circuit de facturation.
- Assurer une veille sur la maintenance des matériels éducatifs et prévoir leur remplacement
- Informer/alerter les services techniques quant aux besoins de maintenance des bâtiments.
Gestion du public accueilli, mise en place des relations avec les familles :
- Gestion des présences et absences des enfants, travail sur logiciel métier
- Organisation des accueils, mise en place de la période d’adaptation
- Référent premier dans la relation/communication avec les familles. Écoute, soutien, orientation.
Management, organisation du travail de l’équipe :
- Porter et faire appliquer les choix et décisions de la collectivité dans sa politique petite enfance
- Répartition de la charge de travail sur les différents postes
- Gestion des temps de travail, ajustement hebdomadaire des plannings de travail
- Gestion des absences et des remplacements en lien avec le directeur et le service RH
- Participation aux jurys de recrutement
- Réalisation des entretiens professionnel annuels, en binôme avec le référent technique
- Gestion, orientation des cas d’urgence, absences imprévues
- Préparation et suivi administratif lors de l’accueil de stagiaires
- Suivi et validation des absences sur le portail RH
Suivi protocoles santé, hygiène :
- En lien avec RSAI (Référent Santé Accueil Inclusif), du service et le directeur, suivi des différents protocoles, conduites à tenir et veille à leur application.
Animation des équipes :
- Animation de la vie de l’établissement : évènements festifs avec les familles, avec équipe,
- Décoration et aménagement des espaces d’accueil
- Projets extérieurs (bibliothèque, …) Intervenants
- Participation à l’élaboration, animation des réunions de travail
- Suivi et évaluation du projet d’établissement
Participation, animation du service petite enfance :
- Évènements particuliers, festifs (journée pédagogique, séminaire collectivité, congrès),
- Coordination et encadrement de l’équipe afin de favoriser une attitude éducative optimale, garant du respect des valeurs éducatives
Formation, travail sur les pratiques :
- Préparer l’accès à la formation continue des agents
- Participation aux APP avec l’ensemble des responsables techniques et des directrices des multi-accueil du territoire du Grand Charolais
II - Fonctions opérationnelles :
Accueillant petite enfance
Accueil et accompagnement des enfants et des familles (25 heures) :
- Accueillir les enfants et leurs familles en se rendant disponible et à l’écoute tout en respectant les limites de l’intimité et de la vie privée. Établir une relation de confiance tout en gardant une juste distance professionnelle
- Recueillir les informations pertinentes et importantes transmises par les familles (états émotionnel, physique et physiologique de l’enfant). En assurer la transmission (orale, écrite) aux autres agents.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être physique et psychique des enfants
- Accompagner l’enfant dans son besoin d’autonomie, valoriser ses compétences en portant sur lui un regard attentif et bienveillant
- Être à l’écoute des besoins et questionnements des familles, tenter d’y répondre ou renvoyer le directeur,
- Tenir compte des valeurs et principes éducatifs des familles, dans le respect du cadre éducatif et législatif de la structure
- Respect du devoir de discrétion professionnelle
- Penser et mettre en place des espaces propices à l’activité ludique et au partage d’expériences entre enfants,
- Permettre aux enfants d’une même classe d’âge de vivre des temps particuliers pensés en fonctions de leurs besoins propres,
- Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un groupe de pairs, l’aider à y trouver une place et à se construire avec les autres,
- Penser, mettre en place et participer à des activités en lien d’une part avec les projets éducatifs et pédagogiques et, d’autre part, avec les besoins et compétences de l’enfant. Accepter, respecter ses goûts, ses envies.
- Faire du jeu ou de l’activité un temps d’expérimentation en soi, sans but à atteindre ou recherche de résultat.
- Offrir aux enfants des temps et des espaces d’appréhension et d’expression d’activités artistiques, culturelles.
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant, être attentif et répondre à ses besoins physiologiques
- Partager ses connaissances et être garante des bonnes pratiques de l’équipe dans les soins à l’enfant et la santé
- Assurer la sécurité physique et affective. Prévenir l’accident
- En cas de traitement médical, vérifier le bon état de conservation et de transport des produits. S’assurer de la correspondance entre l’ordonnance et les médicaments apportés par la famille. Faire remplir et signer les documents nécessaires.
- Administrer les traitements à l’enfant.
- S’assurer du respect des diverses formalités et obligations de sécurité (droits et autorisations)
- Accompagner l’enfant au moment de l’endormissement
- Être attentive au respecter l’intimité physique de l’enfant lors des soins, ne pas être intrusif,
- Être référente auprès de l’équipe en cas de suspicion de maladie ou affection diverse chez l’enfant
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Recenser et préparer les repas
- Accompagnement à la prise de repas, en respectant le rythme et les besoins de l’enfant.
- Respect des règles de nutrition, d’hygiène alimentaire
- Prendre en compte, en lien avec le règlement de fonctionnement, les particularités alimentaires de l’enfants (introduction des aliments, choix éducatifs et culturels familiaux)
- Faire du temps de repas un moment de plaisir, de partage et de bien-être. Se rendre disponible à l’enfant
- Mettre l’intérêt premier de l’enfant au cœur de sa réflexion et de sa pratique
- Acquérir de nouveaux savoirs et entretenir ses connaissances sur la petite enfance.
- Penser et exprimer son positionnement éducatif avec l’ensemble de l’équipe, tenir compte des connaissances et du savoir-faire de ses collègues.
- Entendre et respecter la parole de l’autre,
- Présence et participation active aux réunions de travail
- Œuvrer à un travail collectif pour mettre en place les projet éducatif et pédagogique : réflexion et échanges, application, évaluation
- Présence et participation active aux séances d’analyse de la pratique
- Respect du cadre et des décisions de l’autorité hiérarchique.
- Respect du devoir de discrétion professionnelle
- Accompagnement des stagiaires
- Sensibiliser et accompagner l’équipe à l’observation fine des besoins de l’enfant, pour une prise en charge individualisée. Partage de ses connaissances spécifiques.
- Connaitre et mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie, la désinfection du matériel mis à disposition par la structure
- Assurer l’entretien du linge,
- Être attentif et informer sur l’état des stocks
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir-être et comportement professionnel :
. Respect du cadre hiérarchique
. Maîtrise, portage et tenue du cadre de la fonction publique et de la collectivité auprès des agents et des usagers
. Communication ‘positive’ et bienveillance dans les échanges
. Savoir exprimer ses besoins et ses difficultés
. Discrétion professionnelle
. Travailler et communiquer en équipe
. Respect du jeune enfant, des familles et de l’équipe
. Réagir avec calme et maîtrise de soi
. Qualité d’écoute, empathie
. Devoirs de réserve
. Gestion du temps, organisation du travail
Savoir-faire et technique opérationnel
. Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
. Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application des protocoles.
. Techniques d’animations des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
. Repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être, et en faire part à la responsable
. Techniques de nettoyages.
Conditions et contraintes de l’exercice
. Travail en équipe . Contraintes d’horaires flexibles et de congés
. Horaires de travail en soirées . Déplacements professionnels sur le territoire
. Station debout prolongée et piétinements, être assis au sol
. Position accroupie ou agenouillée . Environnement bruyant
. Portage . Manutention de mobilier
Vous devez détenir OBLIGATOIREMENT un des diplômes suivants ;
- Auxiliaire de puériculture
- Educateur de Jeunes Enfants
- Infirmier (ayant de l'expérience dans le domaine de la petite enfance).
Lieu d'affectation : Microcrèche de Palinges
AVANTAGES LIES AU POSTE
CNAS + participation prévoyance « garantie maintien de salaire » à hauteur de 55% pour les catégories B et 50 % pour les catégories A,
régime indemnitaire :
Bonus attractivité validé par le conseil communautaire à hauteur de 100 € nets mensuel.
Savoir-être et comportement professionnel :
. Respect du cadre hiérarchique
. Maîtrise, portage et tenue du cadre de la fonction publique et de la collectivité auprès des agents et des usagers
. Communication ‘positive’ et bienveillance dans les échanges
. Savoir exprimer ses besoins et ses difficultés
. Discrétion professionnelle
. Travailler et communiquer en équipe
. Respect du jeune enfant, des familles et de l’équipe
. Réagir avec calme et maîtrise de soi
. Qualité d’écoute, empathie
. Devoirs de réserve
. Gestion du temps, organisation du travail
Savoir-faire et technique opérationnel
. Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
. Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application des protocoles.
. Techniques d’animations des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
. Repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être, et en faire part à la responsable
. Techniques de nettoyages.
Conditions et contraintes de l’exercice
. Travail en équipe . Contraintes d’horaires flexibles et de congés
. Horaires de travail en soirées . Déplacements professionnels sur le territoire
. Station debout prolongée et piétinements, être assis au sol
. Position accroupie ou agenouillée . Environnement bruyant
. Portage . Manutention de mobilier
Vous devez détenir OBLIGATOIREMENT un des diplômes suivants ;
- Auxiliaire de puériculture
- Educateur de Jeunes Enfants
- Infirmier (ayant de l'expérience dans le domaine de la petite enfance).
Lieu d'affectation : Microcrèche de Palinges
AVANTAGES LIES AU POSTE
CNAS + participation prévoyance « garantie maintien de salaire » à hauteur de 55% pour les catégories B et 50 % pour les catégories A,
régime indemnitaire :
Bonus attractivité validé par le conseil communautaire à hauteur de 100 € nets mensuel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0971169586
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les titulaires+ diplôme) avant le 27 décembre 2024 à
Monsieur le Président
Communauté de Communes Le Grand Charolais
32 rue Desrichard 71600 PARAY-LE-MONIAL
Ou par mail : personnel@legrandcharolais.
Monsieur le Président
Communauté de Communes Le Grand Charolais
32 rue Desrichard 71600 PARAY-LE-MONIAL
Ou par mail : personnel@legrandcharolais.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.