Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O071241104000467
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
124 rue du Centre, Ratenelle (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La mairie de Ratenelle recherche un(e) secrétaire de mairie dynamique et organisé(e) pour rejoindre son équipe. Vous serez le point de contact principal pour les administrés et aurez un rôle clé dans la gestion administrative de la commune.
Conditions :
Poste à temps partiel : 25 heures par semaine.
A pourvoir le 01/01/2025
Travail sur 4 jours.
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance
Rémunération : selon grille indiciaire + régime indemnitaire
Grade recherché : Adjoint administratif, Adjoint administratif principal 1ère ou 2ème classe, Rédacteur.
Conditions :
Poste à temps partiel : 25 heures par semaine.
A pourvoir le 01/01/2025
Travail sur 4 jours.
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance
Rémunération : selon grille indiciaire + régime indemnitaire
Grade recherché : Adjoint administratif, Adjoint administratif principal 1ère ou 2ème classe, Rédacteur.
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :
? Accueillir et orienter les usagers au sein de la mairie, les renseigner et instruire les dossiers dans les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, etc.
? Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, rédiger et mettre en forme divers courriers et rapports.
? Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget communal
? Assurer le suivi de la comptabilité : engagements de dépenses, titres de recettes, régies communales.
? Assurer la gestion et le suivi des marchés publics et des dossiers de demandes subventions.
? Assurer la gestion et le suivi des dossiers du personnel (Contrats, arrêtés administratifs, paie, etc.).
? Assurer en lien avec le personnel dédié la gestion des services communaux existants (salle polyvalente, service périscolaire...).
? Préparer et organiser les diverses élections et scrutins.
? Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les différents partenaires.
? Tenir à jour les registres et les archives administratives.
? Assurer la tenue de l'agence postale communale
? Accueillir et orienter les usagers au sein de la mairie, les renseigner et instruire les dossiers dans les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, etc.
? Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, rédiger et mettre en forme divers courriers et rapports.
? Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget communal
? Assurer le suivi de la comptabilité : engagements de dépenses, titres de recettes, régies communales.
? Assurer la gestion et le suivi des marchés publics et des dossiers de demandes subventions.
? Assurer la gestion et le suivi des dossiers du personnel (Contrats, arrêtés administratifs, paie, etc.).
? Assurer en lien avec le personnel dédié la gestion des services communaux existants (salle polyvalente, service périscolaire...).
? Préparer et organiser les diverses élections et scrutins.
? Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les différents partenaires.
? Tenir à jour les registres et les archives administratives.
? Assurer la tenue de l'agence postale communale
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385403074
Informations complémentaires
Pour Postuler :
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à ratenelle.mairie@orange.fr
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à ratenelle.mairie@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.