Directeur d'accueil de loisirs
Offre n° O070241002000515
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
21, place de l'Hôtel de Ville, Marnay (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Directeur d'ACM est responsable de la gestion et de l'animation d'un accueil de loisirs. Il veille à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement des enfants accueillis, tout en respectant les réglementations en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière :
• Élaborer et suivre le budget de l'accueil de loisirs.
• Assurer la gestion des ressources matérielles et logistiques.
• Participer aux conseils d’école
• Participer aux réunions hebdomadaires avec les coordinateurs
• Respecter les consignes des coordinateurs
• Gestion rh (déclaration des heures, gestion des absences, remplacements…)
Encadrement et management de l’équipe :
• Former et encadrer l’équipe d’animation
• Planifier les tâches de l’équipe.
• Animer les réunions d’équipe et favoriser la cohésion et la motivation.
• Gérer les conflits survenant au sein de l’équipe d’animation ou avec les extérieurs
• Accompagner et suivre les stagiaires
• Remplacement d’agent absent
Conception et mise en oeuvre des projets pédagogiques :
• Élaborer et mettre en oeuvre le projet pédagogique en accord avec les
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orientations du service.
• Concevoir des activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques adaptées aux différentes tranches d’âge.
• Assurer le suivi et l’évaluation des activités proposées.
Sécurité et bien-être des mineurs :
• Garantir la sécurité physique et affective des enfants.
• Assurer la mise en oeuvre des normes d’hygiène et de sécurité.
• Gérer les situations d’urgence et les incidents.
Relations avec les familles et les partenaires :
• Assurer la communication avec les familles et répondre à leurs attentes et préoccupations.
• Organiser des temps d’échanges avec les familles
• Développer et entretenir des partenariats avec les collectivités locales, les associations et les institutions.
• Promouvoir l'accueil de loisirs et ses activités auprès des différents acteurs.
Veille réglementaire et formation continue :
• Se tenir informé des évolutions réglementaires et des nouvelles pratiques pédagogiques.
• Participer à des formations continues et des réseaux professionnels.
• Assurer une mise à jour régulière de ses connaissances et compétences.
Référent des Séjours
• Planifier et organiser les séjours en ACM en collaboration avec l'équipe pédagogique.
• Assurer la gestion logistique des séjours (hébergement, transport, restauration).
• Établir et maintenir les plannings des activités et des intervenants.
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants durant les séjours.
• Mettre en place des protocoles de sécurité et des procédures d'urgence.
• Promouvoir un environnement inclusif et bienveillant pour tous les participants.
• Promouvoir les séjours auprès des familles
• Concevoir et mettre en oeuvre des projets pédagogiques innovants et adaptés aux besoins des enfants.
• Évaluer les séjours et les activités pour améliorer continuellement la qualité des prestations
• Élaborer et suivre le budget de l'accueil de loisirs.
• Assurer la gestion des ressources matérielles et logistiques.
• Participer aux conseils d’école
• Participer aux réunions hebdomadaires avec les coordinateurs
• Respecter les consignes des coordinateurs
• Gestion rh (déclaration des heures, gestion des absences, remplacements…)
Encadrement et management de l’équipe :
• Former et encadrer l’équipe d’animation
• Planifier les tâches de l’équipe.
• Animer les réunions d’équipe et favoriser la cohésion et la motivation.
• Gérer les conflits survenant au sein de l’équipe d’animation ou avec les extérieurs
• Accompagner et suivre les stagiaires
• Remplacement d’agent absent
Conception et mise en oeuvre des projets pédagogiques :
• Élaborer et mettre en oeuvre le projet pédagogique en accord avec les
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orientations du service.
• Concevoir des activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques adaptées aux différentes tranches d’âge.
• Assurer le suivi et l’évaluation des activités proposées.
Sécurité et bien-être des mineurs :
• Garantir la sécurité physique et affective des enfants.
• Assurer la mise en oeuvre des normes d’hygiène et de sécurité.
• Gérer les situations d’urgence et les incidents.
Relations avec les familles et les partenaires :
• Assurer la communication avec les familles et répondre à leurs attentes et préoccupations.
• Organiser des temps d’échanges avec les familles
• Développer et entretenir des partenariats avec les collectivités locales, les associations et les institutions.
• Promouvoir l'accueil de loisirs et ses activités auprès des différents acteurs.
Veille réglementaire et formation continue :
• Se tenir informé des évolutions réglementaires et des nouvelles pratiques pédagogiques.
• Participer à des formations continues et des réseaux professionnels.
• Assurer une mise à jour régulière de ses connaissances et compétences.
Référent des Séjours
• Planifier et organiser les séjours en ACM en collaboration avec l'équipe pédagogique.
• Assurer la gestion logistique des séjours (hébergement, transport, restauration).
• Établir et maintenir les plannings des activités et des intervenants.
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants durant les séjours.
• Mettre en place des protocoles de sécurité et des procédures d'urgence.
• Promouvoir un environnement inclusif et bienveillant pour tous les participants.
• Promouvoir les séjours auprès des familles
• Concevoir et mettre en oeuvre des projets pédagogiques innovants et adaptés aux besoins des enfants.
• Évaluer les séjours et les activités pour améliorer continuellement la qualité des prestations
Profils recherchés
Compétences Managériales et Organisationnelles : Leadership, Gestion de Projet, Organisation et Coordination, Administrative et Financière
Compétences Pédagogiques et Éducatives : Connaissance des Besoins des Enfants, Élaboration de Projets Pédagogiques, Animation et Encadrement
Compétences en Communication : Communiquer efficacement avec l’équipe, organiser des réunions, Relations avec les Parents et les Partenaires
Compétences en Sécurité et Réglementation : Connaissance des Réglementations, Sécurité et Hygiène
Compétences Techniques : Outils Informatiques, Gestion des Documents
Formations souhaitées :
BPJEPS
Permis de conduire
Compétences Pédagogiques et Éducatives : Connaissance des Besoins des Enfants, Élaboration de Projets Pédagogiques, Animation et Encadrement
Compétences en Communication : Communiquer efficacement avec l’équipe, organiser des réunions, Relations avec les Parents et les Partenaires
Compétences en Sécurité et Réglementation : Connaissance des Réglementations, Sécurité et Hygiène
Compétences Techniques : Outils Informatiques, Gestion des Documents
Formations souhaitées :
BPJEPS
Permis de conduire
Contact et modalités de candidature
Contact
0384319895
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer par mail à rh@valmarnaysien.com ou par courrier à CCVM - 21 Place de l'Hôtel de ville - 70150 MARNAY
Le recrutement se fera par la voie de l'intégration directe, de la mutation ou du détachement pour les candidats titulaires de la fonction publique, ou en CDD pour 12 mois reconductible pour les non titulaires.
Le recrutement se fera par la voie de l'intégration directe, de la mutation ou du détachement pour les candidats titulaires de la fonction publique, ou en CDD pour 12 mois reconductible pour les non titulaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.