GESTIONNAIRE RH - FORMATION / DIALOGUE SOCIAL

Offre n° O071241016000166
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Ville ou Campagne ? Les deux, c'est mieux ! Le Grand Autunois Morvan c'est 55 communes, 40 000 habitants un patrimoine époustouflant, un cadre de vie idéal et une offre de services diversifiée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 route du bois de sapin, Autun (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan recherche un gestionnaire Formation / Dialogue social, au sein de sa Direction des Ressources Humaines mutualisée regroupant les agents de trois collectivités (ville d’Autun, Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan et Centre Intercommunal d’Action Sociale). Vous exercerez vos fonctions en binôme.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Formation :
Participer à la définition des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins en formation des agents et des services.
Analyser les besoins de développement de compétences des services et des agents
Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences
Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme
Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
Élaborer des parcours individuels de formation
Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service
Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie
Participer à la conception du plan de formation
Mettre en œuvre et piloter le plan de formation
Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité
Planifier et coordonner les actions de formation
Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.)
Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation
Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)

Entretiens professionnels
Élaborer le rétroplanning des campagnes d’entretiens professionnels
Envoyer à chaque chef de service de l’ensemble des supports d’évaluation
Réceptionner les évaluations pour mise en signature (DGS, autorité territoriale et agent)
Assurer la gestion des documents originaux et copies
Mettre à jour des tableaux de bord pour chaque collectivité, par service, avec scan des supports et des fiches de postes. (saisie des informations particulières de chaque agent)
Étudier les données extraites des tableaux de bord avec analyse et suivi des demandes formulées lors des entretiens (formation, évolution de carrière, mobilité, etc..)

Dialogue social :
CST / F3SCT :
Établir les rétroplannings des réunions en garantissant le respect des délais réglementaires
Assurer la préparation et l’envoi des convocations
Préparer l’ordre du jour et la note de synthèse avec la directrice de Ressources Humaines
Assurer l’envoi des documents de travail
Participer aux réunions des instances avec prise de note
Conduire les réunions de travail en lien avec la directrice des Ressources Humaines
Rédiger les comptes rendus
Assurer le suivi des décisions
Assurer la diffusion des comptes rendus et procès-verbaux

Élections professionnelles :
Assurer l’organisation, la gestion et le suivi des élections professionnelles.

Droit Syndical:
Réceptionner les demandes de DAS
Suivre des absences syndicales (tableur)
Gérer les demandes de remboursement au CDG
Suivre les états de grévistes

Secrétariat/comptabilité du service:
Gérer le courrier et les parapheurs (préparation des fiches signatures)
Assurer l’accueil physique et téléphonique du service RH – assurer la première information – prise de RDV
Rédiger des courriers et l’info paye mensuelle
Gérer les commandes administratives
Réaliser les bons de commandes, engagements et rapprochement des factures
Réaliser et gérer les rattachements et écritures de fin d’année


ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
Soutien et renfort auprès des autres pôles de la DRH.
Participer à la saisie budgétaire du service RH
Profils recherchés
- Adaptabilité ;
- Respect des échéances ;
- Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail ;
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
- Rendre compte ;
- Coordonner l’activité ;
- Garant des procédures administratives et statutaires (carrière, paie et temps du travail) ;
- Expérience sur un poste similaire appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0385868052
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser, avant le 30/11/2024 à :

Madame la Présidente
Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan
Hôtel communautaire
7 route du Bois de Sapin
71400 AUTUN

Ou à l’adresse mail suivante :
rh-recrutement-formation@grandautunoismorvan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.