Agent social
Offre n° O069250121000887
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
PLACE DU DOCTEUR FREDERIC DUGOUJON, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement + prime de fin d’année - Régime indemnitaire - Chèque restaurant - Comité socioculturel
Descriptif de l'emploi
Ce domicile collectif accueille 80 logements occupés par des personnes âgées de plus de 60 ans présentant un état de santé compatible pour vivre dans un appartement indépendant de façon autonome et ne justifiant pas une entrée en établissement médicalisé type EHPAD
Il doit répondre à plusieurs exigences :
• permettre aux personnes âgées de rester dans leur ville ou d’habiter à proximité de leurs proches
• ne pas créer un établissement fermé sur lui-même en maintenant le contact avec l’extérieur,
• sauvegarder au maximum les possibilités d’autonomie afin de permettre aux personnes âgées de gérer leur vie comme elles le souhaitent.
Il doit répondre à plusieurs exigences :
• permettre aux personnes âgées de rester dans leur ville ou d’habiter à proximité de leurs proches
• ne pas créer un établissement fermé sur lui-même en maintenant le contact avec l’extérieur,
• sauvegarder au maximum les possibilités d’autonomie afin de permettre aux personnes âgées de gérer leur vie comme elles le souhaitent.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE
Accompagne et sollicite les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne en relation avec l’ensemble des intervenants médico-sociaux.
Joue un rôle prépondérant dans le cadre de vie de la personne âgée afin d’assurer son confort.
Participe activement à la vie de l’établissement.
NATURE ET ÉTENDUE DES ACTIVITÉS
-Propreté et hygiène des locaux
Entretien des locaux et du matériel des parties communes et des abords
Respect du planning de l’entretien des locaux
-Accompagnement de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne
Aide à l’installation du résident et à son intégration dans son environnement
Contribue au bien être et à la qualité de vie des personnes âgées en privilégiant le respect de leur rythme de vie
Veille et respecte l’environnement de la personne âgée en sachant accepter ses habitudes personnelles et culturelles
Assure des visites régulières auprès des personnes âgées
Gère les demandes de conciergerie pour les résidents (réception de colis, remise de clés, courriers recommandés, état des lieux) et leurs proches (état des lieux studios)
Répond aux appels d’urgence (techniques ou médicales) et met en œuvre les procédures adaptées
-Surveillance générale du bâtiment et des abords
Ouverture et fermeture de la Résidence
Permanence téléphonique et prise de messages
Accueil et orientation des intervenants, prestataires ou des familles
Surveillance des allées et venues dans la structure
Signalement à la hiérarchie des dysfonctionnements techniques du bâtiment ou du petit matériel
-Communication interne et externe
Contribue à la bonne circulation des informations essentielles au fonctionnement de l’établissement et au bien être des résidents
Veille à adopter une communication adaptée aux interlocuteurs (résident, famille, entreprises, partenaires, prestataires)
Tenue avec soin et précision du cahier de relève afin d’assurer la continuité du service et de la présence du personnel en toutes circonstances
-Aide à l’animation de l’établissement
Favorise la participation des personnes âgées à la vie sociale de la structure en les stimulant dans tous les actes de la vie quotidienne
Préparation des salles pour les animations, fêtes, réunions et réceptions diverses.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL
-Liaisons internes :
Avec la hiérarchie et les collègues au sein de la structure et l’équipe du CCAS
-Liaisons externes :
Avec les résidents et leur famille dans le domaine de compétence
-Liaison avec les partenaires extérieurs : professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux – prestataires spécialisés en animation et prévention pour les séniors - entreprises assurant la maintenance et les travaux sur le bâtiment
Accompagne et sollicite les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne en relation avec l’ensemble des intervenants médico-sociaux.
Joue un rôle prépondérant dans le cadre de vie de la personne âgée afin d’assurer son confort.
Participe activement à la vie de l’établissement.
NATURE ET ÉTENDUE DES ACTIVITÉS
-Propreté et hygiène des locaux
Entretien des locaux et du matériel des parties communes et des abords
Respect du planning de l’entretien des locaux
-Accompagnement de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne
Aide à l’installation du résident et à son intégration dans son environnement
Contribue au bien être et à la qualité de vie des personnes âgées en privilégiant le respect de leur rythme de vie
Veille et respecte l’environnement de la personne âgée en sachant accepter ses habitudes personnelles et culturelles
Assure des visites régulières auprès des personnes âgées
Gère les demandes de conciergerie pour les résidents (réception de colis, remise de clés, courriers recommandés, état des lieux) et leurs proches (état des lieux studios)
Répond aux appels d’urgence (techniques ou médicales) et met en œuvre les procédures adaptées
-Surveillance générale du bâtiment et des abords
Ouverture et fermeture de la Résidence
Permanence téléphonique et prise de messages
Accueil et orientation des intervenants, prestataires ou des familles
Surveillance des allées et venues dans la structure
Signalement à la hiérarchie des dysfonctionnements techniques du bâtiment ou du petit matériel
-Communication interne et externe
Contribue à la bonne circulation des informations essentielles au fonctionnement de l’établissement et au bien être des résidents
Veille à adopter une communication adaptée aux interlocuteurs (résident, famille, entreprises, partenaires, prestataires)
Tenue avec soin et précision du cahier de relève afin d’assurer la continuité du service et de la présence du personnel en toutes circonstances
-Aide à l’animation de l’établissement
Favorise la participation des personnes âgées à la vie sociale de la structure en les stimulant dans tous les actes de la vie quotidienne
Préparation des salles pour les animations, fêtes, réunions et réceptions diverses.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL
-Liaisons internes :
Avec la hiérarchie et les collègues au sein de la structure et l’équipe du CCAS
-Liaisons externes :
Avec les résidents et leur famille dans le domaine de compétence
-Liaison avec les partenaires extérieurs : professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux – prestataires spécialisés en animation et prévention pour les séniors - entreprises assurant la maintenance et les travaux sur le bâtiment
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
- Connaissances et compétences
Capacité à travailler auprès des personnes âgées
Connaître et savoir utiliser les produits d’entretien
Formation aux premiers secours d’urgence
- Aptitudes et qualités
Réactivité face aux changements
Sens de l’observation et capacité à savoir rendre compte
Avoir le sens de la convivialité
Sens du travail en équipe
Rigueur dans l’exécution des tâches
Esprit d’initiative face à l’urgence
Discrétion exigée
CONTRAINTES
Horaires de travail flexibles - répartis du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30 - selon les nécessites du service
Polyvalence - Ponctualité et disponibilité
- Connaissances et compétences
Capacité à travailler auprès des personnes âgées
Connaître et savoir utiliser les produits d’entretien
Formation aux premiers secours d’urgence
- Aptitudes et qualités
Réactivité face aux changements
Sens de l’observation et capacité à savoir rendre compte
Avoir le sens de la convivialité
Sens du travail en équipe
Rigueur dans l’exécution des tâches
Esprit d’initiative face à l’urgence
Discrétion exigée
CONTRAINTES
Horaires de travail flexibles - répartis du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30 - selon les nécessites du service
Polyvalence - Ponctualité et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478988084
Informations complémentaires
Centre Communal d'Action Sociale
Place du Docteur Frédéric Dugoujon
BP 79 - 69642 Caluire et Cuire Cedex
ccascaluire@ville-caluire.fr
04 78 988084
Place du Docteur Frédéric Dugoujon
BP 79 - 69642 Caluire et Cuire Cedex
ccascaluire@ville-caluire.fr
04 78 988084
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.