Auxiliaire de puériculture

Offre n° O070240711001798
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Jard, Vauvillers (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puériculture est en lien direct avec la directrice du multi accueil.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
• Assurer l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfants
• Organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants
• Participer aux tâches courantes (entretien, préparation des repas, organisation…)
Missions / conditions d'exercice
REPONDRE AUX BESOINS PSYCHO-AFFECTIFS DES ENFANTS
• Répondre aux besoins de l’enfant : hygiène, alimentation, sommeil, et équilibre psycho-affectif selon les règles fixées par le projet pédagogique
• Observer et suivre quotidiennement les informations relatives à la santé, l’hygiène, l’alimentation et les évolutions de chaque enfant
• Être attentive au bien-être des enfants en respectant leur développement
• Organiser, avec la directrice et les membres de l’équipe, le premier accueil et l’adaptation d’un nouvel enfant
• Coopérer à l’évolution du projet pédagogique
• Assister aux réunions d’équipe

ORGANISER MATERIELLEMENT LES ACTIVITES D’EVEIL
• Animer et suivre les activités éducatives définies avec la directrice
• Être responsable de l’organisation, du rangement et du bon usage du matériel mis à sa disposition
• Etre garante du bon état de fonctionnement des matériels et de la sécurité des personnes

VEILLE SANITAIRE DES ENFANTS
• Suivre les évolutions en matière pédagogique, du soin et de l’hygiène notamment
• Administrer les traitements médicamenteux suivant la prescription du médecin et selon les instructions de la directrice
• Etre responsable de l’application des protocoles d’hygiène et de sécurité

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
• Etre attentive aux demandes des parents, les conseiller et les orienter dans la limite de son cadre d’action
• Accueillir les enfants et leurs parents quotidiennement
• Communiquer à ces derniers et recueillir auprès d’eux les informations sur la vie quotidienne, la santé, l’hygiène des enfants
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
Formations et qualifications nécessaires :
• Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Permis B indispensable

Compétences nécessaires :
• Compétences techniques
o Règles de sécurité et d’hygiène
o Cadre légal sur la petite enfance
o Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 6 ans
o Règles de base des principes nutritionnels
o Techniques artistiques, manuelles, ludiques
o Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
o Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
o Notions de physiologie et psychomotricité
o Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Savoir faire
o Maîtrise des soins d’hygiène et de confort
o Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
o Observer et accompagner le comportement/ développement de l’enfant
o Mettre en œuvre les projets et règlement du multi accueil
• Savoir être
o Adaptabilité, capacité à mener plusieurs activités
o Discrétion
o Disponibilité
o Patience et calme
o Capacité d’écoute, sens de la médiation
o Créativité
o Sens de l’organisation
o Esprit d’équipe
o Prise d’initiative
o Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0384941793
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation)
à adresser par mail à caroline.garret@cchc.fr
ou par courrier à l’attention de M. le Président
(Communauté de Communes de la Haute-Comté
– 57 rue des Ballastières – 70320 CORBENAY)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.