Agent en charge de la comptabilité et des ressources humaines
Offre n° O069250415000087
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
41 Chemin des Meules, Jons (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
NBI, RIFSEEP (IFSE, CIA), participation maintien salaire / mutuelle Santé, COS associatif, tickets restaurants
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du secrétaire général, vous assurez un poste polyvalent comprenant la gestion comptable et régies de recettes, la gestion RH, en lien avec le service mutualisé des ressources humaines de la communauté de Communes.
Vous évoluez au sein d'une commune de 1600 habitants de 25 agents, parmi une équipe de cinq agents administratifs (deux chargés d'accueil, d'Etat civil et des élections, un chargé d'urbanisme + le secrétaire général).
Vous évoluez au sein d'une commune de 1600 habitants de 25 agents, parmi une équipe de cinq agents administratifs (deux chargés d'accueil, d'Etat civil et des élections, un chargé d'urbanisme + le secrétaire général).
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité / Régies de recettes :
- Exécution des budgets : principal, eau, assainissement, CCAS et association foncière (dépenses et recettes de fonctionnement et investissement) (logiciel Berger Levrault - e gestion financière)
- Préparation des déclarations de TVA et FCTVA (Fonds de Compensation de la TVA)
- Traitement des écritures spécifiques (opérations d'ordre, amortissements, cessions d'immobilisations,...)
- Gestion des régies (3 régies de recettes avec DFT)
- Suivi de l'exécution financière des contrats (Bons de commande, Marchés, Abonnements, Contrats de maintenance...)
- Gestion des contrats de location immobilières (baux civils et commerciaux, d'habitation, ruraux,...) : actualisation/révision des loyers, appels de charges
- Mise à jour et suivi de l'inventaire
- Assistance à la préparation budgétaire budgets primitifs et les décisions modificatives, en lien avec le secrétaire général et pointage des comptes administratifs
- Analyses financières et tableaux de suivis, fiches de procédure, à la demande de la direction et des élus
- Veille juridique sur les opérations comptables
- Gestion des opérations d'archivages papier et informatique
Ressources Humaines :
- Liaison avec le service mutualisé des ressources humaines (SMRH) de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL)
- Mise en forme et notification des décisions liés à la carrière des agents préparées par le SRHM
- Gestion de la paie (en partenariat avec le SMRHM) : intégration des fichiers de paye en comptabilité
- Saisie des déclarations d'accident du travail sur Net entreprise ou assurance groupe et transmission des documents de prise en charge à l'agent
- Suivi des actions de formation pour les agents de la collectivité
- Rédaction de notes et courriers aux agents, en lien avec la Direction
Mission ponctuelle :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Mairie en cas d'absence.
- Exécution des budgets : principal, eau, assainissement, CCAS et association foncière (dépenses et recettes de fonctionnement et investissement) (logiciel Berger Levrault - e gestion financière)
- Préparation des déclarations de TVA et FCTVA (Fonds de Compensation de la TVA)
- Traitement des écritures spécifiques (opérations d'ordre, amortissements, cessions d'immobilisations,...)
- Gestion des régies (3 régies de recettes avec DFT)
- Suivi de l'exécution financière des contrats (Bons de commande, Marchés, Abonnements, Contrats de maintenance...)
- Gestion des contrats de location immobilières (baux civils et commerciaux, d'habitation, ruraux,...) : actualisation/révision des loyers, appels de charges
- Mise à jour et suivi de l'inventaire
- Assistance à la préparation budgétaire budgets primitifs et les décisions modificatives, en lien avec le secrétaire général et pointage des comptes administratifs
- Analyses financières et tableaux de suivis, fiches de procédure, à la demande de la direction et des élus
- Veille juridique sur les opérations comptables
- Gestion des opérations d'archivages papier et informatique
Ressources Humaines :
- Liaison avec le service mutualisé des ressources humaines (SMRH) de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL)
- Mise en forme et notification des décisions liés à la carrière des agents préparées par le SRHM
- Gestion de la paie (en partenariat avec le SMRHM) : intégration des fichiers de paye en comptabilité
- Saisie des déclarations d'accident du travail sur Net entreprise ou assurance groupe et transmission des documents de prise en charge à l'agent
- Suivi des actions de formation pour les agents de la collectivité
- Rédaction de notes et courriers aux agents, en lien avec la Direction
Mission ponctuelle :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Mairie en cas d'absence.
Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIRS-FAIRE :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaissance des règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
- Maitrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature ; M49 ; M57
- Maitrise du Portail de la Gestion Publique et Portail Chorus Pro
- Connaissance du Statut de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires (en lien avec le Centre de Gestion)
- Notions en matière de commande publique
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métier
- Expérience sur un poste similaire appréciée.
- SAVOIR ETRE :
-Sens du service public (déontologie et discrétion, secret professionnel)
- Autonomie dans l'organisation, méthodologie, assiduité, rigueur,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Capacité à travailler avec d'autres services et qualités relationnelles,
- Capacité d'écoute et d'accueil, d'empathie et discrétion,
- Fermeté dans l'application des règles et règlements.
Un tuilage serait souhaité avant la prise de poste.
- Connaissance de l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaissance des règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
- Maitrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature ; M49 ; M57
- Maitrise du Portail de la Gestion Publique et Portail Chorus Pro
- Connaissance du Statut de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires (en lien avec le Centre de Gestion)
- Notions en matière de commande publique
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métier
- Expérience sur un poste similaire appréciée.
- SAVOIR ETRE :
-Sens du service public (déontologie et discrétion, secret professionnel)
- Autonomie dans l'organisation, méthodologie, assiduité, rigueur,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Capacité à travailler avec d'autres services et qualités relationnelles,
- Capacité d'écoute et d'accueil, d'empathie et discrétion,
- Fermeté dans l'application des règles et règlements.
Un tuilage serait souhaité avant la prise de poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 72 93 01 82
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature et CV à monsieur le Maire
Mairie de Jons 41 Chemin des Meules 69330 JONS Mail : sg@mairie-jons.fr
Renseignements :
Mme LE LOUET Jacqueline 04.72.93.01.82 ou 06.35.33.04.82
Mairie de Jons 41 Chemin des Meules 69330 JONS Mail : sg@mairie-jons.fr
Renseignements :
Mme LE LOUET Jacqueline 04.72.93.01.82 ou 06.35.33.04.82
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.