Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O070241129001894
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
-
Lieu de travail
MAIRIE - 23 grande rue, Étobon (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- Posséder une expérience sur emploi similaire dans une commune de même dimension supérieure ou égale à 9 ans
SAVOIRS :
- avoir une parfaite maîtrise des logiciels Métier (e-Magnus-Hélios- Logiciel Urbanisme Oxalis - OMER (INSEE) et autres logiciels liés à la fonction du poste de secrétaire général de mairie :
- avoir une parfaite maîtrise des nomenclatures M49 - M 57 ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- Autonome dans l'accueil au public ;
- disponible en cas d'urgence d'état civil (décès dans la commune)
- Savoir s'organiser et anticiper toutes les tâches ;
- Savoir communiquer avec les élus et émettre des suggestions pour améliorer le travail et la communication ;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension avec le public ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- Coordonner les actions des agents recenseurs.
SAVOIRS :
- avoir une parfaite maîtrise des logiciels Métier (e-Magnus-Hélios- Logiciel Urbanisme Oxalis - OMER (INSEE) et autres logiciels liés à la fonction du poste de secrétaire général de mairie :
- avoir une parfaite maîtrise des nomenclatures M49 - M 57 ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- Autonome dans l'accueil au public ;
- disponible en cas d'urgence d'état civil (décès dans la commune)
- Savoir s'organiser et anticiper toutes les tâches ;
- Savoir communiquer avec les élus et émettre des suggestions pour améliorer le travail et la communication ;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension avec le public ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- Coordonner les actions des agents recenseurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384273220
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à la mairie d'Étobon, à l'attention de Mme Sandrine DIETSCH - Secrétaire Général de mairie par courrier au 23 Grande Rue 70400 ETOBON ou par mail : mairie-etobon@wanadoo.fr
Adresse de l'employeur
ETOBON
>MAIRIE - 23 grande rue
70400 ETOBON
>MAIRIE - 23 grande rue
70400 ETOBON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.