Directeur/trice d'un multi-accueil
Offre n° O071240613000843
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire
5000 habitants
station thermale et touristique
5000 habitants
station thermale et touristique
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
24/04/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2.000,00 euros net - négociable + NBI + IFSE + CIA + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un départ en retraite au 01/01/2025, la commune recherche un directeur/une directrice pour son multi-accueil :
-Mise en œuvre de la politique municipale en matière de Petite Enfance sous la responsabilité de Mme la Maire ;
-Être l’interlocuteur des institutions concernées (notamment CAF et Département) ;
-Collaboration avec la Direction de l’enfance et de la Famille, avec le Service de Protection Maternelle Infantile Départemental, avec le médecin de la structure ;
-Veiller à la conformité de la structure vis-à-vis des organismes de contrôle et financeurs ;
-Veiller à la conformité de la structure avec les obligations réglementaires et juridiques (veille juridique) ;
-Rédaction des délibérations utiles à la structure ;
-Mise en œuvre et suivi des déclarations auprès des organismes ;
-Mise en œuvre et participation aux commissions d’attribution des places ;
-Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant :
appliquer les protocoles d’adaptation des nouveaux enfants accueillis, assurer la mise en place des protocoles médicaux, de nettoyage et alimentaires (HACCP) et mettre en place des préconisations en matière de santé, sécurité et d'hygiène en collaboration avec le médecin du service Petite Enfance ;
-Contrôler et veiller à l'hygiène et la sécurité des locaux ;
-Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants ;
-Dépister les signes d'appel de mal-être physique et psycho-affectif des enfants, alerter les services compétents, en cas de nécessité ;
-Participer aux commissions et aux réunions ;
-Mise en œuvre et suivi du dossier de labellisation AVIP ;
-Participation à la rédaction d’informations sur la structure (newsletter, magazine municipal) ;
La directrice adjointe de la structure assure également les fonctions administratives.
-Mise en œuvre de la politique municipale en matière de Petite Enfance sous la responsabilité de Mme la Maire ;
-Être l’interlocuteur des institutions concernées (notamment CAF et Département) ;
-Collaboration avec la Direction de l’enfance et de la Famille, avec le Service de Protection Maternelle Infantile Départemental, avec le médecin de la structure ;
-Veiller à la conformité de la structure vis-à-vis des organismes de contrôle et financeurs ;
-Veiller à la conformité de la structure avec les obligations réglementaires et juridiques (veille juridique) ;
-Rédaction des délibérations utiles à la structure ;
-Mise en œuvre et suivi des déclarations auprès des organismes ;
-Mise en œuvre et participation aux commissions d’attribution des places ;
-Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant :
appliquer les protocoles d’adaptation des nouveaux enfants accueillis, assurer la mise en place des protocoles médicaux, de nettoyage et alimentaires (HACCP) et mettre en place des préconisations en matière de santé, sécurité et d'hygiène en collaboration avec le médecin du service Petite Enfance ;
-Contrôler et veiller à l'hygiène et la sécurité des locaux ;
-Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants ;
-Dépister les signes d'appel de mal-être physique et psycho-affectif des enfants, alerter les services compétents, en cas de nécessité ;
-Participer aux commissions et aux réunions ;
-Mise en œuvre et suivi du dossier de labellisation AVIP ;
-Participation à la rédaction d’informations sur la structure (newsletter, magazine municipal) ;
La directrice adjointe de la structure assure également les fonctions administratives.
Missions / conditions d'exercice
En termes d’encadrement :
-Elaborer les plannings de l’équipe en fonction des besoins du service ;
-Organiser et contrôler le travail des équipes ;
-Gérer les absences en fonction des nécessités de service ;
-Préparer et animer les réunions internes ;
-Définir avec le service RH les besoins en formation ;
-Réaliser les entretiens professionnels ;
-Gérer les tensions et conserver un climat bienveillant ;
-Assurer l’application des bonnes pratiques professionnelles, faire des analyses de la pratique ;
En termes d’organisation pédagogique, administrative et financière :
-Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement de la structure, expression des besoins et suivi des travaux ;
-Gérer les inscriptions, élaborer les contrats et procéder à la facturation ;
-Rédaction du projet d’établissement, actualisation du règlement intérieur, veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation ;
-Participer aux actions de la collectivité liées à la petite enfance en fournissant un travail transversal avec les services municipaux, les écoles,… ;
-Elaborer les plannings de l’équipe en fonction des besoins du service ;
-Organiser et contrôler le travail des équipes ;
-Gérer les absences en fonction des nécessités de service ;
-Préparer et animer les réunions internes ;
-Définir avec le service RH les besoins en formation ;
-Réaliser les entretiens professionnels ;
-Gérer les tensions et conserver un climat bienveillant ;
-Assurer l’application des bonnes pratiques professionnelles, faire des analyses de la pratique ;
En termes d’organisation pédagogique, administrative et financière :
-Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement de la structure, expression des besoins et suivi des travaux ;
-Gérer les inscriptions, élaborer les contrats et procéder à la facturation ;
-Rédaction du projet d’établissement, actualisation du règlement intérieur, veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation ;
-Participer aux actions de la collectivité liées à la petite enfance en fournissant un travail transversal avec les services municipaux, les écoles,… ;
Profils recherchés
Vous justifiez obligatoirement d’une expérience réussie sur un poste de direction d’une structure publique d’accueil de jeunes enfants.
Vous êtes reconnu.e pour vos capacités managériales.
Vous disposez de réelles compétences en matière de gestion, d’organisation, de planification.
Vous savez faire preuve de rigueur administrative et financière.
Vous êtes autonome, avec un esprit d’initiative, vous avez le sens des responsabilités.
Dynamique et disponible, vous soutenez votre équipe en cas d’absentéisme.
Vous maitrisez l’informatique parfaitement : Word, Excel, un logiciel de gestion de crèche.
Vous êtes reconnu.e pour vos capacités managériales.
Vous disposez de réelles compétences en matière de gestion, d’organisation, de planification.
Vous savez faire preuve de rigueur administrative et financière.
Vous êtes autonome, avec un esprit d’initiative, vous avez le sens des responsabilités.
Dynamique et disponible, vous soutenez votre équipe en cas d’absentéisme.
Vous maitrisez l’informatique parfaitement : Word, Excel, un logiciel de gestion de crèche.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385892323
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : dès que possible
Envoyer lettre de motivation + CV par mail : mairie@bourbon-lancy.fr
Envoyer lettre de motivation + CV par mail : mairie@bourbon-lancy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.