Directeur/trice pôle Enfance-Jeunesse
Offre n° O069250110000320
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec près de 12 000 habitants, la Ville de CRAPONNE (Métropole de Lyon) présente de nombreux atouts : un cadre de vie attractif, un tissu économique dynamique et une belle diversité de services et d’équipements.
La Commune de Craponne recrute un/e directeur/trice pour son pôle Enfance Jeunesse.
Le pôle Enfance Jeunesse coordonne l’ensemble des services municipaux et délégués dédiés aux politiques éducatives et comprenant sur le territoire de la commune : 3 groupes scolaires publics (15 ATSEM et 60 agents périscolaires – temps périscolaires, entretien des locaux et animation), 1 groupe scolaire privé, une offre municipale d’animation périscolaire, une offre d’animation extrascolaire (1 ALSH en marché public), 1 Conseil Municipal Enfant, une offre d’animation des services jeunesse (PIJ et espace jeunes en marché public), 1 Conseil consultatif des jeunes, 4 structures petite enfance en gestion déléguée (2 crèches collectives, 1 jardin d’enfants, 1 LAEP) et 1 relais petite enfance municipal.
Pour mener à bien ses missions, le pôle Enfance Jeunesse est composé :
- D’un(e) directeur(trice) du pôle.
- D’une coopératrice CTG – PEDT.
- D’une coopératrice territoriale Petite enfance, Parentalité, Handicap.
- D’un coopérateur territorial Enfance et Jeunesse - responsable des agents des écoles.
- D’une assistante du pôle – chargée d’accueil du public.
- D’un renfort administratif sur la gestion des missions d’entretien des locaux.
La Commune de Craponne recrute un/e directeur/trice pour son pôle Enfance Jeunesse.
Le pôle Enfance Jeunesse coordonne l’ensemble des services municipaux et délégués dédiés aux politiques éducatives et comprenant sur le territoire de la commune : 3 groupes scolaires publics (15 ATSEM et 60 agents périscolaires – temps périscolaires, entretien des locaux et animation), 1 groupe scolaire privé, une offre municipale d’animation périscolaire, une offre d’animation extrascolaire (1 ALSH en marché public), 1 Conseil Municipal Enfant, une offre d’animation des services jeunesse (PIJ et espace jeunes en marché public), 1 Conseil consultatif des jeunes, 4 structures petite enfance en gestion déléguée (2 crèches collectives, 1 jardin d’enfants, 1 LAEP) et 1 relais petite enfance municipal.
Pour mener à bien ses missions, le pôle Enfance Jeunesse est composé :
- D’un(e) directeur(trice) du pôle.
- D’une coopératrice CTG – PEDT.
- D’une coopératrice territoriale Petite enfance, Parentalité, Handicap.
- D’un coopérateur territorial Enfance et Jeunesse - responsable des agents des écoles.
- D’une assistante du pôle – chargée d’accueil du public.
- D’un renfort administratif sur la gestion des missions d’entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Membre du comité de direction vous participez aux projets structurants portés par l’équipe municipale et pilotez les réflexions sur l’évolution et l’adaptation de l’offre de service existante.
Missions générales :
Sous la responsabilité de la directrice générale des services et en lien étroit avec les élus de secteur, le/la directeur(trice) du pôle enfance jeunesse :
- Participe, en lien avec les élus, à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, d’éducation, d’enfance, de handicap et de jeunesse et garantit sa mise en œuvre.
- Assure l’encadrement et l’animation des équipes et activités du pôle.
- Pilote et garantit la bonne gestion des différents projets structurants de la collectivité : rénovation thermique et agrandissement de l’école et du restaurant de l’école du Centre, végétalisation des cours d’école, construction d’un nouvel EAJE et d’une structure jeunesse (PIJ et espace jeunes), étude de faisabilité d’agrandissement de restaurant scolaire, étude de choix de modes de gestion, construction de la nouvelle CTG, mise en place du nouveau service public petite enfance, changement d’outil de gestion des services périscolaires…
- Garantit le bon fonctionnement administratif et financier du pôle (élaboration du budget, gestion financière, marchés publics, DSP, gestion des délibérations et des conventions, gestion RH, études d’impacts organisationnelles et financières,…).
- Assure une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant du pôle.
- Représente la collectivité auprès des administrations et entretenir un réseau de contacts.
Missions thématiques :
1/ Affaires scolaires et périscolaires / enfance :
- Assurer le lien avec l’IEN, les équipes enseignantes et les DDEN (sécurité des bâtiments scolaires, demandes de travaux, projets d’école, actions pédagogiques, qualité d’accueil des élèves, organisation des temps de transition / coordination avec le périscolaire, suivi des enfants…).
- Suivre les effectifs scolaires, inscriptions, dérogations et effectifs périscolaires et gérer la prospective scolaire et l’évolution de la carte scolaire.
- Suivre, préparer et assister aux conseils d’école.
- Préparer, suivre et animer les différentes instances (commission scolaire, commission de dérogation, groupe de travail scolaire élargi, comité de suivi de la restauration scolaire).
- Participer aux réflexions initiées par d’autres acteurs institutionnels pour le compte de la collectivité (ex : observatoire de la démographie scolaire et de la réussite éducative, design thinking…).
- Concevoir des outils de communication.
- Appuyer le responsable des agents des écoles dans :
- la gestion des ressources humaines (contrats de travail, organisation des emplois du temps, gestion des absences et remplacements, suivi des heures des agents, organisation des formations).
- la gestion des services périscolaires (projets pédagogiques, gestion des accidents, gestion des demandes des familles…).
- dans le pilotage financier des marchés de restauration scolaire et d’animation de l’accueil de loisirs et des services jeunesse.
2/ Petite enfance, enfance, jeunesse :
- Être un appui dans l’élaboration et le suivi des cadres contractuels (DSP Petite Enfance, marchés publics enfance et jeunesse, financements CAF).
- Aider à la conception d’outils de suivi et d’évaluation.
- Promouvoir et garantir la bonne mise en œuvre des dispositifs éducatifs (PEDT, CTG).
- Suivre les différents comités de pilotage (CTG, PEDT, RPE,…).
Rémunération :
- Base rémunération statutaire + RIFSEEP (régime indemnitaire)
Prestations sociales : au terme de 6 mois de présence pour les contractuels et d’application immédiate pour les fonctionnaires :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
- Poste télétravaillable
Caractéristiques du poste :
- Réunions en soirées.
- Horaires variables.
- Nécessité de déplacements dans les établissements scolaires et municipaux (permis B).
Missions générales :
Sous la responsabilité de la directrice générale des services et en lien étroit avec les élus de secteur, le/la directeur(trice) du pôle enfance jeunesse :
- Participe, en lien avec les élus, à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, d’éducation, d’enfance, de handicap et de jeunesse et garantit sa mise en œuvre.
- Assure l’encadrement et l’animation des équipes et activités du pôle.
- Pilote et garantit la bonne gestion des différents projets structurants de la collectivité : rénovation thermique et agrandissement de l’école et du restaurant de l’école du Centre, végétalisation des cours d’école, construction d’un nouvel EAJE et d’une structure jeunesse (PIJ et espace jeunes), étude de faisabilité d’agrandissement de restaurant scolaire, étude de choix de modes de gestion, construction de la nouvelle CTG, mise en place du nouveau service public petite enfance, changement d’outil de gestion des services périscolaires…
- Garantit le bon fonctionnement administratif et financier du pôle (élaboration du budget, gestion financière, marchés publics, DSP, gestion des délibérations et des conventions, gestion RH, études d’impacts organisationnelles et financières,…).
- Assure une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant du pôle.
- Représente la collectivité auprès des administrations et entretenir un réseau de contacts.
Missions thématiques :
1/ Affaires scolaires et périscolaires / enfance :
- Assurer le lien avec l’IEN, les équipes enseignantes et les DDEN (sécurité des bâtiments scolaires, demandes de travaux, projets d’école, actions pédagogiques, qualité d’accueil des élèves, organisation des temps de transition / coordination avec le périscolaire, suivi des enfants…).
- Suivre les effectifs scolaires, inscriptions, dérogations et effectifs périscolaires et gérer la prospective scolaire et l’évolution de la carte scolaire.
- Suivre, préparer et assister aux conseils d’école.
- Préparer, suivre et animer les différentes instances (commission scolaire, commission de dérogation, groupe de travail scolaire élargi, comité de suivi de la restauration scolaire).
- Participer aux réflexions initiées par d’autres acteurs institutionnels pour le compte de la collectivité (ex : observatoire de la démographie scolaire et de la réussite éducative, design thinking…).
- Concevoir des outils de communication.
- Appuyer le responsable des agents des écoles dans :
- la gestion des ressources humaines (contrats de travail, organisation des emplois du temps, gestion des absences et remplacements, suivi des heures des agents, organisation des formations).
- la gestion des services périscolaires (projets pédagogiques, gestion des accidents, gestion des demandes des familles…).
- dans le pilotage financier des marchés de restauration scolaire et d’animation de l’accueil de loisirs et des services jeunesse.
2/ Petite enfance, enfance, jeunesse :
- Être un appui dans l’élaboration et le suivi des cadres contractuels (DSP Petite Enfance, marchés publics enfance et jeunesse, financements CAF).
- Aider à la conception d’outils de suivi et d’évaluation.
- Promouvoir et garantir la bonne mise en œuvre des dispositifs éducatifs (PEDT, CTG).
- Suivre les différents comités de pilotage (CTG, PEDT, RPE,…).
Rémunération :
- Base rémunération statutaire + RIFSEEP (régime indemnitaire)
Prestations sociales : au terme de 6 mois de présence pour les contractuels et d’application immédiate pour les fonctionnaires :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
- Poste télétravaillable
Caractéristiques du poste :
- Réunions en soirées.
- Horaires variables.
- Nécessité de déplacements dans les établissements scolaires et municipaux (permis B).
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Issu(e) d'une formation supérieure, catégorie A, vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité locale.
Vous savez faire preuve :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial des politiques petite enfance, éducation, enfance et jeunesse.
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques portées.
- Qualités managériales avérées : capacité à fédérer, capacité d’écoute, sens de la diplomatie, sens du dialogue et de la négociation, gestion de conflit.
- Capacité à conduire des projets complexes.
- Capacité à analyser, synthétiser, gérer les urgences et à mener plusieurs dossiers en parallèle
- Capacité à travailler en transversalité.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Esprit d’équipe.
- Qualités relationnelles et ouverture d’esprit.
- Sens du service public.
Issu(e) d'une formation supérieure, catégorie A, vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité locale.
Vous savez faire preuve :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial des politiques petite enfance, éducation, enfance et jeunesse.
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques portées.
- Qualités managériales avérées : capacité à fédérer, capacité d’écoute, sens de la diplomatie, sens du dialogue et de la négociation, gestion de conflit.
- Capacité à conduire des projets complexes.
- Capacité à analyser, synthétiser, gérer les urgences et à mener plusieurs dossiers en parallèle
- Capacité à travailler en transversalité.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Esprit d’équipe.
- Qualités relationnelles et ouverture d’esprit.
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser CV + lettre de motivation à Mme L. PERONNET, DRH :
lperonnet@mairie-craponne.fr
lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.