Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O070250403000467
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 4 place Iselin, Clairegoutte (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
- Traitement de base selon la grille indiciaire, tenant compte du grade (pour les fonctionnaires) ou de l’expérience et du parcours professionnel (pour les contractuels) - Régime indemnitaire (modulable selon le profil)
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité directe de Monsieur Maire, vous serez chargé(e) d’assister l'équipe municipale dans la mise en œuvre des projets communaux et de coordonner le fonctionnement de la commune.
Gilles Grosjean, Maire, et son équipe municipale sont très attachés au maintien et à la valorisation du cadre naturel de leur territoire. Vous contribuerez activement à l’élaboration puis au déploiement des projets portés par la commune, qui sont résolument tournés vers la transition énergétique et écologique. Clairegoutte a en effet été lauréate fin 2014 du programme « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte », marquant son engagement à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Un certain nombre d’actions ont d’ores et déjà été conduites (acquisition de véhicules électriques et pose de bornes, traitement de l’eau dans le respect des normes écologiques, politique de déchets adaptée proactive, travaux de réfection des bâtiments communaux pour la réduction de la consommation d’énergie…). D’autres sont encore en cours : mise en place d’un réseau de chaleur (phase de finalisation), pose de panneaux photovoltaïques (phase de démarrage).
Gilles Grosjean, Maire, et son équipe municipale sont très attachés au maintien et à la valorisation du cadre naturel de leur territoire. Vous contribuerez activement à l’élaboration puis au déploiement des projets portés par la commune, qui sont résolument tournés vers la transition énergétique et écologique. Clairegoutte a en effet été lauréate fin 2014 du programme « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte », marquant son engagement à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Un certain nombre d’actions ont d’ores et déjà été conduites (acquisition de véhicules électriques et pose de bornes, traitement de l’eau dans le respect des normes écologiques, politique de déchets adaptée proactive, travaux de réfection des bâtiments communaux pour la réduction de la consommation d’énergie…). D’autres sont encore en cours : mise en place d’un réseau de chaleur (phase de finalisation), pose de panneaux photovoltaïques (phase de démarrage).
Missions / conditions d'exercice
Conseiller les élus en participant de manière transversale au processus de décision
Assurer le secrétariat général :
- Gérer les appels et les rendez-vous du Maire, apporter les réponses de 1er niveau aux interlocuteurs et réorienter au besoin
- Sécuriser le bon déroulement du conseil municipal et des éventuelles autres instances municipales : organiser les réunions (ordres du jour, convocations, installations matérielles…), préparer les rapports, rédiger les délibérations – les comptes-rendus - les procès-verbaux, transmettre les actes au contrôle de légalité
- Planifier et organiser les réunions institutionnelles programmées par le Maire et les élus
- Suivre le calendrier des principales échéances de l'activité du Maire
- Rédiger les écrits professionnels utiles et nécessaires : courriers, notes de services, documents administratifs, …
- Assister, sous l’angle administratif et comptable, le Maire dans l’élaboration et le suivi de dossiers structurants ou particuliers (marchés publics, dossiers de travaux, contentieux, CCAS, location de la salle des fêtes, logements locatifs…)
- Gérer les parapheurs et le courrier entrant / sortant
- Assurer l’administration fonctionnelle des logiciels métiers : paramétrage, réalisation des demandes d'assistance et suivi
Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, le recensement, les élections, l'urbanisme (certificats, déclaration préalable…), le cimetière (gestion administrative uniquement)
Piloter l’activité du gestionnaire comptabilité pour la bonne réalisation de l’exécution budgétaire, la gestion de la comptabilité et de la paye
Mettre en œuvre l’activité des ressources humaines : carrières, recrutement, temps de travail, formation, action sociale
Assurer la régularité des actes et la veille juridique (prioritairement sur les procédures administratives et les ressources humaines)
Piloter l’activité de l’agence postale communale : accueil du public, traitement des demandes, vente, dépôt et retrait des colis, gestion du service financier et les prestations associées auprès des usagers, mise en œuvre des procédures d’ouverture et de fermeture du bureau postal… (permanences assurées en alternance avec le gestionnaire comptabilité et secrétariat polyvalent (H/F))
Assurer un reporting régulier auprès du Maire, le suivi de l’activité par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers administratifs, des tableaux de bord, des plannings…
Avantages :
• Une prise en charge par l’employeur de 10 € pour la prévoyance (sous réserve des conditions d’éligibilité)
• CNAS (action sociale du personnel, sous condition d’ancienneté)
Conditions de travail :
• Horaire de bureau, répartition à préciser en sachant que la permanence du samedi matin est imposée
• Participation ponctuelle à des réunions en soirée (conseils municipaux principalement)
• Déplacements occasionnels (formations, réseaux, …)
Assurer le secrétariat général :
- Gérer les appels et les rendez-vous du Maire, apporter les réponses de 1er niveau aux interlocuteurs et réorienter au besoin
- Sécuriser le bon déroulement du conseil municipal et des éventuelles autres instances municipales : organiser les réunions (ordres du jour, convocations, installations matérielles…), préparer les rapports, rédiger les délibérations – les comptes-rendus - les procès-verbaux, transmettre les actes au contrôle de légalité
- Planifier et organiser les réunions institutionnelles programmées par le Maire et les élus
- Suivre le calendrier des principales échéances de l'activité du Maire
- Rédiger les écrits professionnels utiles et nécessaires : courriers, notes de services, documents administratifs, …
- Assister, sous l’angle administratif et comptable, le Maire dans l’élaboration et le suivi de dossiers structurants ou particuliers (marchés publics, dossiers de travaux, contentieux, CCAS, location de la salle des fêtes, logements locatifs…)
- Gérer les parapheurs et le courrier entrant / sortant
- Assurer l’administration fonctionnelle des logiciels métiers : paramétrage, réalisation des demandes d'assistance et suivi
Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, le recensement, les élections, l'urbanisme (certificats, déclaration préalable…), le cimetière (gestion administrative uniquement)
Piloter l’activité du gestionnaire comptabilité pour la bonne réalisation de l’exécution budgétaire, la gestion de la comptabilité et de la paye
Mettre en œuvre l’activité des ressources humaines : carrières, recrutement, temps de travail, formation, action sociale
Assurer la régularité des actes et la veille juridique (prioritairement sur les procédures administratives et les ressources humaines)
Piloter l’activité de l’agence postale communale : accueil du public, traitement des demandes, vente, dépôt et retrait des colis, gestion du service financier et les prestations associées auprès des usagers, mise en œuvre des procédures d’ouverture et de fermeture du bureau postal… (permanences assurées en alternance avec le gestionnaire comptabilité et secrétariat polyvalent (H/F))
Assurer un reporting régulier auprès du Maire, le suivi de l’activité par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers administratifs, des tableaux de bord, des plannings…
Avantages :
• Une prise en charge par l’employeur de 10 € pour la prévoyance (sous réserve des conditions d’éligibilité)
• CNAS (action sociale du personnel, sous condition d’ancienneté)
Conditions de travail :
• Horaire de bureau, répartition à préciser en sachant que la permanence du samedi matin est imposée
• Participation ponctuelle à des réunions en soirée (conseils municipaux principalement)
• Déplacements occasionnels (formations, réseaux, …)
Profils recherchés
Conseiller les élus en participant de manière transversale au processus de décision
Assurer le secrétariat général :
- Gérer les appels et les rendez-vous du Maire, apporter les réponses de 1er niveau aux interlocuteurs et réorienter au besoin
- Sécuriser le bon déroulement du conseil municipal et des éventuelles autres instances municipales : organiser les réunions (ordres du jour, convocations, installations matérielles…), préparer les rapports, rédiger les délibérations – les comptes-rendus - les procès-verbaux, transmettre les actes au contrôle de légalité
- Planifier et organiser les réunions institutionnelles programmées par le Maire et les élus
- Suivre le calendrier des principales échéances de l'activité du Maire
- Rédiger les écrits professionnels utiles et nécessaires : courriers, notes de services, documents administratifs, …
- Assister, sous l’angle administratif et comptable, le Maire dans l’élaboration et le suivi de dossiers structurants ou particuliers (marchés publics, dossiers de travaux, contentieux, CCAS, location de la salle des fêtes, logements locatifs…)
- Gérer les parapheurs et le courrier entrant / sortant
- Assurer l’administration fonctionnelle des logiciels métiers : paramétrage, réalisation des demandes d'assistance et suivi
Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, le recensement, les élections, l'urbanisme (certificats, déclaration préalable…), le cimetière (gestion administrative uniquement)
Piloter l’activité du gestionnaire comptabilité pour la bonne réalisation de l’exécution budgétaire, la gestion de la comptabilité et de la paye
Mettre en œuvre l’activité des ressources humaines : carrières, recrutement, temps de travail, formation, action sociale
Assurer la régularité des actes et la veille juridique (prioritairement sur les procédures administratives et les ressources humaines)
Piloter l’activité de l’agence postale communale : accueil du public, traitement des demandes, vente, dépôt et retrait des colis, gestion du service financier et les prestations associées auprès des usagers, mise en œuvre des procédures d’ouverture et de fermeture du bureau postal… (permanences assurées en alternance avec le gestionnaire comptabilité et secrétariat polyvalent (H/F))
Assurer un reporting régulier auprès du Maire, le suivi de l’activité par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers administratifs, des tableaux de bord, des plannings…
Assurer le secrétariat général :
- Gérer les appels et les rendez-vous du Maire, apporter les réponses de 1er niveau aux interlocuteurs et réorienter au besoin
- Sécuriser le bon déroulement du conseil municipal et des éventuelles autres instances municipales : organiser les réunions (ordres du jour, convocations, installations matérielles…), préparer les rapports, rédiger les délibérations – les comptes-rendus - les procès-verbaux, transmettre les actes au contrôle de légalité
- Planifier et organiser les réunions institutionnelles programmées par le Maire et les élus
- Suivre le calendrier des principales échéances de l'activité du Maire
- Rédiger les écrits professionnels utiles et nécessaires : courriers, notes de services, documents administratifs, …
- Assister, sous l’angle administratif et comptable, le Maire dans l’élaboration et le suivi de dossiers structurants ou particuliers (marchés publics, dossiers de travaux, contentieux, CCAS, location de la salle des fêtes, logements locatifs…)
- Gérer les parapheurs et le courrier entrant / sortant
- Assurer l’administration fonctionnelle des logiciels métiers : paramétrage, réalisation des demandes d'assistance et suivi
Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, le recensement, les élections, l'urbanisme (certificats, déclaration préalable…), le cimetière (gestion administrative uniquement)
Piloter l’activité du gestionnaire comptabilité pour la bonne réalisation de l’exécution budgétaire, la gestion de la comptabilité et de la paye
Mettre en œuvre l’activité des ressources humaines : carrières, recrutement, temps de travail, formation, action sociale
Assurer la régularité des actes et la veille juridique (prioritairement sur les procédures administratives et les ressources humaines)
Piloter l’activité de l’agence postale communale : accueil du public, traitement des demandes, vente, dépôt et retrait des colis, gestion du service financier et les prestations associées auprès des usagers, mise en œuvre des procédures d’ouverture et de fermeture du bureau postal… (permanences assurées en alternance avec le gestionnaire comptabilité et secrétariat polyvalent (H/F))
Assurer un reporting régulier auprès du Maire, le suivi de l’activité par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers administratifs, des tableaux de bord, des plannings…
Contact et modalités de candidature
Contact
0384630972
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement une lettre de motivation détaillée et un CV actualisé. Pour les agents fonctionnaires, seront également transmis : le dernier arrêté de carrière (avancement d’échelon, de grade, reclassement) et le dernier bulletin de salaire et toute précision sur les indemnités et primes.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.