1 DIRECTEUR AUTONOMIE – VIE A DOMICILE (H/F)

Offre n° O069250327000300
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Tupin, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au cœur de son action et bien vivre à domicile pour les personnes âgées et les personnes handicapées constitue une de ses priorités.

Au sein du Pôle Personnes Âgées et Personnes Handicapées – Autonomie, la Direction Vie à Domicile, composée de 35 agents, pilote la mise en oeuvre d’une politique favorisant le maintien à domicile du public âgé et en situation de handicap. Pour ce faire, elle structure l’offre du territoire délivrée notamment par les services d’autonomie à domicile (SAD), elle assure le versement des prestations sociales et contribue à au déploiement d’actions de prévention de la perte d’autonomie, en lien avec un important réseau d’acteurs institutionnels et associatifs.

Dans un secteur en profonde transformation, en qualité de directeur Vie à Domicile, vous êtes chargé du pilotage stratégique et financier de la direction, et vous contribuez activement aux travaux d’innovation et d’adaptation portés par la délégation. Vous animez les trois services de votre direction dédiés à cette politique, et accompagnez les changements induits par les évolutions internes comme législatives et réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous animez l’équipe de direction, composée de 3 responsables de service et de deux chargés de projets en favorisant au quotidien une dynamique de travail collaborative et transversale. Les services Projets et acteurs domicile, Gestion des dispositifs et Gestion comptable des prestations regroupent 35 professionnels, aux profils et missions très variés.

Vous organisez et mettez en œuvre la politique métropolitaine en matière de vie à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques, vous pilotez et coordonnez les différents dispositifs et vous garantissez les procédures et outils de gestion, leur évolution au gré des évolutions règlementaires, enfin, vous oeuvrez à l’amélioration de la qualité des prestations délivrées par les SAD. Vous veillez à l’articulation des activités et à l’accompagnement des professionnels autonomie répartis sur le territoire.

Dans le cadre d’une politique co-pilotée avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, vous construisez et dynamisez les partenariats et apportez votre contribution active aux projets structurants du domaine. En particulier, vous aurez un rôle déterminant dans la poursuite du déploiement du dispositif des CPOM, la réflexion sur l’organisation de la filière autonomie au sein de la Métropole et dans le projet national de mise en oeuvre d’un futur SI-APA.

Dans un contexte contraint, vous pilotez les ressources et la trajectoire budgétaire de la direction.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : ponctuels sur le territoire de la Métropole (accès à un véhicule de pool).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Expert dans le domaine des solidarités d’une collectivité, vous avez une bonne connaissance du champ de l’autonomie et disposez de solides compétences en gestion administrative et financière. Une expérience en territoire serait un atout pour ce poste.

Manager expérimenté, vous disposez de qualités d’écoute et d’adaptation, vous favorisez la transversalité et l’esprit de coopération. Vous savez piloter l’activité et gérer la complexité, transmettre le sens de l’action publique, tout en créant les conditions propices à un climat de travail serein.

Vous maîtrisez la conduite de projets et de partenariats complexes ; animé par la conduite de projets structurants, vous savez accompagner le changement et fédérer des acteurs d’horizons divers autour de projets transversaux.

Vous êtes reconnu pour votre esprit méthodique et votre capacité à être force de proposition, ainsi que pour vos qualités relationnelles, votre sens de la facilitation et votre leadership.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 28/04/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-12975.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.