Responsable affaires publiques F/H

Offre n° O069250228001119
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 Rue François Garcin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le 3e arrondissement compte une population de 102 000 habitants. La mairie du 3e comprend 43 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants.

Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- l'identité et la citoyenneté (titres d'identité, affaires générales, scolaires, élections et état civil)
- la famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- la vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)

L'organisation administrative est répartie en 4 pôles : affaires publiques, affaires sociales, animation locale et logistique, gestion administrative et budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du pôle affaires publiques, vous gérez et encadrez les équipes (16 agents actuellement) en charge de l'accueil et de la délivrance des prestations dans les domaines d'activités suivants :
- Premier accueil
- Cartes nationales d'identité-passeports
- Affaires générales (stationnement, légalisation de signature, certification de copies conformes, attestations d'accueil, recensement défense journée citoyenneté...)

Vous êtes attentif à la qualité d'accueil des usagers tout en préservant la sécurité juridique des prestations.

Vous pilotez, animez, coordonnez et contrôlez l'activité de l'équipe. Vous améliorez les pratiques professionnelles des collaborateurs et veillez aux bonnes conditions de travail des agents. Vous animez les réunions de service, diffusez l'information et accompagnez les agents dans la mise en œuvre de la règlementation et l'application des procédures.

Vous élaborez et contrôlez les procédures dans les domaines suivants :
-Mettre en œuvre des dispositifs d'accueil du public en lien avec le pacte usager
-Évaluer et développer la qualité du service rendu à l'usager (temps d'attente, délais et égalité de traitement selon les canaux d'entrée : présentiel, internet, courrier)
Veiller au respect du cadre légal et règlementaire des activités, ainsi qu'à l'application des procédures internes :
-Assurer une veille juridique,
-Réaliser des diagnostics et mettre en place des dispositifs de contrôle
-Organiser et suivre l'application des procédures en matière de sécurité documentaire (gestion des clefs, mariannes, cartes ANTS, traçabilité des tâches...)

Vous apportez votre expertise pour préparer les éléments d'aide à la décision et participez à la gestion des contentieux.

Vous participez à des réunions et groupes de travail.

Informations complémentaires:
- Lieu de travail : 18 rue François Garcin - 69003 Lyon
- Temps de travail : 38h45/semaine
- Possibilité de télétravail jusqu'à 1 jour par semaine sous réserve des nécessités de service
- Rémunération : 2 330€ brut mensuel (selon expérience) / 30 329 € brut annuel primes comprises sous réserve de remplir les conditions.
Profils recherchés
- Vous avez une expérience de management d'équipe et souhaitez travailler au sein d'une mairie d?arrondissement au cœur de la vie locale en intégrant une équipe de direction.
- Vous connaissez les techniques managériales, de gestion de conflits, d'expression écrite et orale.
- Vous avez une bonne connaissance des activités effectuées en mairie d'arrondissement.
- Vous êtes à l'aise avec les logiciels bureautiques et êtes en capacité de vous former sur des progiciels métiers.
- Vous avez des qualités relationnelles avec tous les publics.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV +Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.