Gestionnaire comptable et financierE
Offre n° O070240920001375
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24, avenue Pâtis, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Indice majoré mini/maxi : 367/707 en cas de recrutement d’un agent contractuel
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Combes regroupe 27 communes et compte 7 600 habitants. Située au sud-ouest de l’Agglomération de Vesoul, son territoire s’organise autour d’un bourg centre, Scey-sur-Saône et de trois bourgs secondaires : Noidans-le-Ferroux, Mailley-et -Chazelot et Soing-Cubry-Charentenay. Elle compte une quarantaine d’agents et dispose de toutes les compétences permettant le développement de son territoire : enfance (scolaire, périscolaire, petite enfance), urbanisme, logement, tourisme, culture, développement économique, GEMAPI…
Suite à une réorganisation des services et en prévision d'un départ à la retraite du responsable de la comptabilité et du budget, la communauté de communes ouvre un poste de gestionnaire comptable et financier.
Suite à une réorganisation des services et en prévision d'un départ à la retraite du responsable de la comptabilité et du budget, la communauté de communes ouvre un poste de gestionnaire comptable et financier.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice générale des services et en lien avec les différents agents du pôle administration générale et agents de développement :
- Participer au montage des différentes étapes budgétaires rattachées aux budgets par service(s) placé(s) sous son périmètre d’intervention (1 budget général et 5 budgets annexes)
- Suivre l’exécution budgétaire et assurer toutes les étapes du mandatement des dépenses et du titrage des titres des recettes de son périmètre d’intervention,
- Suivre en recettes les dossiers de subventions en lien avec les services de son périmètre d’intervention
- Organiser un suivi financier rigoureux des marchés publics et contrats complexes en lien avec son périmètre d’intervention
- Mettre en place et assurer le fonctionnement des régies de recettes dans le cadre du périmètre d’intervention confié
- Gérer les relations avec le SGC, les différents partenaires et fournisseurs
Dans un second temps :
- Participer à la mise à jour et au suivi de l’inventaire comptable des biens de la collectivité en lien avec le SGC et le CDL
- Participer à la réalisation d’étude financières prospectives et à la mise en place et au suivi de la programmation annuelle d’investissements
- Contribuer à l’établissement de prévisionnels de trésorerie et à leur actualisation au fil de l’eau
- Prendre en charge les opérations complexes, calculer les dotations aux amortissements
Le rattachement hiérarchique pourra évoluer au cours des premières années qui suivent la création en cas de reprise en régie directe du service péri et extrascolaire et suite au départ en retraite d’un agent.
- Participer au montage des différentes étapes budgétaires rattachées aux budgets par service(s) placé(s) sous son périmètre d’intervention (1 budget général et 5 budgets annexes)
- Suivre l’exécution budgétaire et assurer toutes les étapes du mandatement des dépenses et du titrage des titres des recettes de son périmètre d’intervention,
- Suivre en recettes les dossiers de subventions en lien avec les services de son périmètre d’intervention
- Organiser un suivi financier rigoureux des marchés publics et contrats complexes en lien avec son périmètre d’intervention
- Mettre en place et assurer le fonctionnement des régies de recettes dans le cadre du périmètre d’intervention confié
- Gérer les relations avec le SGC, les différents partenaires et fournisseurs
Dans un second temps :
- Participer à la mise à jour et au suivi de l’inventaire comptable des biens de la collectivité en lien avec le SGC et le CDL
- Participer à la réalisation d’étude financières prospectives et à la mise en place et au suivi de la programmation annuelle d’investissements
- Contribuer à l’établissement de prévisionnels de trésorerie et à leur actualisation au fil de l’eau
- Prendre en charge les opérations complexes, calculer les dotations aux amortissements
Le rattachement hiérarchique pourra évoluer au cours des premières années qui suivent la création en cas de reprise en régie directe du service péri et extrascolaire et suite au départ en retraite d’un agent.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publiques.
- Maitriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisines.
- Maitrise de la M57
- Maitrise de l 'outil informatique et des logiciels bureautiques et internet
- Maitrise des logiciels berger levrault (finances, payes, facturation), application Hélios
- Maitrise du code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
- Veille sur les textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
- mettre en place des procédures comptables
- Elaborer des documents comptables prévisionnels
- Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
- Aider à la mise en place et au suivi d'un PPI
SAVOIR ETRE
rigueur et organisation
qualités relationnelles et sens du contact
discrétion
enthousiasme et implication
capacité à travailler en équipe
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publiques.
- Maitriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisines.
- Maitrise de la M57
- Maitrise de l 'outil informatique et des logiciels bureautiques et internet
- Maitrise des logiciels berger levrault (finances, payes, facturation), application Hélios
- Maitrise du code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
- Veille sur les textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
- mettre en place des procédures comptables
- Elaborer des documents comptables prévisionnels
- Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
- Aider à la mise en place et au suivi d'un PPI
SAVOIR ETRE
rigueur et organisation
qualités relationnelles et sens du contact
discrétion
enthousiasme et implication
capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0384927212
Informations complémentaires
Candidature (CV + LM) à adresser à la Présidente via l'adresse Mail : administration@cc-descombes.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COMBES
>24, avenue Pâtis
70360 SCEY-SUR-SAONE
>24, avenue Pâtis
70360 SCEY-SUR-SAONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.