secrétaire de mairie
Offre n° O070241121000999
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 4 place de la mairie - BP 8, Faverney (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil téléphonique, prise de messages téléphoniques et transmission aux élus par mail. - Accueil du public
• Gestion et suivi des contrats (maintenance, location, assurances, abonnements, de téléphonie et informatique) avec l’aide des élus
• Gestion des salles communales et location de matériels
• Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires
• Accueillir et renseigner la population
• Enregistrer et rédiger les actes d’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
• Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
• Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
• Tenue des registres d’Etat Civil et suivi des déclarations d'actes
• Apposer les mentions marginales.
• Gérer les demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations.
• Participer à la gestion du personnel : proposition et rédaction des actes administratifs
• Saisie des factures / titre de recettes / P503 / Débits d’office
• Suivi des dossiers d’urbanisme.
• Animation du site internet de la commune
• Gestion et suivi des contrats (maintenance, location, assurances, abonnements, de téléphonie et informatique) avec l’aide des élus
• Gestion des salles communales et location de matériels
• Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires
• Accueillir et renseigner la population
• Enregistrer et rédiger les actes d’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
• Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
• Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
• Tenue des registres d’Etat Civil et suivi des déclarations d'actes
• Apposer les mentions marginales.
• Gérer les demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations.
• Participer à la gestion du personnel : proposition et rédaction des actes administratifs
• Saisie des factures / titre de recettes / P503 / Débits d’office
• Suivi des dossiers d’urbanisme.
• Animation du site internet de la commune
Profils recherchés
• Agent ayant occupé un poste similaire pendant plus de 4 ans;
• Expérience et maîtrise confirmées de l’outil informatique ;
• Expérience et maîtrise confirmées du logiciel Emagnus (RH, GRC, facturation eau, point de livraison, standard, GF...)
• Maîtrise confirmée dans la gestion des budgets (communal, services, lotissement) ;
• Droit public/privé
• Règles de base de l'achat public
- SAVOIRS :
- Utiliser les règles de comptabilité des collectivités ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disponible ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
• Expérience et maîtrise confirmées de l’outil informatique ;
• Expérience et maîtrise confirmées du logiciel Emagnus (RH, GRC, facturation eau, point de livraison, standard, GF...)
• Maîtrise confirmée dans la gestion des budgets (communal, services, lotissement) ;
• Droit public/privé
• Règles de base de l'achat public
- SAVOIRS :
- Utiliser les règles de comptabilité des collectivités ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disponible ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384913071
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV à
la mairie de Faverney
4 place de la Mairie
70160 FAVERNEY
la mairie de Faverney
4 place de la Mairie
70160 FAVERNEY
Adresse de l'employeur
FAVERNEY
>Mairie - 4 place de la mairie - BP 8
70160 Faverney
>Mairie - 4 place de la mairie - BP 8
70160 Faverney
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.