Responsable du service GESTION DES DECHETS

Offre n° O071241119000419
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 impasse des marbres, Buxy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable du service Gestion des déchets
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Assure le suivi administratif, financier et le management d’équipe du service « Gestion des déchets »
- Participe à l’élaboration, met en œuvre et anime le plan d’actions de prévention des déchets en cohérence avec les politiques publiques et les orientations du pilotage intercommunal
- Coordonne et valorise les actions de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire

ACTIVITÉS :
Gestion du service, suivi administratif et financier
- Coordonne et gère le service Gestion des déchets et assure la gestion hiérarchique des agents du service Gestion des déchets
- Assure le suivi administratif et financier et juridique des contrats et marchés
- Assure le suivi des données liées au tri en déchèterie
- Élabore les RPQS, dossiers de subvention, déclarations, appels à projets,
- Assure le suivi administratif des éco-organismes
- Participe aux réunions de réseaux et commissions gestion des déchets
- Recherche des financements

Élaboration, mise en œuvre et animation du plan d’actions de prévention des déchets
- Conçoit et propose des actions de prévention et définit les moyens adaptés pour les mettre en œuvre
- Anime et suit les actions de sensibilisation à la réduction/valorisation des déchets auprès des différents publics (scolaires, élus, habitants, professionnels, associations …)
- Valorise les actions portées et participe à la communication de la collectivité sur la prévention des déchets
- Anime les réseaux d’acteurs et travaille avec l’ensemble des partenaires du territoire

Coordination et valorisation des actions de gestion de proximité des biodéchets
- Met en œuvre des actions dédiées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets
- Sensibilise et informe les différents publics des solutions et des dispositifs de gestion des biodéchets (distribution de composteurs, communication écrite et orale …)
- Organise et participe à des événements relatifs à la promotion de la gestion des biodéchets (événement internes et externes au territoire)

CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE
- Temps complet
- Variabilité du temps de travail (annualisation)
- Disponibilité, possibilité de travail en soirée et le week-end
- Détenir le permis B (déplacements fréquents sur le territoire et en dehors)
Profils recherchés
Compétences générales :
- Recueillir, organiser et analyser l’information nécessaire au traitement de la demande.
- Gérer une équipe
- Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés.
- S’approprier et appliquer la réglementation en suivant ses évolutions.
- Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
- Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs.
- Être force de proposition et démontrer de la créativité
- Savoir rendre compte en démontrant une bonne communication écrite et orale
- Avoir le sens du service public (ponctualité, diplomatie et devoir de réserve, gestion des relations à l’usager)
- Maîtriser les compétences de travail en équipe et en réseau
- Maîtriser les outils informatiques
- Maitriser le fonctionnement d’une collectivité et connaître le territoire
- S’investir dans la vie du service et dans les projets transversaux

Compétences spécifiques :
- Connaître les spécificités et évolutions des différentes filières des déchets
- Effectuer une veille règlementaire et bibliographique (connaissances, protocoles, etc.)
- Maîtriser les outils de cartographie (SIG, ArcGIS, QGIS)
- Savoir réagir en cas de situations conflictuelles
- Valoriser les messages de la collectivité en matière de politique environnementale

Contact et modalités de candidature

Contact
0385450526
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise
3 impasse des Marbres
71390 BUXY
ou par mail à : secrétariat@ccscc.fr (en indiquant l'intitulé du poste dans l'objet)
Pour toute demande de renseignement contacter Mme DEPRAZ au 0385450529 ou par mail à : technicien@ccscc.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise
>3 impasse des marbres
71390 Buxy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.