Chargé(e) de communication

Offre n° O071240912000353
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Tournus (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tournus compte quasiment 6 000 habitants et joue pleinement son rôle de ville centre, riche de son patrimoine historique et culturel. Idéalement placée en Saône et Loire, sur l’axe Nord-Sud le long de l’autoroute A6, la Ville est très facilement accessible par la route mais aussi par le train.

Depuis 2017, l’équipe municipale a défini la rénovation du centre-ville comme la priorité du mandat. Cette action phare a conduit la commune à conclure avec l’Etat une convention de revitalisation et à intégrer le dispositif Petites Villes de Demain.

La commune est aussi le partenaire quotidien des citoyens en gérant tous les services publics d’accueil des familles et des enfants : cantine, accueils périscolaires, centre de loisirs, CCAS.
Forte de ses 130 agents, elle a mis en place deux chargés de communication dont l’un est actuellement vacant.

Relations fonctionnelles et hiérarchiques
L’agent travaille en binôme avec une personne chargée de communication.
Il est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la Direction Générale.
Il est appelé à travailler avec l’ensemble des services de la commune et tout particulièrement avec ceux faisant partie Pôle Culture, Loisirs, Evènementiel, Sport.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé(e) de communication élabore, propose et met en œuvre une stratégie de communication externe (grand public, élus, partenaires) et interne en cohérence avec les objectifs de la commune.

Il, elle développe et organise les outils et supports de communication institutionnelle.
Il, elle anime des actions de communication dans le but de faire connaitre l'image, la notoriété, le positionnement, les missions et les actions de la commune

 Formalisation de la stratégie de communication et mise en œuvre
- Il, elle participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication (évaluer les besoins de communication de la collectivité, être force de proposition des différentes techniques et outils de communication, accompagner et conseiller les élus et services, définir les cibles, les partenaires associés...)
- Il, elle organise, coordonne et diffuse les informations relatives à l'action de la collectivité
- Il, elle veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics

 Élaboration de contenus, de supports et d'outils de communication externe

Ce poste sera orienté en priorité sur le développement de la stratégie digitale de communication : site web, réseaux sociaux, applications communicantes.
Le/la chargé ( e ) de communication rédigera donc le contenu et assurer l'actualisation du site internet, de la page Facebook. Elle assurera la remontée d’informations des services et des élus en créant un réseau d’acteurs qu’il/ elle animera.

Il /elle assurera aussi en soutien de sa collègue, réalisation et diffusion des supports de communication : plaquettes d'information, flyers, journal communal (3/4 publications par an), affiches, newsletters, création de vidéos, rédaction d'articles, etc…
Il, elle est le/la garant(e) du respect de la charte graphique et de la cohérence des supports de communication imprimés et numériques en communication interne et externe,

Il/ elle mettra en place une veille en particulier sur les réseaux sociaux et sera force de proposition sur les modalités de réponses

Il /elle assurera les relations avec la presse (communiqués de presse, articles, revue de presse...)

 Élaboration, exécution et suivi du plan de communication interne
- Conseiller et accompagner les services de la collectivité dans leurs besoins en communication interne : accompagnement au déploiement de projets de changement, mise en œuvre d'une communication de crise, etc.,
- Assurer la réalisation et la diffusion des supports de communication à destination des agents de la collectivité,
- Garantir la bonne circulation de l'information et veiller à l'adhésion des agents,
- Créer une uniformité graphique des documents produits par les services.

 - Actualiser et gérer les bases de données
- Concevoir des newsletters et e-mailing
- création et gestion de la photothèque
Profils recherchés
Compétences
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Ingénierie de la communication dont outils numériques et du multimédia
Techniques et outils de communication
Techniques de graphisme : connaissances de la suite Adobe
Maîtrise du droit de l'internet

Capacité à travailler en équipe et en mode projet
Dynamisme, réactivité
Ouverture d’esprit et curiosité

Contact et modalités de candidature

Contact
0385270320
Informations complémentaires
Temps plein (35h)
Actuellement organisation du travail du lundi au vendredi et éventuellement les week-ends et quelques soirées et dimanches
Itinérance sur certains sites en semaine

Rémunération statutaire + prime de fin d'année + participation à la prévoyance et contrat santé labélisé

Adresser CV et lettre de candidature à Monsieur le Maire de Tournus : Place de l'Hôtel de Ville - BP 79 - 71700 TOURNUS ou par mail à ressources.humaines@tournus.fr

Pour tout renseignement, contacter MP Berthier-Maître, DGS : dgs@tournus .fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Tournus
>Place de l'Hôtel de Ville
71700 TOURNUS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.