1 CHARGE DE COORDINATION CADRE DE VIE (H/F)
Offre n° O069250412000020
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
83 Cours de la Liberté, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service
de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
Au sein de la délégation en charge de l’exploitation et de la gestion des espaces publics (DGEEP), la direction amélioration du cadre de vie (DACV) qui compte environ 400 agents, assure des missions de coordination, de support et de pilotage fonctionnel des services urbains assurés dans les directions territoriales.
Rattaché au service pilotage des processus et des moyens de la direction, le chargé de coordination cadre de vie intervient auprès des 2 directions adjointes (direction adjointe voirie - propreté, direction adjointe patrimoine végétal) pour conduire des missions transversales sur les métiers urbains de la voirie, de la propreté et du végétal en terme de gestion des instances récurrentes techniques et politiques, de suivi des dispositifs conventionnels (en lien avec les communes), et d’instruction des procédures de recouvrement des prestations des services pour le compte de tiers.
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service
de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
Au sein de la délégation en charge de l’exploitation et de la gestion des espaces publics (DGEEP), la direction amélioration du cadre de vie (DACV) qui compte environ 400 agents, assure des missions de coordination, de support et de pilotage fonctionnel des services urbains assurés dans les directions territoriales.
Rattaché au service pilotage des processus et des moyens de la direction, le chargé de coordination cadre de vie intervient auprès des 2 directions adjointes (direction adjointe voirie - propreté, direction adjointe patrimoine végétal) pour conduire des missions transversales sur les métiers urbains de la voirie, de la propreté et du végétal en terme de gestion des instances récurrentes techniques et politiques, de suivi des dispositifs conventionnels (en lien avec les communes), et d’instruction des procédures de recouvrement des prestations des services pour le compte de tiers.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- assurer l’animation technique des instances de direction pour les deux directions adjointes et certaines de niveau délégation :
- préparer les OJ, consolidation et transmission des supports de présentation,
- élaborer les relevés de décisions et organisation du suivi des actions convenues,
- réaliser les dossiers d’instruction des procédures de recouvrement des prestations pour compte de tiers :
- instruire, en lien avec les services opérationnels et la direction ressources, les dossiers de prestations à facturer dans le cadre d’évènements organisés sur l’espace public,
- instruire les dossiers de facturation liés à prestations pour compte de tiers ou des non-conformités aux règlements des services urbains,
- assurer le suivi des pénalités et réfactions dans le cadre de l’exécution des marchés publics ,
- assurer le suivi des conventions dans les domaines de la voirie, du nettoiement et du végétal :
- contribuer à la rédaction opérationnelle des dispositifs conventionnels et assurer le lien avec la direction ressources sur les processus délibératifs et financiers,
- assurer en lien avec la direction ressources le suivi d’exécution des conventions aux plans administratif, technique et financier,
- assurer le lien avec les parties co-contractantes sur les conventions concernées, notamment les services des communes,
- élaborer des démarches de recherche de financement auprès de partenaires externes (agence de l’eau),…
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le CLIP, 83 cours de la Liberté, 69003 Lyon
- temps de travail : 6 cycles de travail hebdomadaires sur 4, 4,5 ou 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager.
- déplacements : occasionnels sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur
- conditions d’exercice :
nombreux interlocuteurs, travail en bureau, horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- assurer l’animation technique des instances de direction pour les deux directions adjointes et certaines de niveau délégation :
- préparer les OJ, consolidation et transmission des supports de présentation,
- élaborer les relevés de décisions et organisation du suivi des actions convenues,
- réaliser les dossiers d’instruction des procédures de recouvrement des prestations pour compte de tiers :
- instruire, en lien avec les services opérationnels et la direction ressources, les dossiers de prestations à facturer dans le cadre d’évènements organisés sur l’espace public,
- instruire les dossiers de facturation liés à prestations pour compte de tiers ou des non-conformités aux règlements des services urbains,
- assurer le suivi des pénalités et réfactions dans le cadre de l’exécution des marchés publics ,
- assurer le suivi des conventions dans les domaines de la voirie, du nettoiement et du végétal :
- contribuer à la rédaction opérationnelle des dispositifs conventionnels et assurer le lien avec la direction ressources sur les processus délibératifs et financiers,
- assurer en lien avec la direction ressources le suivi d’exécution des conventions aux plans administratif, technique et financier,
- assurer le lien avec les parties co-contractantes sur les conventions concernées, notamment les services des communes,
- élaborer des démarches de recherche de financement auprès de partenaires externes (agence de l’eau),…
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le CLIP, 83 cours de la Liberté, 69003 Lyon
- temps de travail : 6 cycles de travail hebdomadaires sur 4, 4,5 ou 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager.
- déplacements : occasionnels sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur
- conditions d’exercice :
nombreux interlocuteurs, travail en bureau, horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez connaissances des activités opérationnelles des services urbains et des règlementations associées (notamment règlements divers de la métropole), des compétences de la Métropole et leur articulation avec celles des communes.
Vous disposez de connaissances en finance et comptabilité appliquées dans les collectivité, et des circuits et procédures administratives.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques, avez la capacité à mettre en place/remplir des tableaux de bord et outils de planification et suivi et suivre l'exécution budgétaire.
Vous êtes reconnu pour vos qualités de rigueur et d'organisation, d'adaptabilité, votre sens relationnel et du travail en équipe, votre capacité de réactivité et de prise d'initiative et savez travailler dans la confidentialité et la discrétion.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant et restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible avec accord du manager,
- charte du droit à la déconnexion.
Vous avez connaissances des activités opérationnelles des services urbains et des règlementations associées (notamment règlements divers de la métropole), des compétences de la Métropole et leur articulation avec celles des communes.
Vous disposez de connaissances en finance et comptabilité appliquées dans les collectivité, et des circuits et procédures administratives.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques, avez la capacité à mettre en place/remplir des tableaux de bord et outils de planification et suivi et suivre l'exécution budgétaire.
Vous êtes reconnu pour vos qualités de rigueur et d'organisation, d'adaptabilité, votre sens relationnel et du travail en équipe, votre capacité de réactivité et de prise d'initiative et savez travailler dans la confidentialité et la discrétion.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant et restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible avec accord du manager,
- charte du droit à la déconnexion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 14/05/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13034.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.