Agent.e officier.ère d'état civil
Offre n° O069250402001135
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle :
un.e agent.e officier d'état civil
sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs
un.e agent.e officier d'état civil
sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs
Missions / conditions d'exercice
Activité de guichet : accueillir les usagers.ères sur les différents types de postes
o Renseigner les usagers.ères sur les dossiers de mariages, de PACS
o Réceptionner et vérifier les dossiers constitués par les futurs couples
o Procéder aux signatures des conventions de PACS
o Traiter les demandes de rectification administrative
o Traiter les demandes de livret de famille
o Procéder aux déclarations de naissance, reconnaissances et décès
o Traiter les demandes de changements de prénom, de mise en concordance de nom et de changement du nom du mineur
o Réaliser les activités en guichet poly-activé
o Accueillir les usagers.ères à l'accueil formalités (renseignement et orientation des usagers, contrôle des dossiers).
* Activités de travail arrière
o Préparer tous les dossiers de la semaine
o Créer et saisir informatiquement les actes
o Etablir et diffuser la liste des mariages
o Relire et saisir tous les dossiers (au-delà de la semaine)
o Procéder aux publications des bans et assurer leur suivi
o Assister l'élu.e lors de la célébration des mariages
o Traiter le courrier de l'unité mariage-PACS
o Assurer l'accueil téléphonique des usagers.ères
o Apposer les mentions registres des deux unités en cas de nécessité
o En l'absence de la coordonnatrice, traiter les demandes arrivées via Publik
o En l'absence de l'agente en charge des demandes de copies d'actes, traiter ces demandes
o Contribuer au bon fonctionnement du système qualité (mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité...)
o Renseigner les usagers.ères sur les dossiers de mariages, de PACS
o Réceptionner et vérifier les dossiers constitués par les futurs couples
o Procéder aux signatures des conventions de PACS
o Traiter les demandes de rectification administrative
o Traiter les demandes de livret de famille
o Procéder aux déclarations de naissance, reconnaissances et décès
o Traiter les demandes de changements de prénom, de mise en concordance de nom et de changement du nom du mineur
o Réaliser les activités en guichet poly-activé
o Accueillir les usagers.ères à l'accueil formalités (renseignement et orientation des usagers, contrôle des dossiers).
* Activités de travail arrière
o Préparer tous les dossiers de la semaine
o Créer et saisir informatiquement les actes
o Etablir et diffuser la liste des mariages
o Relire et saisir tous les dossiers (au-delà de la semaine)
o Procéder aux publications des bans et assurer leur suivi
o Assister l'élu.e lors de la célébration des mariages
o Traiter le courrier de l'unité mariage-PACS
o Assurer l'accueil téléphonique des usagers.ères
o Apposer les mentions registres des deux unités en cas de nécessité
o En l'absence de la coordonnatrice, traiter les demandes arrivées via Publik
o En l'absence de l'agente en charge des demandes de copies d'actes, traiter ces demandes
o Contribuer au bon fonctionnement du système qualité (mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité...)
Profils recherchés
* Connaissances
o Connaissances réglementaires et juridiques (droit civil)
o Techniques d'accueil
* Savoir-faire
o Maîtrise de l'informatique (logiciel métier)
o Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
o Capacité à suivre une procédure formalisée
o Identification et reformulation des demandes des usagers.ères
* Savoir être et attitudes requises
o Adaptabilité
o Ecoute et diplomatie
o Rigueur et discrétion
o Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
o Sens du travail en équipe
Information complémentaire :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Date de prise de poste prévue : Juillet
Contraintes particulières
o Pause méridienne en alternance,
o Horaires comportant une journée prolongée
Rémunération minimum : 1695,40 euros net avant impôt
Attention : il s'agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s'ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
Avantages :
Offre d'action sociale Plurélya
o Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite...
o Budget : chèque-vacances, prêts personnels...
o Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs...
o Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
o Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique...
Déplacements :
o Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
o Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
Restaurant municipal : Restotem.
o Connaissances réglementaires et juridiques (droit civil)
o Techniques d'accueil
* Savoir-faire
o Maîtrise de l'informatique (logiciel métier)
o Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
o Capacité à suivre une procédure formalisée
o Identification et reformulation des demandes des usagers.ères
* Savoir être et attitudes requises
o Adaptabilité
o Ecoute et diplomatie
o Rigueur et discrétion
o Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
o Sens du travail en équipe
Information complémentaire :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Date de prise de poste prévue : Juillet
Contraintes particulières
o Pause méridienne en alternance,
o Horaires comportant une journée prolongée
Rémunération minimum : 1695,40 euros net avant impôt
Attention : il s'agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s'ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
Avantages :
Offre d'action sociale Plurélya
o Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite...
o Budget : chèque-vacances, prêts personnels...
o Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs...
o Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
o Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique...
Déplacements :
o Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
o Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
Restaurant municipal : Restotem.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 03 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.