Agent chargé de médiation culturelle
Offre n° O071241022001145
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45 Grande Rue, Iguerande (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Iguerande est une commune rurale de 1000 habitants située dans le sud du département de la Saône et Loire. Bourg structurant, son activité rayonne sur une zone de chalandise d’un territoire étendu mais avec un habitat dispersé et peu dense de 1600 à 2000 habitants. Elle concentre un ensemble d’équipements, de commerces et de services de proximité. Les communes les plus proches sont Marcigny (10 km), Charlieu (12km) et Roanne (22km).
Elle offre à ses habitants une vie locale riche et dynamique, ainsi que des équipements de qualité.
Sur le plan culturel, hormis le Tiers-Lieu, La Fabrique du Nouveau Monde qui joue déjà un rôle central dans l’animation, la Commune dispose :
- Dans ce même lieu un musée numérique, Micro-Folie
- D’une église classée qui fait partie du circuit des églises romanes du Brionnais, grand itinéraire du Conseil de l’Europe. Elle appartient également au réseau des sites clunisiens ;
- D’un musée « Reflet Brionnais », privé qui présente la vie quotidienne dans la région de 1850 à 1950 au travers de mises en situation originales ;
- D’un espace cultuel, inauguré en 2012 qui permet d’accueillir des expositions temporaires ainsi qu’une saison culturelle annuelle ;
Profil recherché :
Adjoint du patrimoine territorial
Niveau de formation souhaité : Bac + 2, en Histoire de l'art/médiation culturelle
Expérience professionnelle souhaitée : Au moins 1 à 2 ans dans la médiation culturelle, et l’animation du Patrimoine.
Permis B exigé.
Iguerande est une commune rurale de 1000 habitants située dans le sud du département de la Saône et Loire. Bourg structurant, son activité rayonne sur une zone de chalandise d’un territoire étendu mais avec un habitat dispersé et peu dense de 1600 à 2000 habitants. Elle concentre un ensemble d’équipements, de commerces et de services de proximité. Les communes les plus proches sont Marcigny (10 km), Charlieu (12km) et Roanne (22km).
Elle offre à ses habitants une vie locale riche et dynamique, ainsi que des équipements de qualité.
Sur le plan culturel, hormis le Tiers-Lieu, La Fabrique du Nouveau Monde qui joue déjà un rôle central dans l’animation, la Commune dispose :
- Dans ce même lieu un musée numérique, Micro-Folie
- D’une église classée qui fait partie du circuit des églises romanes du Brionnais, grand itinéraire du Conseil de l’Europe. Elle appartient également au réseau des sites clunisiens ;
- D’un musée « Reflet Brionnais », privé qui présente la vie quotidienne dans la région de 1850 à 1950 au travers de mises en situation originales ;
- D’un espace cultuel, inauguré en 2012 qui permet d’accueillir des expositions temporaires ainsi qu’une saison culturelle annuelle ;
Profil recherché :
Adjoint du patrimoine territorial
Niveau de formation souhaité : Bac + 2, en Histoire de l'art/médiation culturelle
Expérience professionnelle souhaitée : Au moins 1 à 2 ans dans la médiation culturelle, et l’animation du Patrimoine.
Permis B exigé.
Missions / conditions d'exercice
Il assite le Responsable du Tiers Lieu pour la mise en œuvre du service de la médiathèque municipale avec l’appui de l’équipe de bénévoles en étroite collaboration avec la médiathèque départementale de Saône & Loire (BDSL) ;
Il est chargé de médiation documentaire ;
Il assiste la responsable pour les animations avec l’offre d’outils d’animation de la BDSL, aussi bien auprès d’un public généraliste (adultes, enfants) que plus spécifiquement auprès de différents publics jeunesse (élèves des écoles, usagers du périscolaire, enfants auprès du RAM, enfants de la crèche), afin de valoriser les activités de l’équipement dont le musée ;
Sous l'autorité de la responsable du service, il aura pour mission de valoriser le musée numérique de la Micro-Folie en lui adossant un programme d'actions permettant de diffuser les pratiques numériques et facilitant l'accès de tous aux arts et à la culture ;
Il anime le point touristique.
Activités principales :
Accueil du public :
- Accueillir et renseigner les publics ;
- Assurer des visites de la médiathèque auprès des différents publics ;
- Assurer des visites du musée numérique auprès des différents publics ;
- Assurer les animations avec les enfants des écoles et travailler en lien avec leurs enseignants pour définir des animations à proposer et répondant aux attentes (lectures, animations) ;
- Assurer les animations avec les enfants de la crèche et du relais d’assistantes maternelles et travailler en lien avec leurs directrices pour répondre aux attentes (lectures, animations) ;
- Assurer et proposer des animations en partenariat avec les réseaux culturels et associatifs locaux ;
Collections :
- Participer à la gestion des collections (rangement, complétude, désherbage, état du fonds, stockage, récolement, équipement et petites réparations) ;
- Participer à l’évolution des collections matérielles ou immatérielles.
Médiation :
Collections :
- Médiatiser les collections physiques et numériques notamment l’offre numérique de la BDSL dont la médiathèque d’Iguerande bénéficie (CESAM/BP71) ;
- Participer aux actions de médiation (Apéro ou café pour échanger sur des lectures, écoutes, …) ;
- Préparer et réaliser des visites du musée numérique Micro-Folie ;
- Valoriser l’ensemble des collections (animations, tables, ...) ;
- Rédiger des contenus pour le portail et les réseaux sociaux (recommandations, etc...) ;
- Préparer des animations avec les partenaires associatifs, etc.…
Micro-Folie :
- Communiquer autour du dispositif Micro-Folie auprès des établissements du village et alentours ;
- Médiatiser les collections et les contenus de la Micro-Folie
- Créer les outils de gestion du planning de la Micro-Folie, en lien avec ceux fournis par la Villette et de La Fabrique ;
- Répondre aux sollicitations des établissements scolaires et des partenaires culturels et sociaux vis-à-vis de la Micro-Folie ;
- Préparer et mettre en œuvre les outils de médiation à destination des établissements scolaires, et tous les autres partenaires de la Fabrique ;
- Participer aux actions et temps forts du réseau national des Micro-Folies ;
- Préparer et mettre en œuvre un programme d'actions autour de la Micro-Folie ;
- Animer des temps d'informations et de concertation avec les partenaires culturels et sociaux du territoire.
Point touristique :
Le Point d’Information touristique d’Iguerande a pour mission d’accueillir, informer et conseiller les touristes, visiteurs et les résidents d’Iguerande et des environs. Il a pour ambition de faire découvrir et apprécier le patrimoine remarquable du Brionnais.
- Travailler avec l’office de tourisme de Marcigny et les 2 autres points touristiques de la Communauté de Communes de Semur en Brionnais ;
- Proposer des visites des bâtiments patrimoniaux d’Iguerande ;
- Accueillir et renseigner tout visiteur ou habitant d’Iguerande, considérer ce lieu comme lieu ressources pour tout visiteur ou habitant d’Iguerande ;
- Soutenir les associations iguerandaises pour la communication de leurs évènements (affiches, photocopies, ajouter ces évènements à l’agenda de l’application Marcigny Semur Infos).
Activités secondaires :
- Former des lecteurs au portail ;
- Ranger les collections ;
- Editer les rappels et réservations ;
- Préparation d’animations en soutien à la responsable de La Fabrique.
Il est chargé de médiation documentaire ;
Il assiste la responsable pour les animations avec l’offre d’outils d’animation de la BDSL, aussi bien auprès d’un public généraliste (adultes, enfants) que plus spécifiquement auprès de différents publics jeunesse (élèves des écoles, usagers du périscolaire, enfants auprès du RAM, enfants de la crèche), afin de valoriser les activités de l’équipement dont le musée ;
Sous l'autorité de la responsable du service, il aura pour mission de valoriser le musée numérique de la Micro-Folie en lui adossant un programme d'actions permettant de diffuser les pratiques numériques et facilitant l'accès de tous aux arts et à la culture ;
Il anime le point touristique.
Activités principales :
Accueil du public :
- Accueillir et renseigner les publics ;
- Assurer des visites de la médiathèque auprès des différents publics ;
- Assurer des visites du musée numérique auprès des différents publics ;
- Assurer les animations avec les enfants des écoles et travailler en lien avec leurs enseignants pour définir des animations à proposer et répondant aux attentes (lectures, animations) ;
- Assurer les animations avec les enfants de la crèche et du relais d’assistantes maternelles et travailler en lien avec leurs directrices pour répondre aux attentes (lectures, animations) ;
- Assurer et proposer des animations en partenariat avec les réseaux culturels et associatifs locaux ;
Collections :
- Participer à la gestion des collections (rangement, complétude, désherbage, état du fonds, stockage, récolement, équipement et petites réparations) ;
- Participer à l’évolution des collections matérielles ou immatérielles.
Médiation :
Collections :
- Médiatiser les collections physiques et numériques notamment l’offre numérique de la BDSL dont la médiathèque d’Iguerande bénéficie (CESAM/BP71) ;
- Participer aux actions de médiation (Apéro ou café pour échanger sur des lectures, écoutes, …) ;
- Préparer et réaliser des visites du musée numérique Micro-Folie ;
- Valoriser l’ensemble des collections (animations, tables, ...) ;
- Rédiger des contenus pour le portail et les réseaux sociaux (recommandations, etc...) ;
- Préparer des animations avec les partenaires associatifs, etc.…
Micro-Folie :
- Communiquer autour du dispositif Micro-Folie auprès des établissements du village et alentours ;
- Médiatiser les collections et les contenus de la Micro-Folie
- Créer les outils de gestion du planning de la Micro-Folie, en lien avec ceux fournis par la Villette et de La Fabrique ;
- Répondre aux sollicitations des établissements scolaires et des partenaires culturels et sociaux vis-à-vis de la Micro-Folie ;
- Préparer et mettre en œuvre les outils de médiation à destination des établissements scolaires, et tous les autres partenaires de la Fabrique ;
- Participer aux actions et temps forts du réseau national des Micro-Folies ;
- Préparer et mettre en œuvre un programme d'actions autour de la Micro-Folie ;
- Animer des temps d'informations et de concertation avec les partenaires culturels et sociaux du territoire.
Point touristique :
Le Point d’Information touristique d’Iguerande a pour mission d’accueillir, informer et conseiller les touristes, visiteurs et les résidents d’Iguerande et des environs. Il a pour ambition de faire découvrir et apprécier le patrimoine remarquable du Brionnais.
- Travailler avec l’office de tourisme de Marcigny et les 2 autres points touristiques de la Communauté de Communes de Semur en Brionnais ;
- Proposer des visites des bâtiments patrimoniaux d’Iguerande ;
- Accueillir et renseigner tout visiteur ou habitant d’Iguerande, considérer ce lieu comme lieu ressources pour tout visiteur ou habitant d’Iguerande ;
- Soutenir les associations iguerandaises pour la communication de leurs évènements (affiches, photocopies, ajouter ces évènements à l’agenda de l’application Marcigny Semur Infos).
Activités secondaires :
- Former des lecteurs au portail ;
- Ranger les collections ;
- Editer les rappels et réservations ;
- Préparation d’animations en soutien à la responsable de La Fabrique.
Profils recherchés
Connaissances (savoir) :
- Culture générale solide
- Connaissance de l’histoire de l’art
- Aptitude à créer et mettre en œuvre des ateliers pour en prolonger l’expérience
- Compétences pédagogiques
- Capacités à animer un groupe et promouvoir les pratiques collectives ;
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe
- Capacité à créer, animer et développer des actions en partenariat avec l’équipe de l’établissement
- Connaissance des SIGB, logiciel C3rb Orphée_NX serait un plus
- Connaissance et application des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles de sécurité et d’évacuation
Expériences (savoir-faire)
- Accompagnement et médiation des actions culturelles ;
- Médiation orale auprès de publics divers ;
- Qualités orales et rédationnelles ;
- Rédaction appliquée au web ;
- Conception et rédaction de recommandations ;
- Utilisation du SIGB, du CMS du portail, de la navigation Internet, des réseaux sociaux ;
- Utilisation des outils bureautiques ;
- Organisation du travail en fonction des contraintes, délais et objectifs ;
- Capacité à rendre compte de son activité ;
Savoir être :
- Sens du service public ;
- Savoir être à l’écoute des publics : disponibilité, patience, savoir identifier ses besoins ;
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Sens du travail en équipe et polyvalence ;
- Curiosité intellectuelle au service de la médiation documentaire ;
- Disponibilité ;
- Autonomie ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Dynamisme ;
- Culture générale solide
- Connaissance de l’histoire de l’art
- Aptitude à créer et mettre en œuvre des ateliers pour en prolonger l’expérience
- Compétences pédagogiques
- Capacités à animer un groupe et promouvoir les pratiques collectives ;
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe
- Capacité à créer, animer et développer des actions en partenariat avec l’équipe de l’établissement
- Connaissance des SIGB, logiciel C3rb Orphée_NX serait un plus
- Connaissance et application des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles de sécurité et d’évacuation
Expériences (savoir-faire)
- Accompagnement et médiation des actions culturelles ;
- Médiation orale auprès de publics divers ;
- Qualités orales et rédationnelles ;
- Rédaction appliquée au web ;
- Conception et rédaction de recommandations ;
- Utilisation du SIGB, du CMS du portail, de la navigation Internet, des réseaux sociaux ;
- Utilisation des outils bureautiques ;
- Organisation du travail en fonction des contraintes, délais et objectifs ;
- Capacité à rendre compte de son activité ;
Savoir être :
- Sens du service public ;
- Savoir être à l’écoute des publics : disponibilité, patience, savoir identifier ses besoins ;
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Sens du travail en équipe et polyvalence ;
- Curiosité intellectuelle au service de la médiation documentaire ;
- Disponibilité ;
- Autonomie ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Dynamisme ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0385840714
Informations complémentaires
Vous adresserez une lettre de motivation manuscrite ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ;
A l'attention de Monsieur le Maire
36 Grande Rue
71340 IGUERANDE
Ou par courriel à mairie.iguerande@orange.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
36 Grande Rue
71340 IGUERANDE
Ou par courriel à mairie.iguerande@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.