Gestionnaire RH Paie Carrière F/H
Offre n° O069250221000658
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
21/05/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une Administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
L'essence de la Délégation Générale Jeunesse, Education, Enfance, Sports et Inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Au sein de cette délégation, la Direction des Sports est en charge de l'exploitation, de l'entretien et de la mise à disposition auprès des usagers des 340 sites sportifs répartis sur la Ville, de l'organisation d'animations et actions pédagogiques à caractère sportif et de l'appui au développement des clubs sportifs. Pour ce faire, les équipes sont composées de 450 postes permanents, 70 non titulaires en renfort et durant les périodes de vacances scolaires de 100 à 350 saisonniers (essentiellement pour Divertisport et les Piscines d'été).
L'essence de la Délégation Générale Jeunesse, Education, Enfance, Sports et Inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Au sein de cette délégation, la Direction des Sports est en charge de l'exploitation, de l'entretien et de la mise à disposition auprès des usagers des 340 sites sportifs répartis sur la Ville, de l'organisation d'animations et actions pédagogiques à caractère sportif et de l'appui au développement des clubs sportifs. Pour ce faire, les équipes sont composées de 450 postes permanents, 70 non titulaires en renfort et durant les périodes de vacances scolaires de 100 à 350 saisonniers (essentiellement pour Divertisport et les Piscines d'été).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable de pôle Carrière et Gestion administrative, vous avez la gestion RH d'un portefeuille d'agents dont vous êtes le référent selon l'organisation de votre direction ou délégation
Vous êtes chargé de traiter des dossiers mais aussi d'accueillir de renseigner de conseiller les agents en fonction de leur statut et situation administrative. A cet effet vous assurez l'instruction des demandes des agents jusqu'à leur traitement en paie, concernant leur situation administrative : absences, temps de travail, positions administratives, mobilités, congés, maladies...
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes
Vous participez, si nécessaire, à l'accueil des nouveaux arrivants, et à l'animation du réseau des antennes de gestion RH le cas échéant.
En tant que de besoin, vous serez amené à participer à des projets transversaux et à des réseaux d'échanges professionnels pour apporter une expertise sur votre domaine d'activité.
Accompagnement des agents et des managers dans leur carrière :
- en lien avec les chargés de recrutement accueillir les nouveaux arrivants
- accueillir, informer, orienter et répondre aux demandes des agents
- assurer le suivi des agents relevant de son portefeuille
- instruire les demandes de mobilités et de changement de situation administratives et suivre les échéances
- informer et communiquer auprès des managers opérationnels
Gestion administrative du personnel permanent et non permanent:
- veiller à la conformité des procédures et à leur suivi en fonction du statut de l'agent (suivi de titularisation, passage en CDI, suivi des contrats...)
- rédiger des courriers et des actes administratifs liés à votre activité
- suivre les situations des contractuels (renouvellement, revalorisation, respect des règles applicables...)
- gérer la sortie des agents (à l'exception de la retraite) et produire les attestations afférentes (AED), certificat de cessation de paiement...)
- gérer la maladie ordinaire
- veiller au respect des règles déontologiques liées au cumul d'activités et aux autorisations d'exercice d'activités privées en lien avec le service juridique
- veiller à la transmission des documents au Dossier Administratif Individuel conservé en central
Gestion du temps de travail et des absences:
- ouvrir les droits à congés dans le logiciel dédié et assurer les mises à jour des droits
- informer les agents sur leurs droits et obligations
- gérer les situations liées au temps de travail et aux absences en veillant au respect du cadre réglementaire et statutaire (congés, RTT, ASA, télétravail....)
Paie:
- préparer et mettre en œuvre le calcul de paie : saisir les éléments variables et fixes de paie en cohérence avec la situation administrative de vos agents, en veillant au respect du calendrier de paie
- assurer le contrôle mensuel de la paie des agents de votre portefeuille en utilisant les outils mis à disposition
- assurer la fiabilisation et la cohérence des données saisies dans l'outil de gestion SIRH dans le cadre des obligations liées aux DSN mensuelle et événementielle
- répondre aux questions des agents relatives à la compréhension de la paie
- assurer la transmission des pièces justificatives au payeur dans les délais impartis
Contribution à la mise en œuvre des procédures administratives, réglementaires et techniques:
- mettre à jour ses connaissances RH en suivant régulièrement des formations sur les sujets impactant votre périmètre d'action en lien avec les services experts
- suivre et intégrer les évolutions réglementaires avec l'appui des services experts
- sécuriser les actes de gestion et les procédures administratives
- alerter vos interlocuteurs locaux et centraux sur des situations particulières ou des populations de votre portefeuille .
Conditions de travail :
- Une prime de fin d'année
- Horaires 38h45 du lundi au vendredi
- Une participation transports en commun ou velo'v à hauteur de 75%
- Une carte ticket restaurant : jusqu'à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Un forfait " mobilités durables " : jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Avantages à nous rejoindre :
- 25 jours de congés annuels + 21 jours de RTT
- 10 semaines de congé paternité, contre 4 semaines dans le cadre légal
- Un congé menstruel et un congé lié à une interruption de grossesse
- Mise en place de l'expérimentation de la semaine de 4 jours ou 4.5 jours
- Possibilité de télétravailler
Vous êtes chargé de traiter des dossiers mais aussi d'accueillir de renseigner de conseiller les agents en fonction de leur statut et situation administrative. A cet effet vous assurez l'instruction des demandes des agents jusqu'à leur traitement en paie, concernant leur situation administrative : absences, temps de travail, positions administratives, mobilités, congés, maladies...
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes
Vous participez, si nécessaire, à l'accueil des nouveaux arrivants, et à l'animation du réseau des antennes de gestion RH le cas échéant.
En tant que de besoin, vous serez amené à participer à des projets transversaux et à des réseaux d'échanges professionnels pour apporter une expertise sur votre domaine d'activité.
Accompagnement des agents et des managers dans leur carrière :
- en lien avec les chargés de recrutement accueillir les nouveaux arrivants
- accueillir, informer, orienter et répondre aux demandes des agents
- assurer le suivi des agents relevant de son portefeuille
- instruire les demandes de mobilités et de changement de situation administratives et suivre les échéances
- informer et communiquer auprès des managers opérationnels
Gestion administrative du personnel permanent et non permanent:
- veiller à la conformité des procédures et à leur suivi en fonction du statut de l'agent (suivi de titularisation, passage en CDI, suivi des contrats...)
- rédiger des courriers et des actes administratifs liés à votre activité
- suivre les situations des contractuels (renouvellement, revalorisation, respect des règles applicables...)
- gérer la sortie des agents (à l'exception de la retraite) et produire les attestations afférentes (AED), certificat de cessation de paiement...)
- gérer la maladie ordinaire
- veiller au respect des règles déontologiques liées au cumul d'activités et aux autorisations d'exercice d'activités privées en lien avec le service juridique
- veiller à la transmission des documents au Dossier Administratif Individuel conservé en central
Gestion du temps de travail et des absences:
- ouvrir les droits à congés dans le logiciel dédié et assurer les mises à jour des droits
- informer les agents sur leurs droits et obligations
- gérer les situations liées au temps de travail et aux absences en veillant au respect du cadre réglementaire et statutaire (congés, RTT, ASA, télétravail....)
Paie:
- préparer et mettre en œuvre le calcul de paie : saisir les éléments variables et fixes de paie en cohérence avec la situation administrative de vos agents, en veillant au respect du calendrier de paie
- assurer le contrôle mensuel de la paie des agents de votre portefeuille en utilisant les outils mis à disposition
- assurer la fiabilisation et la cohérence des données saisies dans l'outil de gestion SIRH dans le cadre des obligations liées aux DSN mensuelle et événementielle
- répondre aux questions des agents relatives à la compréhension de la paie
- assurer la transmission des pièces justificatives au payeur dans les délais impartis
Contribution à la mise en œuvre des procédures administratives, réglementaires et techniques:
- mettre à jour ses connaissances RH en suivant régulièrement des formations sur les sujets impactant votre périmètre d'action en lien avec les services experts
- suivre et intégrer les évolutions réglementaires avec l'appui des services experts
- sécuriser les actes de gestion et les procédures administratives
- alerter vos interlocuteurs locaux et centraux sur des situations particulières ou des populations de votre portefeuille .
Conditions de travail :
- Une prime de fin d'année
- Horaires 38h45 du lundi au vendredi
- Une participation transports en commun ou velo'v à hauteur de 75%
- Une carte ticket restaurant : jusqu'à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Un forfait " mobilités durables " : jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Avantages à nous rejoindre :
- 25 jours de congés annuels + 21 jours de RTT
- 10 semaines de congé paternité, contre 4 semaines dans le cadre légal
- Un congé menstruel et un congé lié à une interruption de grossesse
- Mise en place de l'expérimentation de la semaine de 4 jours ou 4.5 jours
- Possibilité de télétravailler
Profils recherchés
Connaissances techniques:
- Connaissance des statuts et procédures de gestion de la fonction publique territoriale
- Maitrise du calcul de paie
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Référentiels et logiciels RH, idéalement Astre RH
- Outils bureautiques : Word et Excel
Savoir-faire:
- Instruire des demandes dans un cadre établi et rédiger des documents conformes dans des délais souvent restreints
- Aptitude à rechercher de l'information dans des bases d'information
- Mettre en application les évolutions statutaires
- Proposer des améliorations
- Repérer les situations nécessitant l'intervention de l'encadrement
- Codifier et contrôler les différentes situations dans les applications informatiques
Qualités :
- Appétence pour la gestion de proximité et l'accueil du public
- Sens de la pédagogie
- Force de proposition
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Discrétion professionnelle
- Rigueur professionnelle
- Réactivité
Expérience similaire d'au moins 2 ans sur poste équivalent souhaitée
Diplôme souhaité avec une spécialité : en ressources humaines, droit
- Connaissance des statuts et procédures de gestion de la fonction publique territoriale
- Maitrise du calcul de paie
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Référentiels et logiciels RH, idéalement Astre RH
- Outils bureautiques : Word et Excel
Savoir-faire:
- Instruire des demandes dans un cadre établi et rédiger des documents conformes dans des délais souvent restreints
- Aptitude à rechercher de l'information dans des bases d'information
- Mettre en application les évolutions statutaires
- Proposer des améliorations
- Repérer les situations nécessitant l'intervention de l'encadrement
- Codifier et contrôler les différentes situations dans les applications informatiques
Qualités :
- Appétence pour la gestion de proximité et l'accueil du public
- Sens de la pédagogie
- Force de proposition
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Discrétion professionnelle
- Rigueur professionnelle
- Réactivité
Expérience similaire d'au moins 2 ans sur poste équivalent souhaitée
Diplôme souhaité avec une spécialité : en ressources humaines, droit
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.