Directeur / Directrice d’Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE)
Offre n° O069250206000731
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE WEINGARTEN, Bron (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Lyon et très bien reliée à son centre-ville par le tramway, la ville de Bron fait partie des dix plus
importantes communes de la métropole lyonnaise. La ville bénéficie d'ailleurs de la présence sur son territoire de
nombreux équipements métropolitains tels que l'IDEF ou l'hippodrome de Parilly. En vue de servir ses 43 427 habitants, la
ville peut s'appuyer sur le savoir-faire de 620 agents permanents.
La Ville de Bron,, fortement intégrée à la Métropole lyonnaise, a développé, par l'intermédiaire de son centre communal
d'action sociale (CCAS), une action sociale volontariste et très diversifiée.
Le multi-accueil Louise Michel s'inscrit au sein d'un pôle petite enfance de 3 EAJE, 2 RPE et un service de coordination. Les
3 EAJE : multi-accueil (45 places), jardin d'enfants (16 places) et micro-crèche (10 places) travaillent en synergie dans un
réseau à taille humaine.
Placé sous la responsabilité du responsable du Pôle Petite Enfance et du Directeur du CCAS, le Directrice d'Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants de aura pour missions :
importantes communes de la métropole lyonnaise. La ville bénéficie d'ailleurs de la présence sur son territoire de
nombreux équipements métropolitains tels que l'IDEF ou l'hippodrome de Parilly. En vue de servir ses 43 427 habitants, la
ville peut s'appuyer sur le savoir-faire de 620 agents permanents.
La Ville de Bron,, fortement intégrée à la Métropole lyonnaise, a développé, par l'intermédiaire de son centre communal
d'action sociale (CCAS), une action sociale volontariste et très diversifiée.
Le multi-accueil Louise Michel s'inscrit au sein d'un pôle petite enfance de 3 EAJE, 2 RPE et un service de coordination. Les
3 EAJE : multi-accueil (45 places), jardin d'enfants (16 places) et micro-crèche (10 places) travaillent en synergie dans un
réseau à taille humaine.
Placé sous la responsabilité du responsable du Pôle Petite Enfance et du Directeur du CCAS, le Directrice d'Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants de aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement et l'animation de son équipe :
* Assurer la gestion quotidienne du planning du personnel et des remplacements
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Animer les réunions d'équipe
* Assurer l'évaluation annuelle des agents
* Organiser, suivre la formation continue des agents
* Gérer les conflits éventuels
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
* Assurer le pilotage de l'occupation de l'établissement
* Assurer l'élaboration et le suivi des contrats d'accueil
* Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
* Répondre aux demandes et questionnements des parents
Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de l'établissement :
* Élaborer et suivre le budget
* Assurer l'évaluation des besoins et le suivi des commandes
* Assurer la facturation des heures d'accueil
* Produire les statistiques annuelles et les bilans d'activités
* Veiller au respect de la législation en vigueur
* Respecter et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
* En Collaboration avec le référent santé et accueil inclusif, être garant de la mise en œuvre des protocoles médicaux et des projets d'accueil individualisés.
Élaboration du projet d'établissement (projet d'accueil, projet éducatif, projet social) :
* Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement en collaboration avec les autres responsables d'EAJE du CCAS
* Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
* Définir un projet en cohérence avec les orientations de la politique petite enfance
* Fédérer l'équipe autour de ce projet
Organiser et évaluer les activités sociales éducatives de l'établissement :
* Être garant de la prise en charge de l'enfant et de la prise en compte de ses besoins individuels
* Veiller à l'adaptation de l'enfant en collectivité
* Veiller à la mise en place du projet d'établissement
Développer et animer les partenariats :
* Participer aux réunions du service Petite Enfance
* Travailler en lien avec les services du CCAS et de la Ville, avec les partenaires institutionnels et associatifs.
* Participer activement au groupe technique petite enfance de la commune
* Assurer la gestion quotidienne du planning du personnel et des remplacements
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Animer les réunions d'équipe
* Assurer l'évaluation annuelle des agents
* Organiser, suivre la formation continue des agents
* Gérer les conflits éventuels
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
* Assurer le pilotage de l'occupation de l'établissement
* Assurer l'élaboration et le suivi des contrats d'accueil
* Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
* Répondre aux demandes et questionnements des parents
Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de l'établissement :
* Élaborer et suivre le budget
* Assurer l'évaluation des besoins et le suivi des commandes
* Assurer la facturation des heures d'accueil
* Produire les statistiques annuelles et les bilans d'activités
* Veiller au respect de la législation en vigueur
* Respecter et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
* En Collaboration avec le référent santé et accueil inclusif, être garant de la mise en œuvre des protocoles médicaux et des projets d'accueil individualisés.
Élaboration du projet d'établissement (projet d'accueil, projet éducatif, projet social) :
* Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement en collaboration avec les autres responsables d'EAJE du CCAS
* Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
* Définir un projet en cohérence avec les orientations de la politique petite enfance
* Fédérer l'équipe autour de ce projet
Organiser et évaluer les activités sociales éducatives de l'établissement :
* Être garant de la prise en charge de l'enfant et de la prise en compte de ses besoins individuels
* Veiller à l'adaptation de l'enfant en collectivité
* Veiller à la mise en place du projet d'établissement
Développer et animer les partenariats :
* Participer aux réunions du service Petite Enfance
* Travailler en lien avec les services du CCAS et de la Ville, avec les partenaires institutionnels et associatifs.
* Participer activement au groupe technique petite enfance de la commune
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants ou Infirmier(e) Puériculteur(trice), vous justifiez d'une première expérience en direction d'EAJE.
Vous avec une appétence pour le management, capacité à fédérer une équipe et à porter des projets.
* Savoirs
Connaissance du fonctionnement d'un EAJE
Connaissance de la législation et de la réglementation applicable au domaine de la petite enfance.
Connaître le droit et la psychosociologie de l'enfant et de la famille
Connaître le développement et les besoins physiologiques de l'enfant
Connaître les principes de base des finances publiques
Connaître les techniques d'animations de réunion et montage de projets
Connaître les techniques d'organisation et de planification
Connaître les règles d'hygiène et sécurité au niveau des enfants et sur le plan alimentaire
Connaître les règles de la régie
* Savoir-faire
Savoir utiliser les logiciels bureautiques
Savoir mettre en œuvre des techniques de management d'équipe
Savoir mettre en œuvre les outils de gestion budgétaire
Savoir mettre en œuvre des outils de gestion RH
Savoir mettre en place l'accueil des parents et des enfants
Savoir construire des protocoles en matière d'hygiène, de santé, de sécurité....
* Savoir être
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Disponibilité
Esprit d'initiative et de créativité
Grande autonomie dans l'organisation du travail
Devoir de réserve et sens du service public
Capacité d'écoute, diplomatie
Sens de l'organisation, rigueur et méthode
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux de travail : Service Petite Enfance , Multi-accueil Louise Michel (45 places, 3 groupes), 75 Rue Guy de Maupassant,
69500 Bron
Rythme de travail :
36H30 par semaine, sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours travaillés pour 2 semaines et donnant le droit à des 9 RTT.
Temps complet : 4 jours terrain et 1 jour de détachement (missions spécifiques EJE)
Avantages :
* Rémunération : rémunération statutaire correspondante au cadre d'emploi + RIFSEEP + prime annelle
* Comité du personnel ( Animations et cadeaux pour les enfants / voyages / place de cinéma / parcs de loisirs / Chèques
vacances...)
* Prise en charge partielle des mutuelles santés labellisées et de prévoyances
* Carte de Médiathèque
* transport en commun: Participation à hauteur de 75 %
* Prime mobilité durable jusqu' 300 €
Modalités de candidatures :
Poste ouvert au Titulaire ou contractuel de droit public, catégorie A.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Processus de recrutement :
Étape 1) Un mois de publication légale de l'offre à compter de la diffusion
Étape 2) Jurys de recrutement avec N+1 et DRH
Vous avec une appétence pour le management, capacité à fédérer une équipe et à porter des projets.
* Savoirs
Connaissance du fonctionnement d'un EAJE
Connaissance de la législation et de la réglementation applicable au domaine de la petite enfance.
Connaître le droit et la psychosociologie de l'enfant et de la famille
Connaître le développement et les besoins physiologiques de l'enfant
Connaître les principes de base des finances publiques
Connaître les techniques d'animations de réunion et montage de projets
Connaître les techniques d'organisation et de planification
Connaître les règles d'hygiène et sécurité au niveau des enfants et sur le plan alimentaire
Connaître les règles de la régie
* Savoir-faire
Savoir utiliser les logiciels bureautiques
Savoir mettre en œuvre des techniques de management d'équipe
Savoir mettre en œuvre les outils de gestion budgétaire
Savoir mettre en œuvre des outils de gestion RH
Savoir mettre en place l'accueil des parents et des enfants
Savoir construire des protocoles en matière d'hygiène, de santé, de sécurité....
* Savoir être
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Disponibilité
Esprit d'initiative et de créativité
Grande autonomie dans l'organisation du travail
Devoir de réserve et sens du service public
Capacité d'écoute, diplomatie
Sens de l'organisation, rigueur et méthode
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux de travail : Service Petite Enfance , Multi-accueil Louise Michel (45 places, 3 groupes), 75 Rue Guy de Maupassant,
69500 Bron
Rythme de travail :
36H30 par semaine, sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours travaillés pour 2 semaines et donnant le droit à des 9 RTT.
Temps complet : 4 jours terrain et 1 jour de détachement (missions spécifiques EJE)
Avantages :
* Rémunération : rémunération statutaire correspondante au cadre d'emploi + RIFSEEP + prime annelle
* Comité du personnel ( Animations et cadeaux pour les enfants / voyages / place de cinéma / parcs de loisirs / Chèques
vacances...)
* Prise en charge partielle des mutuelles santés labellisées et de prévoyances
* Carte de Médiathèque
* transport en commun: Participation à hauteur de 75 %
* Prime mobilité durable jusqu' 300 €
Modalités de candidatures :
Poste ouvert au Titulaire ou contractuel de droit public, catégorie A.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Processus de recrutement :
Étape 1) Un mois de publication légale de l'offre à compter de la diffusion
Étape 2) Jurys de recrutement avec N+1 et DRH
Contact et modalités de candidature
Contact
04.72.36.14.44
Informations complémentaires
Merci d'adresser à Monsieur Le Maire
votre lettre de candidature et curriculum vitae
avant le 09 Mars 2025
Direction des Ressources Humaines
Place de Weingarten - 69500 BRON
Tél : 04.72.36.14.44
e-mail : recrutement@ville-bron.fr
votre lettre de candidature et curriculum vitae
avant le 09 Mars 2025
Direction des Ressources Humaines
Place de Weingarten - 69500 BRON
Tél : 04.72.36.14.44
e-mail : recrutement@ville-bron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.