Chargé de Préparation Budgétaire

Offre n° O071241014000224
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
23 Avenue Georges Pompidou, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
04/12/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les missions sont assurées en transversalité au sein de la Direction des Finances, avec les Directeurs Administratifs et Financiers, les Pôles Administratifs et Financiers, les Directions et Services des trois entités.

- gérer les différentes étapes de la préparation budgétaire tout au long de l’année (budgets primitifs et décisions modificatives),
- poursuivre les travaux engagés sur le projet de « Budget Vert »,
- assurer le suivi fonctionnel du logiciel de gestion financière ASTRE,
- coordonner la mise en place de toutes les procédures nécessaires au projet de dématérialisation de la chaîne comptable, actuellement en cours et dont le déploiement ne cesse d’évoluer.
Missions / conditions d'exercice
La préparation budgétaire tout au long de l’année :

- Le Budget Primitif :
- l’organisation de l’étape de saisie des propositions par les agents des PAF, l’organisation au sein du service de la centralisation des notes et fiches projets,
- la détermination des équilibres par budget,
- la participation aux réunions de rencontres budgétaires,
- la gestion des modifications des saisies au sein du service après les rencontres budgétaires et les arbitrages,
- l’organisation de la sortie des maquettes budgétaires officielles et leur contrôle (dont encadrement de la réalisation des annexes budgétaires),

Les Décisions Modificatives et/ou budget supplémentaire :
- l’organisation au sein du service de la centralisation des demandes des services,
- l’analyse des demandes formulées par les services, ainsi que les relances éventuelles,
- la gestion de la saisie dans Astre au sein du service,
- la détermination et la présentation des équilibres,
- la recherche de propositions et de solutions d’équilibres : redéploiement de crédits, recettes complémentaires, …
- l’organisation de la sortie des maquettes budgétaires officielles

La réalisation des requêtes Business Objects (BO) utilisées pour la préparation budgétaire, mais également pour la clôture des comptes, la sortie d’un Grand Livre, et toute autre requête utile à la DiF.

La mise en place et la gestion des procédures et des délais au sein du service et au sein du réseau des PAF et des DAF préalables à chaque étape budgétaire.

La poursuite du projet de « Budget Vert » :

- La mise en œuvre des objectifs fixés qui consistent à développer notre propre approche et définition du budget vert, ainsi qu’à terme, disposer d’un outil qui participe à la décision tout en favorisant l’implication des services dans l’analyse des impacts environnementaux des projets portés,
- La poursuite de la présentation des travaux réalisés lors de réunions d’informations à destination des partenaires financiers.

Le suivi fonctionnel du logiciel de gestion financière ASTRE :

- Le suivi et le déploiement du logiciel de gestion financière ASTRE, ainsi que la gestion de la confidentialité,
- Encadrement fonctionnel et Formation des agents de la Direction des finances,
- La réalisation des tests sur chaque changement de version et la rédaction des relevés de décisions correspondants, avant les passages en production,
- Le paramétrage des nouveaux process dans le logiciel ASTRE,
- L’organisation et la mise en œuvre de process au sein de la Direction des finances et des agents des pôles administratifs et financiers,
- Référent informatique au sein de la Direction des finances et principal interlocuteur du Pôle des Systèmes d’Information et de l’éditeur de logiciel INETUM.
- Coordinatrice technique sur les logiciels utilisés par la Direction des Finances : ASTRE, Gecco Dossiers, Gecco Parapheur, CAB de Astre (récupération des factures du portail Chorus), Enovacom (logiciel de transmission des flux dans le logiciel de la Trésorerie Hélios), ImmosNet, Business Object.
- Référente principale du portail Chorus qui est en lien avec Astre et avec Hélios (TPM).
- Réalisation de requêtes Business Objects utilisées par la Direction des finances, pour le suivi de factures, pour toutes demandes ponctuelles faisant appel à un requêteur

La dématérialisation de la chaîne comptable
- Analyse des nouveaux process et écritures des nouvelles procédures pour les agents de la Direction des finances et pour les agents des pôles administratifs et financiers.
- Accompagnement et formation des agents suite aux changements de process.
- Accompagnement des fournisseurs sur le portail Chorus pour la gestion des factures dématérialisées
- Gestion des flux qui sont transmis à la Trésorerie Principale Municipale : flux de mandats, titres, de Pièces justificatives, à venir flux des pièces marchés.
- La gestion du relationnel avec le prestataire informatique INETUM, le Pôle des Systèmes d’information, la TPM
Profils recherchés
- Etre capable de travailler en équipe et en transversalité
- Avoir une capacité d’analyse, être force de proposition sur l’adaptation des procédures et des process
- Avoir une appétence pour les systèmes d’information, la gestion et l’organisation
- Connaître les règles budgétaires et de la comptabilité publique
- Savoir mener un projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0385905050
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature ( CV + Lettre de motivation obligatoires) uniquement à l'adresse mail suivante : clotilde.galloix@chalonsursaone.FR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.