Juriste Marchés Publics
Offre n° O070250131001247
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349, Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Juriste marchés publics (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de trois juristes marchés, d’un acheteur et de cinq gestionnaires marchés, le juriste marchés publics a pour principale mission d’assurer l’efficience de la commande publique tout en sécurisant le processus juridique de la définition du besoin à l’achèvement des marchés, en lien avec les services opérationnels.
Activités principales
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion administrative et juridique des procédures (marchés, concessions, etc.)
Passation de tout type de procédure de marchés publics (travaux, PI, FCS, TIC, groupements de commandes, centrale d’achat…) dans le respect des règles de la commande publique
Assistance auprès des services (participation ou validation) lors de la préparation, la passation, l’analyse et l’exécution des marchés publics
ACTIVITES PRINCIPALES :
Participation aux réunions préparatoires avec les directions et services concernés
Travail en binôme sur chaque dossier avec un gestionnaire marché
Définition et mise en œuvre des procédures
Rédaction ou validation des documents de marchés
Saisie ou validation des annonces sur tout support
Participation ou vérification juridique de l’analyse des offres
Préparation et participation aux négociations
Participation aux commissions (CAO, CDSP, etc.)
Préparation des réponses aux entreprises évincées (courriers de rejet et demandes d’explications)
Préparation des dossiers pour le contrôle de légalité et le comptable public
Assistance lors de l’exécution des marchés (sous-traitance, pénalités, vérifications, révision des prix, avenants, etc.)
Veille et analyse juridique des risques en matière de marchés publics
Elaboration et suivi de documents administratifs (tableaux de bord, documents de cadrage, notes, etc.)
Participation à la définition ou à la mise à jour des procédures internes
Participation à la planification de la commande publique
Participation et mise en œuvre de la démarche d’achat (sourcing, prise en compte de la démarche dans les procédures, évaluations, etc.).
ACTIVITES SECONDAIRES :
Recherches juridiques dans tous les domaines du droit administratif au vu des compétences de la collectivité
Rédaction et contrôle d’actes (conventions, arrêtés, etc.)
Animation de réunions et de formations internes
Passation et suivi d’exécution de marchés pour le compte du service (définition des besoins, analyse des offres, etc.)
Saisie des procédures dans les logiciels métiers
Activités principales
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion administrative et juridique des procédures (marchés, concessions, etc.)
Passation de tout type de procédure de marchés publics (travaux, PI, FCS, TIC, groupements de commandes, centrale d’achat…) dans le respect des règles de la commande publique
Assistance auprès des services (participation ou validation) lors de la préparation, la passation, l’analyse et l’exécution des marchés publics
ACTIVITES PRINCIPALES :
Participation aux réunions préparatoires avec les directions et services concernés
Travail en binôme sur chaque dossier avec un gestionnaire marché
Définition et mise en œuvre des procédures
Rédaction ou validation des documents de marchés
Saisie ou validation des annonces sur tout support
Participation ou vérification juridique de l’analyse des offres
Préparation et participation aux négociations
Participation aux commissions (CAO, CDSP, etc.)
Préparation des réponses aux entreprises évincées (courriers de rejet et demandes d’explications)
Préparation des dossiers pour le contrôle de légalité et le comptable public
Assistance lors de l’exécution des marchés (sous-traitance, pénalités, vérifications, révision des prix, avenants, etc.)
Veille et analyse juridique des risques en matière de marchés publics
Elaboration et suivi de documents administratifs (tableaux de bord, documents de cadrage, notes, etc.)
Participation à la définition ou à la mise à jour des procédures internes
Participation à la planification de la commande publique
Participation et mise en œuvre de la démarche d’achat (sourcing, prise en compte de la démarche dans les procédures, évaluations, etc.).
ACTIVITES SECONDAIRES :
Recherches juridiques dans tous les domaines du droit administratif au vu des compétences de la collectivité
Rédaction et contrôle d’actes (conventions, arrêtés, etc.)
Animation de réunions et de formations internes
Passation et suivi d’exécution de marchés pour le compte du service (définition des besoins, analyse des offres, etc.)
Saisie des procédures dans les logiciels métiers
Profils recherchés
Compétences et profil
Formation de niveau Bac +5 en droit public, marchés publics ou administration publique
Règles et procédures de la commande publique
Droit public (droit des collectivités territoriales, finances publiques, etc.)
Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
Outils bureautiques
Outils métiers :
Logiciel de gestion financière Igda
Logiciel de rédaction des marchés publics MarcoWeb
Profil d’acheteur AWS
Logiciel de transmission au contrôle de légalité Fast@ctes
Logiciel de gestion électronique de documents Multigest
Sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe
Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
Rigueur, discrétion, disponibilité, autonomie et esprit d’initiative
Capacité à animer des réunions et groupes de travail
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Grande réactivité et respect des délais de procédure
Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Moyens mis à disposition : poste informatique
Horaires modulables donnant accès à des RTT en fonction du cycle de travail choisi
Télétravail possible (1j/semaine ou occasionnel), selon les nécessités et l'organisation du service
Déplacements éventuels dans les différents sites de la collectivité ou à l’extérieur
RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Formation de niveau Bac +5 en droit public, marchés publics ou administration publique
Règles et procédures de la commande publique
Droit public (droit des collectivités territoriales, finances publiques, etc.)
Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
Outils bureautiques
Outils métiers :
Logiciel de gestion financière Igda
Logiciel de rédaction des marchés publics MarcoWeb
Profil d’acheteur AWS
Logiciel de transmission au contrôle de légalité Fast@ctes
Logiciel de gestion électronique de documents Multigest
Sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe
Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
Rigueur, discrétion, disponibilité, autonomie et esprit d’initiative
Capacité à animer des réunions et groupes de travail
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Grande réactivité et respect des délais de procédure
Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Moyens mis à disposition : poste informatique
Horaires modulables donnant accès à des RTT en fonction du cycle de travail choisi
Télétravail possible (1j/semaine ou occasionnel), selon les nécessités et l'organisation du service
Déplacements éventuels dans les différents sites de la collectivité ou à l’extérieur
RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la fonction publique hors CD70) doivent être adressées en priorité par courriel et uniquement à grh.recrutement@haute-saone.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70006 VESOUL CEDEX
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.