Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O070250307000523
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE - 1 Place Pierre Bolle, Aillevillers-et-Lyaumont (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
06/04/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP + Avantages CNAS + Participation employeur Prévoyance et Santé
Descriptif de l'emploi
La commune d'Aillevillers et Lyaumont, 1600 habitants, est une bourgade qui offre une très bonne qualité de vie tant par son environnement que par son emplacement géographique, au sud des Vosges.
Devenez le/la Secrétaire Général (e) des services de notre commune !
Vous placez l'humain, la diversité et la collaboration au cœur de vos actions ?
Rejoignez notre équipe !
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale (en suppléance d'un agent d'accueil).
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer les 10 salariés de la commune (gestion des temps, paies).
7 - Organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (locations des salles municipales).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales .
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités établissements publics.
- Très bonne maîtrise des logiciels E-Magnus, Word, Excel, Powerpoint, cadastre

SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparation des budgets en lien avec les élus et les services externes
- Traitement comptable des recettes, des dépenses, mandatements, et archivages.
- Préparer les convocations, assister, et rédiger les compte-rendu du conseil municipal
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Assurer la gestion administrative d’un syndicat forestier pour un groupement de 6 communes.
- Piloter, contrôler et évaluer les activités des agents ;
- Gérer le patrimoine communal et le personnel des services. (Gestion des temps, paies)
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisations.

SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384492159
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à M Le Maire :
mairie@aillevillersetlyaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.