Coordinateur(rice) Prévention de la délinquance
Offre n° O069250128000610
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES OTTINA, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, vous développez le plan local d’actions de prévention de la délinquance, animez le partenariat local dans le champ de la prévention/sécurité et assistez le directeur dans diverses taches inhérentes au service.
Missions / conditions d'exercice
Développer et animer le plan local d’actions de prévention de la délinquance :
• Au niveau des actions
- Développer des actions dans la thématique prioritaire de la prévention liées au décrochage scolaire en lien étroit avec la coordinatrice jeunesse du service enfance-jeunesse, et le service en charge du Programme de Réussite Educative (PRE) du CCAS,
- Impulser des actions nouvelles adaptées à l’évolution et aux besoins de la prévention de la délinquance sur la commune,
- Animer et participer à des actions de prévention en partenariat,
- Suivre et assurer le bon déroulement des actions en cours
- Motiver, engager et fédérer les différents partenaires (structures de quartiers, Etat, Police, Justice, Education nationale, bailleurs sociaux, transporteurs publics, associations, entreprises, commerces, etc.) autour d’actions communes,
- Identifier les ressources financières/techniques des actions contribuant à la prévention et à la sécurité,
- Rechercher et instruire les différents « appels à projets » (FIPD, etc.),
- Alimenter et exploiter l’Observatoire Local de la Sécurité (OLS),
• Au niveau du terrain
- Suivre des situations individuelles et des situations spécifiques au regard des problématiques de délinquance du territoire et être en lien avec le « public cible »,
- Assurer une présence de terrain, au contact des partenaires et structures de quartiers, du public, au plus près des actions,
- Assurer le développement, le suivi et la coordination du Dispositif de Médiation sociale de proximité
Animer le partenariat local :
- Animer le partenariat local au travers de groupes de travail, comités de suivi ou de cellules de veille dédiées,
- Suivre l’activité des principales associations intervenantes dans le champ de la prévention-sécurité portant sur la médiation, l’aide aux victimes, l’accès au droit et l’accompagnement des jeunes en rupture,
- Instruire les demandes de subvention de ces associations,
- Participer aux séances restreintes et plénières du CLSPD, ainsi qu’à celles de la Commission tranquillité bailleurs,
Evaluer les actions et assurer le suivi administratif :
- Etablir les diagnostics, concevoir et hiérarchiser les actions,
- Elaborer et mettre en œuvre les protocoles d’évaluation des actions, en lien notamment avec la politique de la Ville et la prévention spécialisée. et en partenariat avec l’EMOUS-politique de la ville sur le volet prévention-citoyenneté,
- Instruire le volet prévention de la programmation annuelle politique de la ville,
- Rédiger des règlements, conventions, chartes, protocoles, avenants particuliers, délibérations, bons de commande, etc.
- Participer à la préparation et au suivi du budget du service
HORAIRES DE TRAVAIL: 36h30 selon les règles en vigueur au sein de la collectivité et du service Travail les samedis ponctuellement en fonction des actions
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
• Au niveau des actions
- Développer des actions dans la thématique prioritaire de la prévention liées au décrochage scolaire en lien étroit avec la coordinatrice jeunesse du service enfance-jeunesse, et le service en charge du Programme de Réussite Educative (PRE) du CCAS,
- Impulser des actions nouvelles adaptées à l’évolution et aux besoins de la prévention de la délinquance sur la commune,
- Animer et participer à des actions de prévention en partenariat,
- Suivre et assurer le bon déroulement des actions en cours
- Motiver, engager et fédérer les différents partenaires (structures de quartiers, Etat, Police, Justice, Education nationale, bailleurs sociaux, transporteurs publics, associations, entreprises, commerces, etc.) autour d’actions communes,
- Identifier les ressources financières/techniques des actions contribuant à la prévention et à la sécurité,
- Rechercher et instruire les différents « appels à projets » (FIPD, etc.),
- Alimenter et exploiter l’Observatoire Local de la Sécurité (OLS),
• Au niveau du terrain
- Suivre des situations individuelles et des situations spécifiques au regard des problématiques de délinquance du territoire et être en lien avec le « public cible »,
- Assurer une présence de terrain, au contact des partenaires et structures de quartiers, du public, au plus près des actions,
- Assurer le développement, le suivi et la coordination du Dispositif de Médiation sociale de proximité
Animer le partenariat local :
- Animer le partenariat local au travers de groupes de travail, comités de suivi ou de cellules de veille dédiées,
- Suivre l’activité des principales associations intervenantes dans le champ de la prévention-sécurité portant sur la médiation, l’aide aux victimes, l’accès au droit et l’accompagnement des jeunes en rupture,
- Instruire les demandes de subvention de ces associations,
- Participer aux séances restreintes et plénières du CLSPD, ainsi qu’à celles de la Commission tranquillité bailleurs,
Evaluer les actions et assurer le suivi administratif :
- Etablir les diagnostics, concevoir et hiérarchiser les actions,
- Elaborer et mettre en œuvre les protocoles d’évaluation des actions, en lien notamment avec la politique de la Ville et la prévention spécialisée. et en partenariat avec l’EMOUS-politique de la ville sur le volet prévention-citoyenneté,
- Instruire le volet prévention de la programmation annuelle politique de la ville,
- Rédiger des règlements, conventions, chartes, protocoles, avenants particuliers, délibérations, bons de commande, etc.
- Participer à la préparation et au suivi du budget du service
HORAIRES DE TRAVAIL: 36h30 selon les règles en vigueur au sein de la collectivité et du service Travail les samedis ponctuellement en fonction des actions
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme Bac+2, sensibilisé aux problématiques de la politique de la ville, de la sécurité urbaine et de la prévention de la délinquance
- Maîtrise de la méthodologie de projets, de la mise en œuvre de diagnostics partagés et de l’animation de groupes
- Qualités relationnelles, diplomatie et autorité naturelle
- Appétence pour le travail de terrain, au cœur des quartiers, au plus près du public
- Capacités de synthèse
- Maitrise rédactionnelle
- Esprit d'initiative
- Respect de la déontologie et sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Maîtrise de la méthodologie de projets, de la mise en œuvre de diagnostics partagés et de l’animation de groupes
- Qualités relationnelles, diplomatie et autorité naturelle
- Appétence pour le travail de terrain, au cœur des quartiers, au plus près du public
- Capacités de synthèse
- Maitrise rédactionnelle
- Esprit d'initiative
- Respect de la déontologie et sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D11 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D11 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
Adresse de l'employeur
SAINT-PRIEST
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.