AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
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Offre n° O071241126000539
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 Place de l'Hôtel de Ville, Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire fonction publique
Descriptif de l'emploi
La commune de Paray le Monial recherche une auxiliaire de puéricultrice à temps non complet 25/35e
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, et de la directrice du Multi-accueil, l’auxiliaire de puériculture est affectée au pôle enfance de la ville de Paray Le Monial et occupe son poste au sein du multi accueil « Un zeste d’éveil ».
Pour les besoins du pôle, en cas de besoin, l’auxiliaire de puériculture pourra être affectée à un autre service dépendant du pôle enfance (relais petite enfance, écoles maternelles).
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, et de la directrice du Multi-accueil, l’auxiliaire de puériculture est affectée au pôle enfance de la ville de Paray Le Monial et occupe son poste au sein du multi accueil « Un zeste d’éveil ».
Pour les besoins du pôle, en cas de besoin, l’auxiliaire de puériculture pourra être affectée à un autre service dépendant du pôle enfance (relais petite enfance, écoles maternelles).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Au sein du multi accueil « Un zeste d’éveil », l’auxiliaire de puériculture est chargée de prendre en charge individuellement ou en groupe les enfants accueillis chaque jour.
Pour cela, elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement en collaborant avec ses collègues pour la distribution des soins quotidiens et la mise en place des activités qui contribuent à l’éveil de l’enfant.
Les rôles de l’auxiliaire de puériculture sont donc multiples :
- Elle assure la responsabilité de la structure chaque matin avant l’arrivée de la directrice soit de 7h30 à 8h30 et chaque soir de 18h à 18h30.
- Elle seconde la directrice pour l’organisation et la réalisation des activités de la vie quotidienne (repas, sieste, change), des ateliers d’éveil et de certaines missions liées à l’organisation.
- Elle transmet à la directrice toutes les observations qui lui semblent importantes pour accompagner l’enfant dans son développement en vue d’une réflexion.
TACHES A EFFECTUER
Concernant la structure :
- Désactiver l’alarme
- Ouvrir toute les portes des salles d’activité
- Mettre en marche le lave vaisselle
- Effectuer le suivi de l’entretien du linge
- Remise en place de la salle de change
- Aération des chambres et préparation des lits
- Veiller à l’entretien des jouets en notant le nettoyage sur la feuille prévue à cet effet.
- Le soir, ranger et désinfecter les jeux et les espaces de jeux
- Préparer les photos des enfants accueillis le lendemain
- Préparer le planning des lits pour le lendemain
- Désactiver le lave vaisselle chaque soir
- Tous les 15 jours effectuer une désinfection complète des lits d’une chambre
- Effectuer les tâches liées à l’organisation quotidienne (suivi des outils…)
Concernant l’accueil des familles :
- Ecouter les messages du répondeur téléphonique
- Prendre connaissance de la feuille de transmission de la veille
- Noter les repas de la semaine sur le tableau d’information familles
- Accueillir les familles en notant les informations sur la feuille de transmission
- Soutenir la fonction parentale en valorisant les parents et en verbalisant des propos positifs les concernant surtout en présence de leur enfant
- Transmettre les informations du jour aux collègues de l’équipe qui arrive et aux parents
Concernant l’accueil des enfants :
Importance d’organiser la journée avec ses collègues en suivant la journée type mis en place pour le multi accueil.
- Préparation de la feuille de présence des enfants
- Préparation de la fiche des repas pour les enfants
- Préparation de la fiche des changes et des groupes pour les activités
- Préparation des ateliers d’éveil pour les enfants
- Proposer un aménagement de l’espace aux enfants et des jeux à mettre à disposition pour l’accueil
- Organiser le lavage des mains et la collation à 9h30
- Après la collation, proposer aux enfants des ateliers d’éveil
- Commencer les changes en suivant le protocole mis en place et effectuer un retour au calme avant le repas à 11h15
La matinée des bébés est organisée en fonction du rythme de chaque enfant, présent. Les temps de soins et de repas sont source de véritables échanges avec les enfants. Les activités d’éveil proposées aux plus petits doivent être courtes mais variées.
- Avant le repas des enfants, vérifier si l’enfant doit avoir un traitement et donner l’information à la responsable.
- Concernant les repas :
Contrôler les allergies et les habitudes alimentaires avant de servir les plats.
Accompagner les enfants à goûter les plats
Suivre les consignes fixées par le multi accueil pour respecter les quantités servies aux enfants.
- Concernant la sieste :
Repérer les signes de fatigue des enfants
Proposer les siestes en fonction du rythme de chacun
Noter toutes les transmissions sur la fiche prévue à cet effet et donner les informations aux parents le soir.
PLANNING DE TRAVAIL
Les auxiliaires à temps plein effectuent 7h par jour sur cinq jours. Trois types d’horaires sont prévus en fonction des semaines (poste du matin 7h15-14h15 ou du soir 11h45-18h45 ou de coupé 8h30 ou 9h-13h/14h-17h30 ou 18h )
Les auxiliaires à temps non complet effectuent les mêmes horaires mais en proportion différente.
Des réunions sont organisées tous les mois de 18h30 à 20h30 (réunion équipe ou APP)
Au sein du multi accueil « Un zeste d’éveil », l’auxiliaire de puériculture est chargée de prendre en charge individuellement ou en groupe les enfants accueillis chaque jour.
Pour cela, elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement en collaborant avec ses collègues pour la distribution des soins quotidiens et la mise en place des activités qui contribuent à l’éveil de l’enfant.
Les rôles de l’auxiliaire de puériculture sont donc multiples :
- Elle assure la responsabilité de la structure chaque matin avant l’arrivée de la directrice soit de 7h30 à 8h30 et chaque soir de 18h à 18h30.
- Elle seconde la directrice pour l’organisation et la réalisation des activités de la vie quotidienne (repas, sieste, change), des ateliers d’éveil et de certaines missions liées à l’organisation.
- Elle transmet à la directrice toutes les observations qui lui semblent importantes pour accompagner l’enfant dans son développement en vue d’une réflexion.
TACHES A EFFECTUER
Concernant la structure :
- Désactiver l’alarme
- Ouvrir toute les portes des salles d’activité
- Mettre en marche le lave vaisselle
- Effectuer le suivi de l’entretien du linge
- Remise en place de la salle de change
- Aération des chambres et préparation des lits
- Veiller à l’entretien des jouets en notant le nettoyage sur la feuille prévue à cet effet.
- Le soir, ranger et désinfecter les jeux et les espaces de jeux
- Préparer les photos des enfants accueillis le lendemain
- Préparer le planning des lits pour le lendemain
- Désactiver le lave vaisselle chaque soir
- Tous les 15 jours effectuer une désinfection complète des lits d’une chambre
- Effectuer les tâches liées à l’organisation quotidienne (suivi des outils…)
Concernant l’accueil des familles :
- Ecouter les messages du répondeur téléphonique
- Prendre connaissance de la feuille de transmission de la veille
- Noter les repas de la semaine sur le tableau d’information familles
- Accueillir les familles en notant les informations sur la feuille de transmission
- Soutenir la fonction parentale en valorisant les parents et en verbalisant des propos positifs les concernant surtout en présence de leur enfant
- Transmettre les informations du jour aux collègues de l’équipe qui arrive et aux parents
Concernant l’accueil des enfants :
Importance d’organiser la journée avec ses collègues en suivant la journée type mis en place pour le multi accueil.
- Préparation de la feuille de présence des enfants
- Préparation de la fiche des repas pour les enfants
- Préparation de la fiche des changes et des groupes pour les activités
- Préparation des ateliers d’éveil pour les enfants
- Proposer un aménagement de l’espace aux enfants et des jeux à mettre à disposition pour l’accueil
- Organiser le lavage des mains et la collation à 9h30
- Après la collation, proposer aux enfants des ateliers d’éveil
- Commencer les changes en suivant le protocole mis en place et effectuer un retour au calme avant le repas à 11h15
La matinée des bébés est organisée en fonction du rythme de chaque enfant, présent. Les temps de soins et de repas sont source de véritables échanges avec les enfants. Les activités d’éveil proposées aux plus petits doivent être courtes mais variées.
- Avant le repas des enfants, vérifier si l’enfant doit avoir un traitement et donner l’information à la responsable.
- Concernant les repas :
Contrôler les allergies et les habitudes alimentaires avant de servir les plats.
Accompagner les enfants à goûter les plats
Suivre les consignes fixées par le multi accueil pour respecter les quantités servies aux enfants.
- Concernant la sieste :
Repérer les signes de fatigue des enfants
Proposer les siestes en fonction du rythme de chacun
Noter toutes les transmissions sur la fiche prévue à cet effet et donner les informations aux parents le soir.
PLANNING DE TRAVAIL
Les auxiliaires à temps plein effectuent 7h par jour sur cinq jours. Trois types d’horaires sont prévus en fonction des semaines (poste du matin 7h15-14h15 ou du soir 11h45-18h45 ou de coupé 8h30 ou 9h-13h/14h-17h30 ou 18h )
Les auxiliaires à temps non complet effectuent les mêmes horaires mais en proportion différente.
Des réunions sont organisées tous les mois de 18h30 à 20h30 (réunion équipe ou APP)
Profils recherchés
NIVEAU DE COMPETENCES REQUISES LIEES A L’EMPLOI
Savoir Connaître les étapes du développement de l’enfant pour l’accueillir en tenant compte de ses besoins
Connaître et respecter le règlement intérieur et les protocoles d’hygiène de la structure.
Connaissance des outils d’animation en lien avec les différents âges des enfants
Savoir Faire Aptitude à travailler en équipe
Aptitude à observer et à évaluer des situations de jeux des enfants en vue d’en rendre compte aux parents et à la responsable
Aptitude à écouter et à reformuler les transmissions des parents pour évaluer si les messages transmis sont compris
Savoir Etre Sens des responsabilités
Sens de l’accueil
Respect des règles de fonctionnement établi dans le règlement de fonctionnement du multi accueil
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES LIEES A L’EMPLOI
Nécessité de prévoir une tenue de remplacement pour la journée de travail
Obligation de vaccination DTP et Hépatite B
Savoir Connaître les étapes du développement de l’enfant pour l’accueillir en tenant compte de ses besoins
Connaître et respecter le règlement intérieur et les protocoles d’hygiène de la structure.
Connaissance des outils d’animation en lien avec les différents âges des enfants
Savoir Faire Aptitude à travailler en équipe
Aptitude à observer et à évaluer des situations de jeux des enfants en vue d’en rendre compte aux parents et à la responsable
Aptitude à écouter et à reformuler les transmissions des parents pour évaluer si les messages transmis sont compris
Savoir Etre Sens des responsabilités
Sens de l’accueil
Respect des règles de fonctionnement établi dans le règlement de fonctionnement du multi accueil
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES LIEES A L’EMPLOI
Nécessité de prévoir une tenue de remplacement pour la journée de travail
Obligation de vaccination DTP et Hépatite B
Contact et modalités de candidature
Contact
0385819500
Informations complémentaires
Mairie de Paray le Monial
7 place de l'hotel de Ville
71600 PARAY LE MONIAL
03 85 81 95 00
rh@paraylemonial.fr
7 place de l'hotel de Ville
71600 PARAY LE MONIAL
03 85 81 95 00
rh@paraylemonial.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Paray le Monial
>7 Place de l'Hôtel de Ville
71600 PARAY LE MONIAL
>7 Place de l'Hôtel de Ville
71600 PARAY LE MONIAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.