1 RESPONSABLE UNITE GALERIES (H/F)

Offre n° O069250403001181
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
52 Rue Professeur Florence, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d’habitants - et du territoire.

La direction du cycle de l’eau assure, pour l’ensemble du territoire de la Métropole, l'assainissement de l'eau : collecte, transport et traitement des eaux usées et des eaux de pluie.

Au sein du service ressources techniques, l’unité galeries joue un rôle essentiel dans la gestion et la préservation des galeries de captage. Ces ouvrages souterrains, répartis sur près de 60 km dans les balmes lyonnaises et les Monts d’Or, nécessitent une expertise technique pointue pour assurer leur pérennité et leur intégration dans l’aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Pour piloter cette unité, nous recherchons un professionnel expérimenté, capable de gérer les interventions sur ces infrastructures stratégiques. Sous la supervision du responsable de la subdivision Travaux Spéciaux et Galeries, vous prenez en charge la gestion globale de l’unité et encadrez deux surveillants de travaux. Vous garantissez la bonne exécution des chantiers, assurez la surveillance des ouvrages et participez aux instructions d’urbanisme aux côtés de la commission des Balmes.

Votre mission consiste à structurer une vision patrimoniale des galeries, en collaboration avec les acteurs de l’eau potable, de l’assainissement et les gestionnaires d’infrastructures. Vous proposez une programmation pluriannuelle des travaux, en veillant à sa cohérence avec les stratégies métropolitaines et les impératifs des autres services. Vous supervisez la maîtrise d’œuvre des opérations, de leur conception à leur réalisation, en intégrant les dimensions techniques, administratives et financières.

Vous pilotez les marchés à bons de commande liés aux interventions sur les galeries et représentez la Métropole dans les échanges avec les aménageurs publics et privés, en garantissant la stabilité structurelle des ouvrages et leur impact sur l’environnement urbain. Votre rôle est également clé dans la montée en compétence des équipes : vous veillez au partage des savoirs, accompagnez les agents sur le terrain et favorisez une culture de la sécurité et de la qualité dans chaque intervention.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : subdivision Travaux Spéciaux, 52 rue Professeur Florence 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : sur l’ensemble du territoire métropolitain avec véhicule de pool affecté, moyen de déplacement doux, et transports en commun.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Issu d’une formation BAC+2 en métiers de l’eau, génie civil ou travaux publics, vous possédez une solide expérience dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, idéalement en travaux ou exploitation. Vos connaissances des marchés publics et de la comptabilité publique vous permettent de gérer efficacement les ressources et les projets de l’unité. À l’aise avec l’outil informatique, vous savez analyser des diagnostics techniques et piloter des études pour orienter les décisions stratégiques.

Rigoureux et méthodique, vous savez prioriser les actions et rendre compte de vos analyses avec clarté. Votre aptitude à travailler en réseau et à coordonner des acteurs aux enjeux variés fait de vous un interlocuteur de référence sur ces problématiques complexes. Votre engagement sur le terrain est indispensable : les interventions impliquent un travail en hauteur et des descentes en galerie, nécessitant une aptitude physique adaptée.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 05/05/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13009.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.