Chargé d'ingénierie administrative des projets innovants F/H

Offre n° O069250305000065
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
11/06/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Dans ce cadre, la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la Ville. Enfin, elle gère le garage municipal et concentre le support technique de l'organisation logistique, des transports, des festivités et évènementiels.
Elle noue de multiples partenariats en interne (mairies d’arrondissements, Directions opérationnelles à l’éducation, aux sports, à l’enfance, à l’action sociale, à la culture, etc.) et en externe (Métropole de Lyon, SYTRAL, SPL Confluence et Part-Dieu, aménageurs, constructeurs, bailleurs, maitrises d’œuvres, etc.).

Forte de près de 1 200 agents, elle est composée de neuf Directions et d’un Secrétariat Général.

En son sein la Mission Transition Ecologique, composée de huit agents et rattachée directement au Directeur Général Adjoint à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux, assure le pilotage, la coordination et l’animation de la politique de transition écologique de la Ville, sur les plans techniques et stratégiques. La transition écologique constitue un fil directeur essentiel du nouveau mandat au moment où il est temps d’agir et d’agir fortement ; la mission Transition écologique (MTE) porte cette politique publique qui répond aux défis de la planète avec l’ambition de l’action locale, de proximité et du quotidien. Elle porte, diffuse, innove dans ce domaine pour en faire un enjeu transversal, un enjeu partenarial, qui impacte un maximum de toutes les actions et activités municipales. Elle se décline dans plusieurs thématiques : changement climatique, biodiversité, performance énergétique, urbanisme adaptatif, trame bleue… en collaboration avec les services en charge de ces domaines.

En charge de la conduite de projets transversaux dans ce domaine, la MTE apporte également un appui et une veille aux Directions menant des actions en matière de transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité du/de la Responsable de Mission Transition Ecologique, vous avez en charge la recherche de financements extérieurs destinés aux actions de transition écologique ainsi que l’élaboration et le suivi de dossiers de labellisation.

Vous agissez dans ce cadre à deux niveaux : en gestion directe des dossiers ou en appui des Directions dans leurs démarches.

A ce titre, vous :

- Préparez et suivez de dossiers de subventions, de labellisation et d’appels à projet ou à manifestation d’intérêt

- Rédigez des candidatures sur les volets administratifs, techniques et financiers

- Recherchez des financements, notamment européens et analysez les opportunités

- Travaillez en transversalité avec les directions opérationnelles pour élaborer les dossiers de candidatures

- Elaborez et suivez le tableau des subventions en déployant une ingénierie et une animation transversale

- Conduisez des projets.

En écho aux valeurs de coopération, de partage et de pluridisciplinarité qui fondent la Mission, vous intervenez en appui de vos collègues et participez à l’exercice de leurs missions si l’activité le nécessite.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous maîtrisez l’environnement administratif des collectivités territoriales, en particulier financier et juridique, et les mécanismes de financement, notamment les fonds européens et les financements innovant (crowdfunding, mécénat, etc.).

Rigoureux et réactif, vous êtes à même de mobiliser vos compétences en matière de recherche de financements, de rédaction de demande de subventions et de dossiers de demande de labellisation. De même, vous êtes en capacité de rédiger des dossiers étayés et convaincants en réponse à des appels à projet. Dans ce cadre vous pouvez être amené à travailler en anglais.

Organisé et méthodique, vous disposez de solides compétences en matière de reporting ainsi que d’élaboration et de gestion de documents de suivi d’activité.

Possédant une appétence pour le travail en équipe en en transversalité, vous savez déployer vos compétences en appui aux services de la collectivité et managez ou coordonner des projets.

Enfin, vous possédez un réel intérêt pour le thème de la transition écologique et en appréhendez les enjeux.
Conditions de recrutement et de travail :
- bureau situé au coeur du quartier Hôtel Dieu/Bellecour ;
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité
d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat ;
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine – hors contraintes de service ; rythme de travail de
38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;
- possibilité de travailler sur un rythme de 4 jours ou 4 jours 1/2 , rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec
22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
LM+CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.