UN CHARGE D’ACCUEIL (poste à mi-temps)
Offre n° O071241114000622
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établie depuis l'époque gallo-romaine, Charnay compte aujourd'hui plus de 8200 habitants. Elle fait partie du territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, qui regroupe 39 communes et 75 000 habitants. Idéalement située en Bourgogne du Sud, Charnay est une ville dynamique, commerçante et résidentielle, qui conserve ses racines rurales et viticoles.
Entourée à l’ouest par les vignobles du Mâconnais et à l’est par la zone urbaine de Mâcon, Charnay est souvent qualifiée de "ville à la campagne". La proximité de l’autoroute de la gare TGV Mâcon-Loché permettent en font un choix stratégique en termes d’accessibilité.
Porte d'entrée du Grand Site menant aux roches de Solutré et Vergisson, Charnay-lès-Mâcon se distingue par la diversité et la richesse de ses paysages.
Entourée à l’ouest par les vignobles du Mâconnais et à l’est par la zone urbaine de Mâcon, Charnay est souvent qualifiée de "ville à la campagne". La proximité de l’autoroute de la gare TGV Mâcon-Loché permettent en font un choix stratégique en termes d’accessibilité.
Porte d'entrée du Grand Site menant aux roches de Solutré et Vergisson, Charnay-lès-Mâcon se distingue par la diversité et la richesse de ses paysages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse Champgrenon, Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle affaires juridiques et administration générale de la Direction Générale Adjointe Ressources et Transformation Numérique (RTN), le service administration générale, composé de 2.5 agents, a en charge l’accueil physique et téléphonique du public, les actes d’état civil et des titres d’identité ainsi que les élections.
Le chargé d’accueil représente l'image de la commune de Charnay-lès-Mâcon auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien impliquant savoir-être exemplaire et diplomatie. Il est capable d'orienter les personnes vers le bon interlocuteur et de mener à bien de manière autonome les missions qui lui sont confiées.
Le chargé d’accueil représente l'image de la commune de Charnay-lès-Mâcon auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien impliquant savoir-être exemplaire et diplomatie. Il est capable d'orienter les personnes vers le bon interlocuteur et de mener à bien de manière autonome les missions qui lui sont confiées.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir :
Recevoir le public et gestion du standard de la mairie
Expliquer, recueillir, renseigner
Evaluer les demandes et orienter les administrés
Bonne tenue de l’espace d’accueil (modification affichage et rangement des présentoirs)
Traiter l’information :
Redistribuer – communiquer - rendre compte
Chercher l’information, se tenir informé
Rédiger et classer, bonne méthodologie
Mise à jour de l’annuaire téléphonique de la mairie
Publication des actes administratifs sur le site internet et /ou affichage règlementaire
Remplacer l’agent en charge des titres d’identités en cas d’absence ou d’indisponibilité
Organiser/coordonner :
Prise de rendez-vous pour le responsable et éventuellement les élus
Suivi des commandes pour le service
Recevoir le public et gestion du standard de la mairie
Expliquer, recueillir, renseigner
Evaluer les demandes et orienter les administrés
Bonne tenue de l’espace d’accueil (modification affichage et rangement des présentoirs)
Traiter l’information :
Redistribuer – communiquer - rendre compte
Chercher l’information, se tenir informé
Rédiger et classer, bonne méthodologie
Mise à jour de l’annuaire téléphonique de la mairie
Publication des actes administratifs sur le site internet et /ou affichage règlementaire
Remplacer l’agent en charge des titres d’identités en cas d’absence ou d’indisponibilité
Organiser/coordonner :
Prise de rendez-vous pour le responsable et éventuellement les élus
Suivi des commandes pour le service
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Connaissances du secteur communal et des activités des différents services pour pouvoir orienter le public
Solides connaissances de logiciels de bureau (Word, Excel, Outlook)
Les « savoir-faire » :
Accueillir le public avec amabilité et courtoisie
S’exprimer clairement, être à l’écoute et reformuler les demandes
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Recevoir, filtrer et orienter les appels / gérer les demandes et identifier le degré d’urgence
Gérer les situations de stress
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
Adaptabilité aux différents types de situations
Techniques et outils de communication
Techniques de gestion de planning
Techniques de communication téléphonique
Les « savoir-être » :
Discrétion, disponibilité et bonne présentation : attention particulière à apporter à son image pour la représentation de la commune, garant de l’image du service public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers
Respect de la règlementation et de la confidentialité
Sens de l’organisation et réactivité en fonction des pics d’affluence
Rigueur et bonne organisation
Connaissances du secteur communal et des activités des différents services pour pouvoir orienter le public
Solides connaissances de logiciels de bureau (Word, Excel, Outlook)
Les « savoir-faire » :
Accueillir le public avec amabilité et courtoisie
S’exprimer clairement, être à l’écoute et reformuler les demandes
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Recevoir, filtrer et orienter les appels / gérer les demandes et identifier le degré d’urgence
Gérer les situations de stress
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
Adaptabilité aux différents types de situations
Techniques et outils de communication
Techniques de gestion de planning
Techniques de communication téléphonique
Les « savoir-être » :
Discrétion, disponibilité et bonne présentation : attention particulière à apporter à son image pour la représentation de la commune, garant de l’image du service public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers
Respect de la règlementation et de la confidentialité
Sens de l’organisation et réactivité en fonction des pics d’affluence
Rigueur et bonne organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0385341570
Informations complémentaires
Temps de travail hebdomadaire : 17h30 hebdomadaire
Contraintes du poste : permanence du samedi matin
Poste à pourvoir le 1er février 2025
Merci d’adresser vos candidatures à l'attention de Madame le Maire (lettre de motivation et CV) et les envoyer à l'adresse suivante :
Mairie de Charnay-lès-Mâcon – Mairie – impasse Champgrenon – 71 850 Charnay-lès-Mâcon Cedex
rh.direction@charnay.com
Contraintes du poste : permanence du samedi matin
Poste à pourvoir le 1er février 2025
Merci d’adresser vos candidatures à l'attention de Madame le Maire (lettre de motivation et CV) et les envoyer à l'adresse suivante :
Mairie de Charnay-lès-Mâcon – Mairie – impasse Champgrenon – 71 850 Charnay-lès-Mâcon Cedex
rh.direction@charnay.com
Adresse de l'employeur
Mairie de Charnay les Mâcon
>Impasse Champgrenon
71850 CHARNAY LES MACON
>Impasse Champgrenon
71850 CHARNAY LES MACON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.