Archiviste chargé des relations avec les communes et les EPCI
Offre n° O070250115000437
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Archiviste chargé des relations avec les communes et les EPCI
Missions / conditions d'exercice
1. Relations avec les communes et EPCI
2. Suivi des fonds d’archives communales et intercommunales déposées
3. Présidence de la salle de lecture
4. Recherches à la demande de communes et EPCI
Activités principales
Missions principales :
1- Relations avec les communes et EPCI
- Répondre aux sollicitations et demandes de conseils des communes et EPCI
- Suivre l'activité des services d'Archives municipales constitués
- Assister le directeur et son adjointe dans l'exercice du contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives des communes et de leurs groupements (élaboration d'un programme de visites d'inspection, rédaction de comptes rendus, suivi des éliminations, formation des agents des collectivités à la bonne gestion des archives publiques)
2- Collecte et traitement des fonds d’archives communales et intercommunales déposées
- Organiser et assurer un suivi de la collecte des archives communales et intercommunales (instruction des demandes de dépôt, prise en charge sur place)
- Classer des fonds d'archives communales et intercommunales, rédiger des instruments de recherche en application des normes de description ISAD(G) et ISAAR-CPF et intégrer les données dans Ligeo-gestion, en lien avec la responsable du pôle SIA et gestion des fonds Déterminer les délais de communicabilité applicables aux documents d'archives
3- Présidence de la salle de lecture par roulement (1 demi-journée par semaine environ)
- Accueillir et orienter le public dans ses recherches
- Mettre à disposition des documents demandés par les lecteurs en utilisant Ligeo-gestion
4- Recherches à la demande de communes et EPCI
- Effectuer les recherches et la reproduction des documents le cas échéant ; rédiger les réponses aux demandes de recherches
- Assurer un suivi des communications administratives (prêts de documents)
Missions secondaires :
- Participation aux activités culturelles du service (Journées européennes du patrimoine et autres manifestations scientifiques et culturelles sur la base du volontariat)
- Proposition de documents pour des actions de valorisation et animation d'actions de valorisation
- Supervision de stagiaires ou vacataires pour des opérations de traitement d'archives
- Recherches par correspondance (en réponse aux demandes par courrier ou en ligne)
2. Suivi des fonds d’archives communales et intercommunales déposées
3. Présidence de la salle de lecture
4. Recherches à la demande de communes et EPCI
Activités principales
Missions principales :
1- Relations avec les communes et EPCI
- Répondre aux sollicitations et demandes de conseils des communes et EPCI
- Suivre l'activité des services d'Archives municipales constitués
- Assister le directeur et son adjointe dans l'exercice du contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives des communes et de leurs groupements (élaboration d'un programme de visites d'inspection, rédaction de comptes rendus, suivi des éliminations, formation des agents des collectivités à la bonne gestion des archives publiques)
2- Collecte et traitement des fonds d’archives communales et intercommunales déposées
- Organiser et assurer un suivi de la collecte des archives communales et intercommunales (instruction des demandes de dépôt, prise en charge sur place)
- Classer des fonds d'archives communales et intercommunales, rédiger des instruments de recherche en application des normes de description ISAD(G) et ISAAR-CPF et intégrer les données dans Ligeo-gestion, en lien avec la responsable du pôle SIA et gestion des fonds Déterminer les délais de communicabilité applicables aux documents d'archives
3- Présidence de la salle de lecture par roulement (1 demi-journée par semaine environ)
- Accueillir et orienter le public dans ses recherches
- Mettre à disposition des documents demandés par les lecteurs en utilisant Ligeo-gestion
4- Recherches à la demande de communes et EPCI
- Effectuer les recherches et la reproduction des documents le cas échéant ; rédiger les réponses aux demandes de recherches
- Assurer un suivi des communications administratives (prêts de documents)
Missions secondaires :
- Participation aux activités culturelles du service (Journées européennes du patrimoine et autres manifestations scientifiques et culturelles sur la base du volontariat)
- Proposition de documents pour des actions de valorisation et animation d'actions de valorisation
- Supervision de stagiaires ou vacataires pour des opérations de traitement d'archives
- Recherches par correspondance (en réponse aux demandes par courrier ou en ligne)
Profils recherchés
Compétences et profil
Diplôme en histoire
Diplôme et/ou expérience significative en archivistique
Connaissances en histoire générale et locale
Maitrise du cadre juridique des archives publiques
Maîtrise des outils bureautiques et du progiciel (Ligéo)
Maîtrise des principes de conservation préventive des documents
Notions sur l’archivage numérique, sur la diplomatique et sur le records management
Veille juridique et administrative
Goût pour le travail en équipe
Sens du service public
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Capacité de dialogue
Polyvalence
Autonomie
Rigueur
Discrétion professionnelle
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Espace de travail partagé en salle de tri, avec ordinateur individuel
Travail en binôme avec la 2nde archiviste chargée des relations avec les communes et EPCI ; travail avec le directeur et son adjointe chargés de l'exercice du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques
Équipements de protection individuelle (chaussures, gants, blouse)
Permanence de la salle de lecture selon un planning (autorité fonctionnelle exercée par l'adjointe au directeur) Participation au groupement téléphonique du service
Véhicule de service
Amplitude horaire variable ponctuellement (déplacements extérieurs, animations d’activités, Journées européennes du patrimoine, etc.)
Nombreux déplacements dans les communes et les EPCI du département
RIFSEEP + CIA
Prestations sociales :
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
- Participation à la prévoyance
Diplôme en histoire
Diplôme et/ou expérience significative en archivistique
Connaissances en histoire générale et locale
Maitrise du cadre juridique des archives publiques
Maîtrise des outils bureautiques et du progiciel (Ligéo)
Maîtrise des principes de conservation préventive des documents
Notions sur l’archivage numérique, sur la diplomatique et sur le records management
Veille juridique et administrative
Goût pour le travail en équipe
Sens du service public
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Capacité de dialogue
Polyvalence
Autonomie
Rigueur
Discrétion professionnelle
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Espace de travail partagé en salle de tri, avec ordinateur individuel
Travail en binôme avec la 2nde archiviste chargée des relations avec les communes et EPCI ; travail avec le directeur et son adjointe chargés de l'exercice du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques
Équipements de protection individuelle (chaussures, gants, blouse)
Permanence de la salle de lecture selon un planning (autorité fonctionnelle exercée par l'adjointe au directeur) Participation au groupement téléphonique du service
Véhicule de service
Amplitude horaire variable ponctuellement (déplacements extérieurs, animations d’activités, Journées européennes du patrimoine, etc.)
Nombreux déplacements dans les communes et les EPCI du département
RIFSEEP + CIA
Prestations sociales :
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
- Participation à la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
M. BOULLY, directeur des archives départementales 03 84 95 76 32
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la fonction publique) doivent être adressées en priorité par courriel et uniquement à grh.recrutement@haute-saone.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.