Agent Technique de Maintenance F/H

Offre n° O069250117000035
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services.
Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.

L’action déconcentrée de la DGTB au niveau des territoires, en matière de travaux et de maintenance en bâtiment, s’effectue grâce à 4 secteurs de proximité en charge, sur 2 ou 3 arrondissements, des travaux du propriétaire et de petits aménagements.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle maintenance d’un secteur de proximité et placé sous l’autorité d’un Surveillant de travaux, l’Agent(e) Technique de Maintenance contribue à la maintenance courante de 1er et 2ème niveau d'un îlot d’environ une dizaine d’ensembles immobiliers, dans le respect des normes de sécurité. Il est physiquement basé dans un local dédié localisé dans un bâtiment municipal au cœur ou à l’immédiate proximité de l’îlot.

L’agent technique de Maintenance assure l’entretien préventif et curatif des bâtiments dont il a la charge. Il contrôle visuellement de manière régulière la globalité de ces bâtiments.
Sous la supervision de son responsable hiérarchique, l’agent technique, prend connaissance des demandes d’interventions qui sont portées à sa connaissance par le SVP et en effectue une première analyse avant déclenchement d’une intervention. A l’issue de cette analyse, si la résolution du problème dépasse son champ d’intervention, il rend compte à son responsable hiérarchique et au SVP pour escalade auprès des acteurs concernés. Dans l’attente, et si nécessaire il prend les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Sur la base de bons d’intervention, il effectue des travaux de petit entretien tout corps d’état (plomberie, peinture, menuiserie, électricité…). Il peut être amené à intervenir en hauteur (nettoyage de toitures, terrasses, chéneaux…).

Du fait de sa très bonne connaissance du patrimoine qui lui est confié, il participe à la préparation des visites de la Commission de Sécurité, ainsi qu’à la tenue de ces dernières.

Il assure le relevé régulier des points de comptage fluide et énergie.

L’Agent Technique de Maintenance assure également un suivi d’activité et la transmission d’informations :
- retour d’informations au SVP Bâtiments
- Compte rendu à son encadrant sur l’état des installations
- Interface avec les utilisateurs
- Tenue à jour des documents administratifs réglementaires (RUSE…)
- Utilisation le logiciel GIMA (pour la traçabilité des interventions, les commandes de fournitures au magasin, et l’affectation des heures et des fournitures par ensemble immobilier),

L’Adjoint Technique de Maintenance peut être amené à travailler en équipe avec ses collègues ATM, sur ou en dehors du patrimoine qui lui est affecté, dès lors que l’intervention nécessite de recourir à plusieurs agents.
Activités principales :
- Maintenance Préventive et Curative tout corps d’état
- Contrôle des installations et équipements
- Réalisation de travaux d’entretien
- Suivi et compte rendu d’intervention

Activités spécifiques :
- Relevé de points de comptage
- Communication de proximité avec les responsables d’établissements.
- Préparation et participation à la visite CCSA

Affectation géographique sur l'un des sites du 7ème ou 8ème arrondissement de la Ville de Lyon.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Connaissances techniques sur plusieurs corps d’état du bâtiment
- Notions essentielles de réglementation ERP et Code du Travail.
- Connaissance des consignes en matière d’hygiène et sécurité, des conditions d’utilisation des équipements, matériels et outillage, des gestes et postures adaptés à une bonne tenue du poste de travail,

Savoir-faire :
- Analyser des situations et apprécier les risques.
- Rendre-compte des situations et interventions
- Réaliser des travaux d’entretien

Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Autonomie et sens des initiatives
- Disponibilité et réactivité

Informations complémentaires :
- Possibilité de remplacement d'un collègue ou de changement d'îlot pour maintenir la continuité du service
- Déplacements fréquents

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.